Star Trek Nemesis: le dernier bon film Star Trek?


Pourquoi tant de haines contre Star trek Nemesis?
On a considéré ST Nemesis comme le dernier mauvais film de la license ancienne Star Trek, hors pour chacuns des films, meme le plus mauvais selon moi (Insurrection), apportais quelques choses a l'edifice.
Mais Nemesis est un cas a part: il est considéré comme celui ayant tués la license Star Trek....ce qui pour moi est faux, d'abord parce que le film souffre des coupes de son realisateur, qui a liquidés nombres de scenes importantes (a l'image de Scott avec Alien Covenant), mais surtout ce film etait le film d'Adieu de l'Equipe TNG, il était logique qu'il soit sombre, plus liés a la mort et au depart: la fin d'une époque.

Récapitulons un tantinet: Les Films Star Trek ont souvent oscillés entres grands spectacle, univer intimiste pour les connaisseurs de la serie et bien entendu Hard Science-fiction.
Je ne parlerais pas des trois bouses que nous a pondus l'univer Abramsien, parce qu'ils n'en valent même pas la peine. Mais je vais resumer cela facilement: ST09 et STID sont des copiés collés de trois films ST précédent: Nemesis, Wrath of Khan et un Tantinet a First Contact.
C'est bien simple: les deux refontes les plus adulées des soit disant fans sont les deux qui copies allègrement Nemesis, mais sans la profondeur et avec des persos plus vide et creux que l'equipe vieillissante de Picard (les gars avaient entre 45 et 65 ans quand ils ont tournés hein).

Mais parlons des films de la Periode TNG: La Serie TNG a été la relance de Star Trek, après les rediffusions de TOS qui avaient mis en branle le phenomène Trekker aux USA.
Quoi qu'il en soit, si TOS a mis les rails, TNG a été la locomotive qui a lançés le bouzin et DS9 lui a donnés ses lettres de noblesses malgré quelques anicroches. Je ne parlerais pas de Voyager et Enterprise, en priorité parce que le coups des voyages temporels a divers moments des deux series font qu'il est parfois difficile de se dire si ils font partie de la bonne Timeline, Voyager en dehors des episodes avec Barclay a tentés de refaire le coups de TNG mais le concept est vite retombés comme un soufflet, principalement parce que ce qui faisait le sel de l'univers avaient grignotés petit a petit par DS9, qui d'un univers utopiste, on etait a la limite passé a la contre-utopie, un peu façon Starship troopers d'ailleurs (voir les episodes avec la Section 31 et le Maquis pour comprendre ce que je veux dire).
Pourtant a mon sens, les personnages parmis les meilleurs sont dans DS9, mais le meilleur univer reste celui de TNG, mais j'en parlerais dans un autre post de ce qu'est devenue la Fédération avec Le temps.

Quoi qu'il en soit, recapitulons un peu les films de la période TNG:

ST: The Next Générations:
Alors, loin de moi de critiquer ce premier films, mais franchement, il a eu le même effet pour moi que le premier Star Trek The motion Picture: Le Scenario aurait été mieux vu dans la serie, et cela se ressent. Le retour de Kirk et sa mort, je dit pas, ce qui a fait hurler certains fans qui voulaient voir une meilleure fin pour ce dernier, mais je rapelle les paroles de Kira Nerys quand Dax lui demande si elle n'as jamais entendu parler de Kirk et de sa réputation: Reponse: Nope!
Et ouaip, Kirk n'est pas exceptionnel, et on comprend très bien que le comportement de Kirk, Picard, et d'autres et leurs missions, sont des choses normales dans Starfleet. Mais bon, je doute qu'un humain sache quoi que ce soit des plus grands explorateurs ou Heros bajorans également.
Quoi qu'il en soit, pas mal de point noir sur ce film: le coups de la Puce d'émotivité de Data, qui a mon sens a plus plombés le film, a cause des scènes un peu WTF style comique de service, L'eternel "victime" qu'est Geordi Laforge, bon ok, la destruction de l'Enterprise a la classe, mais niveau devellopement, qui est le Dr Soran? Pourquoi veux t'il ammener le Ruban du Nexus? Persos, c'est là que cela pêche: les motivations du Méchant ne sont pas claire, maintenant sachant via Guinan que les Borgs ont massacrés leur peuple, est ce que retourner au Nexus signifiait retrouver sa famille? Vu le corrolaire avec Picard perdant la sienne au debut du film?
Enfin soit, ce film aurait plus été mieux dans la Serie, car a part les fans, peu de monde comprendront le delire avec la Puce d'émotivité, la blague de Farpoint, La Famille de Picard, ou encore les soeurs Duras.
Ce film ne parle que pour les puristes de la serie, et est très moyen a mauvais par instant....dommage

ST: First Contact
Le Film qui a fait un score au box office et qui, avouons le, etait classe.
Déjà retour sur les Borgs, autrement plus intimidant que les zombies cyborg de la serie, y a du budget et cela se voit, ensuite, enfin une histoire, séparée en trois: Riker, Laforge et Troi qui doivent reussir a trouver Cochrane et le convaincre de faire le vol qui ménera au premier contact humain-extraterrestre (Vulcain), Data face a la Reine de la Ruche Borg, et enfin Picard et le reste de l'equipe qui tentent de stopper l'assimilation du navire.
Autant le dire, la partie avec Picard n'est pas ma préférée: son dilemne avec les Borgs, sa vengeance, ok y a pas mal de trucs cools, notement son laius face a l'humaine du XXIeme siecle post Troisieme guerre mondiale qui lui taille un costard concernant sa quête de vengeance. Le Final avec La Reine Borg est pas mal mais Data remporte le morceau de choix, Riker et son equipe se tape la partie comique de l'histoire, bien mieux ammenées puisque Cochrane voit des mecs de 3 siecles dans le futur le voyant comme un heros visionnaire alors qu'il est un pochtron avide de pognon qui veux prendre sa retraite, Troi bourrée a la Tequila (au XXIVeme siecle, une biere actuelle est aussi forte qu'une biere Romulienne), et je parlerais même pas de Laforge et Barclay lors du délire de la Statue.
Non, le morceau du Lion, c'est Data qui le remporte face a sa confrontation avec les Borgs: on a deux visions opposées de l'humanité: D'un cotés, Data, Androide, Machine a forme humaine cherchant a devenir de plus en plus humain, et de l'autre, une espece biologique assimilatrice qui a utilisés la cybernetique pour s'améliorer, devenir parfait...et qui in fine, cherche a devenir totalement artificiels, considerant la chair comme imparfaite et fragile.
Le Film est bon, très bon, non seulement avec sa mechante qui n'en est pas une véritablement, puisque simplement dans l'optique Borgs, mais une des rares femmes evil qui ne soit pas une idiote: elle manipule Data, le perd dans les méandres de ce qu'il ne connait pas de l'humanité et qu'elle lui fait presque toucher du doigt, pour mieux l'appater dans ses filets. Très reussi, et incroyablement venimeuse.

ST: Insurrection
Le film que je deteste le plus de la Franchise entière.
Pourquoi?
Parce que le propos est complètement bidon, stupide et incroyablement décérébrés.
Adieu la Puce d'émotivité de Data qui peut maintenant la retirer a loisir et l'as laissée sur l'Enterprise d'ailleurs, l'Equipage qui se comporte comme des adolescents ou de jeunes adultes attardés, je passerais sur la discution sur les seins entres Troi et Crusher, d'une stupidité consternante: surtout rehaussé par Data ce qui fait mal, très mal quand on a vu a quel point le personnage a pus être badass dans le film précédent.
Je passerait sur la decision stupide de laisser une espece, non originaire de la planète, presente depuis moins d'un siecle sur cette "colonie", et qui ne sont qu'une centaine, alors que la Guerre du Dominion bat son plein et que vu les pertes cotés Fédération, persos je suis de l'avis de l'Amiral. Passons aussi sur une espece technologiquement avançées vivant soit disant sans technologies mais qui utilise de la technologie, ok technologie pre-industrielle, mais merde, qu'on ne se foutent pas de notre gueule. Le propos du film c'est pour moi, l'equivalent de "La Technologie c'est mal, faisons un retour a la Terre", alors que toute la serie tourne sur le fait de nous montrer a quel point la technologie, bien utilisées nous a libérés de la contrainte de l'argent, de la pauvreté, de la maladie, et où l'on travaille avant tout par desir, par soucis de compétition ou d'avancements personnels sous divers aspects autres que de se faire un paquet de pognon pour payer le loyer fin du mois. (d'ailleurs le retour de l'argent dans DS9 m'avait fortement irrités: pourquoi Nog devait il payer sa scolarité alors que ce n'etait pas le cas de Weisley Crusher?)
Surtout que faire dégager des Colons, parfois implantés depuis trois siecles comme dans la Serie TNG: Exemple avec l'Episode sur la Frontière Cardassienne où ils doivent déloger des Amerindiens pour eviter un bain de sang avec les Cardassiens qui doivent debarquer. Merde: ce Scenario est une bouse sans nom.
Je passerais sur la pseudo-romance de merde entres Picard et la bonne femme qui ne sait pas nager après 300 ans, alors qu'il vient de la rencontrer.....trois jours avants: c'est les radiations de la planète qui les rendent cons en plus de rajeunir et rafermir tout le monde?
Et Cerise sur le gateau qui m'as bien fait rire: L'Enteprise qui en manuel, se pilote avec un Joystick....mais la roulade de merde a venir reste le final: Voir Data jouer dans une meule de foin pour "apprendre a jouer" dixit le gamin inssuportable du film....BORDEL!!!!!
J'adore le personnage de Data, je ferais surement un appartés un jour sur ce personnage et son histoire familliale, y a pas mal a en dire. Mais putain: la serie l'as rendu attachant et incroyablement humain, First Contact l'as rendu badass, c'est pas pour nous refaire un "TNG the movie" où le personnage etait inssuportable, avait des dialogues de merde et le caractère de pinocchio version dumb and dumber, merde ! La Dignité cela se paie.
Pour tout cela, ce film est tout simplement mauvais: Scénario de fond de poubelle, méchant pas si mauvais que cela mais des dialogues consternant, une intrigue de midinettes, et des scènes qui poussent au meurtre.

Maintenant, pour une mesure un peu plus correcte:
Au sujet de ST Insurrection, j'ai une réelle estime pour les intentions de feu Michael Piller (qui voulait rendre hommage à Gene Roddenberry en restaurant sa "philosophie" le temps d'un film), et pour l'énorme travail de production, le plus grand chantier Star Trek de l'époque (conception par Herman Zimmerman et construction de l'intégralité du village des Ba'kus dans un style balinais, tournage sur 55 décors manufacturés différents, centaines de figurants, tournages en extérieur...).

Le problème tient au résultat : non seulement ST Insurrection est un patchwork de plusieurs épisodes de la franchise (ST TOS 01x11 Miri, ST TOS 02x25 The Omega Glory, ST TNG 03x04 Who Watches The Watchers, ST TNG 07x13 Homeward), mais il est plombé par un idéalisme béat et finalement très idéologique. Ce film se veut tellement fidèle aux idéaux pesants (et parfois risibles) de Gene Roddenberry, que cela en devient finalement un handicap. A vouloir trop démontrer, le film tombe dans l'aporie ! Le bien-être de quelques 600 Ba'kus est-il plus important que la survie et l'assistance de billiards d'individus dans tout le quadrant ? Pas si sûr. Mais le film a joliment dilué le problème dans la "poésie de l'instant" et les transpositions douteuses.... Et avec les meilleures intentions du monde, ST Insurrection s'est finalement retrouvé à prendre le parti d'une élite de privilégiés contre les masses infortunées !

Plus généralement, la "grande rébellion" de Picard accouche d'une souris. Sans me rallier à la pure prédation jalouse de Ru'afo, la position de l'amiral Matthew Dougherty m'a toujours semblé plus réaliste que celle de Picard.

Ce qui est intéressant, c'est que le réalisateur Jonathan Frakes a littéralement pourfendu ST Insurrection lors de son premier commentaire audio de 2005 (d'où l'éviction de celui-ci dans l'édition DVD collector), et il a été invité à nuancer ce quasi-reniement dans son commentaire audio de 2009 (pour l'édition Blu-ray). Malgré tout, bien des moqueries tacites transparaissent encore dans son second commentaire (dont je viens de prendre connaissance)...

 Beaucoup prétendent que le départ de Michael Piller a sonné le déclin de Star Trek. Mais je ne le crois pas. ST Nemesis et ST Enterprise sont largement irréprochables et représentent à leur façon l'un des apogées de Star Trek.
Tandis que le dernier legs de feu Michael Piller à la franchise, ST Insurrection, trahissait - en dépit de toutes ses bonnes intentions et de ses considérables efforts de production - une certaine décadence... induite - ironiquement - par sa volonté de retrouver les idéaux naïfs de Gene.

Et pour infos: il existe une fin alternative d'Insurrection, beaucoups plus interressante:
 Fin alternative trés poétique et surtout dans l'esprit "positif" de Star Trek.
Avant la destruction du collecteur, Picard tend la main à Ru'afo pour le sauver, mais ce dernier refuse. Ru'afo préfère s'enfuir dans une capsule qui le projette dans les anneaux de la planète. Ru'afo rajeunissait pour redevenir un enfant et mourait.



Et on en arrive a  ST: Nemesis
Autant le dire: les acteurs font leurs âges: et sincèrement, je suis dégoutée de savoir que le film a fait un flop: Il avait beaucoups d'atouts, mais des scènes coupées montrent qu'il aurait pus être mieux: La Scène Picard-Data sur le depart de Riker et Troi, le Mariage et la vie qui passe, que j'ai trouvés très juste. Mais bon, ne pleurons pas ce qu'on a pas eu, pleurons ce qu'ont a eu et qui a été qualifié de pire Star Trek.
Vraiment? Le Pire Star Trek? Vu par qui? Les mêmes connards qui sucaient Abrams et Ses pseudo-remakes de Star Trek TOS et Star Wars, tout en ayant un scénario de merde, avec une intrigue vide, des personnages vides, un méchant vide et cons comme une meule? Dont le fun ne provenait uniquement que de l'action, tellement rapide que cela faisait que personnes ne reflechissait a l'intrigue qu'ils voyaient? Ho, un peu comme Mortal Kombat Anihilation et sa techno...oups.

Bon sans déconner, ST Nemesis est loin, très loin d'être le film de merde que tout le monde a gueulé: La vrai raison sur laquelle cela a gueulé c'est qu'un des personnages principaux et préférés des fans, est tués. Deja tout le monde a gueulé au plagiat de Wrath of Khan, ce qui n'etait pas le cas: le Sacrifice de Spock se fait dans l'optique de sauver l'equipage et est dans la continuité des actions de Spock, là où Data, en se sacrifiant, montre qu'il a finalement ou plutot qu'il a toujours eu cette etincelle d'humanité a laquelle il etait aveugle. Et sa fin est loin, très loin d'être merdique contrairement a ce que certains ont dit: c'est l'ultime sacrifice: sauver l'equipage, ses amis, mais surtout sauver le Capitaine Picard, l'homme qui, plus probablement que quiconque sur le navire, peut être qualifié de Mentor, de "Père" pour l'Androide Data. (Contrairement a son vrai Createur, Noonian Soong qui est un connard egocentrique et narcissique). C'est la raison première de la haine contre ce film pour beaucoups.

La Seconde, c'etait que le film finissait sur une note triste, d'enterrement, et c'est un peu cela: les heros sont vieillissants, ils quittent le navire pour continuer leurs carrières a l'image de Riker, de Crusher, de Troi, ect.....C'est pourquoi la scène decrite plus haut aurait dû se trouver dans le film, idem d'autres d'ailleurs.
Ensuite le méchant: deja il est loin du méchant générique dont on dit qu'ils le seraient: comme pour Through the mirror actuellement et Terra incognita a venir avec les Comics cotés univers miroir de TNG, Le Mechant est l'ombre de Picard, son double issus d'un clonage et rejeté dans des mines remienne.
On retrouve là une confrontation: Nature contre Culture/Apprentissage. Et C'est tout le propos du film. On a quelques scènes droles et touchantes mais elles sont limitées, et le ton y est finalement plus sombre, plus adulte et plus posée sur une idée de confrontations: Picard contre Shinzon, Data contre B-4 ou Proto en francais.
Et c'est le vrai point noir du film: Proto, le frère attardés de la fratrie Androide de Data.
Je comprend l'idée de prendre un des 3 Androides non-nommés dans "Inheritance" pour creer B-4, pas de probs, cela ne me choque pas: le hic: Proto porte bien son nom: c'est un prototype, donc je doute qu'on revoie Data réellement, ensuite on voit très bien que contrairement a Lal, il n'évolue pas et n'evolueras pas. Certes ont a eu le comic de merde post-Abrams ou Data est restauré et B-4 se sacrifie pour laisser place a son frère, ou encore le retour d'un Soong androide avec la trilogie d'Immortal Coil, qui est un peu plus realiste, mais dans les faits: un peu comme le Sort de Lore: on ne sait pas ce qu'il adviendra de lui, sinon qu'il sera surement envoyés a la Fondation Soong.
D'ailleurs voila un acte manqué: Pourquoi avoir pris Proto alors que dans les projets de scénars concernant l'arc de Lore, il etait question d'une rédemption de ce dernier, notement en restaurant Lal, s'y attachant et finissant par la rammener a son Père. Donc, l'idée d'une rédemption du personnage de Lore, aurait eu plus de sens, encore plus a travers Data: Lui, le frère délaissé, considéré en permanence comme une machine, un dechet, et un être malfaisant, devenant le receptacle de la mémoire de son frère, cela aurait eu quelque chose d'interressant......sans parler que Lore etait un personnage trop souvent pretexte a uniquement laisser Spiner se la jouer "Joker" du pauvre, alors qu'il y avait eu matière a la reflexion avec l'Episode "Brother", qui montrait que ce n'etait pas un méchant unidimentionnel: d'ailleurs, quelques romans parlent de Lore: Immortal Coil le garde comme méchant, ce qui m'as fait grincer des dents, mais on comprend aussi pourquoi il est devenu ainsi, enfin soit.

Nemesis, n'est pas un mauvais film, il souffre de certaines faiblesses, c'est vrai....mais en vérité, le film est plutot bon....voire très bon, et tout l'aspect Nature vs Culture, on le retrouve encore actuellement dans Through the mirror.
Et j'attend avec impatience Terra incognita d'ailleurs. Quoi qu'il en soit: Picard tente tout le long du film de convaincre son double de faire les bon choix, et bon dieu ce que cela aurait eu de meilleur impact avec Lore plutot que B-4: Parce que le cotés Culture/apprentissage, cela aurait eu un impact plus fort si on avait appris comme avec certaines nouvelles que Lore etait ainsi, pas seulement a cause du Dysfonctionnement emotionnel dont il souffre, mais également parce que les humains lui ont appris certains de leurs pires aspects: suffit de se souvenirs de certains episodes avec Data: certains colons en venaient a l'agresser, voire chercher a le detruire ou a se l'approprier comme dans the most Toys: tout cela a pus jouer sur Lore, instable, qui a fini par rejeter en masse les humanoides, et les humains plus particulièrement.
Donc voila....Nemesis, contrairement a Insurrection, a un propos très pertinent, et même profond finalement....et le pire: Revoyez ST09 d'Abrams, et dites moi sincèrement que le scénar n'as pas pompés allègrement sur Nemesis?
Parce que là où Nero est un abrutis complet, ce n'est pas le cas de Shinzon: c'est un humain élevé par les Remiens, dans la culture Romulienne: il porte une haine, une rage en lui très profonde: etant un clone, il sait être limité et issus d'un homme vu souvent comme un heros ou un grand combattant, il vit dans l'ombre de cet homme qu'est Picard, et on ne peut que sourire tristement avec Picard qui discute face a Shinzon avec ce ton paternaliste: on sens qu'il voudrait que Shinzon face les bons choix, qu'il soit, d'une certaine façon, sa continuité....lui qui n'as ni enfants, et perdu sa famille. La Fin est justement là pour nous rappeler que le fils prodigue, voulu involontairement par Picard, c'est Data....Data dont il a protégé la vie, les droits, la famille même....et qu'il a tenté de guider du mieux qu'il pouvait a diverses occasions.

Shinzon d'ailleurs qui veux detruire la Fédération et la Terre, pourquoi?.....Bah les motivations de Shinzon, ne sont pas aussi claire que prévue visiblement pour beaucoups: Deja on regle ce point de suite: Shinzon n'est pas Khan, ses motivations ne sont pas du tout identique: Khan avait des raisons précises de se venger de Kirk, qui les avaient laissés sur un monde qui a fini par devenir hostile, et lui a imputés tout les maux que lui et ses frères améliorés ont subit, dont la mort de son épouse. Non, Shinzon a une autre motivation que la vengeance de la souffrance subie.
La Destruction de la Terre et de la Fédération est le prix que demandait les Romuliens pour l'avoir aidés a prendre le pouvoir en tant que Praetor de Romulus. Shinzon est harcellé par les généraux de la Flotte afin d'attaquer la Fédération, ce qui est vu dans une scène supprimée là encore.....Shinzon est en conflit intérieur: il jalouse Picard, sa réputation, il veux être meilleur, prouver qu'il est réel, pas juste un clone....mais qu'il existe réellement.  C'est un effet miroir: Shinzon voit ce qu'il aurait pus devenir dans de bonne condition, et Picard voit ce qu'il pourrait devenir sous de mauvaise condition: Chose que l'on voit avec l'univer miroir du Comics TNG: où soumis a une société brutale, violente et sans pitié, Picard devient monstrueux de manipulations, et d'ambitions génocidaires.
Ce cotés sombre, on le voit avec First Contact: Picard en venant a ne plus considerer les borgs et leurs victimes comme des êtres vivants et sensibles.
Quand Picard part, il question Data sur l'humanité, et Data a la meilleure réponse concernant ce questionnement liés a l'humanité: Que ce soit, lui, Data, Picard ou Shinzon: a la fin ce qu'ils doivent c'est surpasser les circonstances, ce qui demande de choisis consciement une voie, mais de la nourrir par la pensée et la moralité.
.Hors Shinzon est a la fin, mourrant, nihiliste: sa mort arrivant, il fait le choix de detruire tout, si lui doit mourir, personnes ne survivra également, que ce soit la Fédération ou les Romuliens.
Voila pourquoi je voulais Lore plutot que B-4 car cette vision collait également au personnage de l'Androide dysfonctionnel, et ses tentatives suicidaires, il faut le dire, contre la Fédération, et l'Enterprise.

Le Gros dommage du film c'est d'avoir présenté Shinzon trop superficiellement, et d'avoir coupés des scènes essentielles a la comprehension de ses buts et motifs, ce qui a rendu le personnage très brouillon pour pas mal de gens.



Mais je vais entrer ici sur une critique plus impersonnelle que mon simple avis:
Nemesis souffre de plusieurs problème et en premier lieu, d'être incomplet:


ST Nemesis est en effet, à l'image de ST Generations, un film incomplet. Certaines problématiques auraient pu être approfondies. Mais comme dans le cas de ST ENT qui fait l'objet de critiques qui pourraient pourtant être faites de la même façon à toutes les autres séries de la franchise, il n'y aurait aucune équité à avoir - à faiblesses comparables - toutes les indulgences envers ST Generations et toutes les sévérités envers ST Nemesis ! D'autant plus que ST Nemesis est tout de même moins inachevé que ST Generations, et ses principales "insuffisances" sont contenues dans les innombrables scènes coupées et toutes essentielles. Ces coupures furent imposées par la Paramount qui ne voulait pas que le film atteigne 2h (alors qu'elle a bien entendu laissé à JJ Abrams plus de 2h). J'aimerais vraiment que le Blu-ray d'octobre nous offre la version longue intégrale de ST Nemesis (qui atteindrait environ 2h30).

Rick Berman avait déclaré que sa volonté première pour B4 était de représenter le Data de la première saison de ST TNG, afin de mettre en abyme le parcours du personnage, et ainsi créer une meilleure symétrie entre Data/B4 et Picard/Shinzon. Cela aurait bien sûr été la chose à faire pour porter le questionnement à son terme naturel. Mais Berman n'a pas eu la possibilité de le faire car :
- raison principale : Brent Spiner voulait absolument que son personnage meure pour être certain de ne plus réapparaître dans un éventuel cinquième film ; or avec un "clone" de Data parfaitement fonctionnel, la mort du Data originel n'aurait rien eu de définitif ;
- raison accessoire : la série ST TNG avait bien établi que Data était unique (avec Lore), et que les nombreux prototypes antérieurs du Dr Noonien Soong étaient inachevés.
D'où la solution d'une version ratée/echec de Data, sans véritable avenir. C'est évidemment dommage. Malgré tout, B4 a le mérite d'offrir des moments vraiment drolatiques (et surtout très décalés étant donné le contexte sombre du film), mais également des moments de réel profondeur, figurant un Data qui aurait été "effacé" et dont il ne resterait plus qu'une lointaine rémanence.

Parmi les excellentes scènes coupées, il y a celle du second "viol" de Deanna, dans l'ascenseur, beaucoup plus angoissante que la première.
Mais les répercussions sur son personnage existent bien, elles sont certes subtiles, mais elles prennent toute leur mesure lorsque Deanna transforme sa souffrance en force pour atteindre télépathiquement le Viceroy à travers le bouclier occulteur du Scimitar (et ainsi parvenir à le localiser). On y sent vraiment la légitime revanche de la femme humiliée.

Et surtout LA critique de Nemesis: "C'est un plagiat de La Colère de Khan"....désolé les gars mais Star Trek 2009 et Into Darkness sont eux, de réels plagiats, bien plus encore que Nemesis qui reprend juste un modèle en surface, non le propos.

Ce fut la critique majeure adressée à ST Nemesis !
Et parce que le monde est juste et équitable, nul n'a bien sûr fait ce reproche à ST 2009 qui emprunte pourtant incomparablement plus à ST The Wrath Of Khan que ne le fait ST Nemesis.
Pour ma part, les similitudes entre ST The Wrath Of Khan et ST Nemesis tiennent surtout à l'intemporalité de la structure dramaturgique mise en scène, comme peuvent se ressembler deux pièces de théâtre de Sophocle ou d'Eschyle.

"Le héros principal (Kirk/Picard) affronte dans un combat spatial spectaculaire un Némésis qu'il a contribué à fabriquer (Khan/Shinzon), et parvient à le vaincre par le sacrifice spontané d'un ami de longue date (Spock/Data)." Voilà une structure dramaturgique suffisamment universelle pour qu'il ne faille pas y voir du plagiat ou une quelconque pauvreté créative.
Car dans ce cas, il serait possible de détecter (et dénoncer) de pareilles invariances d'un épisode à l'autre de ST TOS ou de ST TNG !

Pourquoi cette invariance n'est ni une faiblesse ni un décalquage ? Parce que les intérêts de ST The Wrath Of Khan et de ST Nemesis ne résident absolument pas dans leur structure dramaturgique, qui n'est dans les deux cas qu'une fondation, qu'une ossature, qu'une charpente.
L'intérêt réside dans la façon dont cette charpente aura été nourrie et habillée. L'intérêt réside dans les considérations philosophiques, dans ce que les personnages accomplissent et révèlent d'eux-mêmes, dans les contextes politiques et stratégiques. Or dans les deux films, les questionnements sont totalement différents (Genesis d'un côté, l'unicité de l'être dans l'autre), les motivations et les personnalités des "méchants" n'ont pas grand chose à voir (Khan veut juste se venger, Shinzon est hanté par une crise existentielle), le passé des héros ne se manifeste pas de la même façon (le passé de Kirk lui permet de gagner comme d'hab, le passé de Picard mène à l'anéantissement), et même les sacrifices n'ont pas la même signification (Spock suit implacablement la voie vulcaine, tandis que Data y gagne son humanité).

Certes, ST The Wrath Of Khan aura inauguré cette structure dramaturgique, et le mérite de la primauté lui revient. Mais ST Nemesis aura été à mon sens philosophiquement plus riche, psychologiquement plus fin, et d'une tonalité plus pudique et résolument Trekkien.


Donc non: Nemesis n'est pas la bouse intersiderale que tout le monde lui reproche, ce titre va a Insurrection et son scénar de merde....Nemesis a de la profondeur, des propos sombres et même très touchants voire tragique a la fin.
La mort de Data, est pour moi, la finalité: il a prouvé qu'il pouvait être meilleur que les humains a diverses reprises, comme le Dit Tasha: son regard enfantin sur le monde, le rend parfois plus humain que les humains....Immoral Coil rammènera Lal, en considerant que la suite logique etait la descendance...je ne suis pas fan d'Immortal Coil pour diverses raisons, même si cela reste encore un bon roman par rapport a beaucoups d'autres.....mais plusieurs choses me font tiquer, même si on a un Soong qui est très bien dépeind a mon sens.....

Donc par pitié: revoyez Nemesis un de ces soirs, et rehabilitez le..... Il m'a fallu un certain temps, et plus d'expérience, pour bien comprendre le film. A sa sortie, je ne l'avais pas spécialement aimés, mais avec les années et vieillissant, je remarque que le film est beaucoups, beaucoups plus profond que ce que beaucoups de mondes n'y ont vu: et que beaucoups demandaient et auront des années plus tard avec Abrams.




 

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