Discovery ou l'Arnaque de CBS All-Access
Quand on a la forme mais pas le fond....et qu'on se vante de ce que d'autres ont fait presque 30 ans auparavant. |
Discovery, oui, je ne lui donnerais pas le Titre d'une Serie Star Trek, parce que même les Americains lui dénient ce droit.
CBS a été dans une arnaque pure et simple des consommateurs avec son All-Acces parce qu'elle ne pouvait pas, ne pas savoir, a quel point cette première saison et la serie, etait mauvaise.
Ce n’est d'ailleurs pas étonnant que CBS ait voulu cacher cette émission derrière un mur payant: le réseau voulait que tout le monde gagne de l’argent parce qu’ils savaient que personne ne resterait à l’écoute sans un investissement financier dans la série complète qui finirait très rapidement par se tarir.
Pour informations, a la demi-saison, a peine un demi-million de personnes s'etait abonnés selon eux, mais comme pour Rotten Tomatoes, on a aucune infos sur le nombre de gens qui se sont rapidement désabonnés.
CBS a voulu ce modèle de Streaming a l'international, ce qu'ils prévoient toujours, cependant, si vous lisez les critiques americaines, elles sont fortement négative a ce niveau.
La majorité des Americains qui ont payés 6$ par mois pour obtenir l'accès a Discovery, ont parlés des inconvénients: Pub a outrance pour ce modèle, si vous voulez SANS pub, il faut débourser 10$.
Soit bien plus qu'un abonnement Netflix (qui a quand meme plus de variétés) ou Hulu, qui propose des emissions de ABC, Fox ou NBC....CBS All-Acces ne donne accès qu'a la bibliothèque de contenus de CBS....ce qui est très pauvre par rapport a ses conccurents, surtout en vertus des Prix pratiqués.
L'autre problème de cette arnaque? Si vous voulez y acceder en mode Streaming payant a 10$ sans pubs, a des series comme Big Bang Theory ou encore d'autres series CBS, vous allez très vite remarquer que seuls quelques épisodes ont été mis en ligne : 12 episodes sur 11 saisons, ca fait très peu pour ce gros succès de CBS....d'autres emissions comme 2 broke girls, pourtant très populaire, ne sont meme pas accessible...
A cela, il faut parler des problèmes de qualités d'images, de transmissions Streaming qui ont frustrés et bloqués les utilisateurs durant le visionnage, forçant a reboot la video pour la faire redemarrer, et donc revoir (et faire gagner de l'argent a CBS) ces pubs (pour ceux qui ont payés 6$).
Le Must etant la video bloquée tandis que le son de la video continuait....un must.
HBO a eu des critiques a son lancement en 2005 mais CBS a vraiment oeuvré a une arnaque en utilisant comme fer de lance: Discovery.
Et si on lit les commentaires sur pas mal de forums, d'articles et autres: la plupart ont fini par se desabonner pour preferer les majors du milieu qui proposent beaucoups plus de choix, sont de meilleures qualités et sont surtout beaucoups moins cher par rapport au produit vendus.
Maintenant que cette arnaque a été expliqué, on va attaquer point par point, tout ce qui ne va pas avec cette serie....on passe le Plagiat du P&C Tardigrades, on passe le fait qu'ils font tout pour rammener des anciens des Series historiques Star Trek comme Frakes pour se donner une caution, on passe aussi sur le Projet de Fuller et de son anthologie Star Trek (a différentes epoques: ce qui aurait été génial dit comme cela), on passe aussi sur le largage de ses showrunners, accusés de "sale ambiance" mais dont je soupsonne plutot les mauvais resultats vu que CBS va devoir casquer pour produire la serie, cette fois, et non plus Netflix.
Et on passe aussi sur le budget et les effets speciaux qui sont les seules qualités de Discovery: sa forme: Celle du cinema apportés par Abrams....
JJ a pondu de bons films d'action, mais c'est pas vraiment du Star Trek. Et c'est surtout son arrogance que j'ai du mal à accepter: des centaines (milliers?) de gens ont contribué à créer un univers très riche, avec 10 films et 28 saisons en tout, sans compter les trucs hors canon comme les bouquins, Comics, Fanfics, ect, Et lui se pointe et balance tout à la poubelle genre "moi je sais mieux que tout le monde".
C'était surtout un gars qui en avait rien à foutre de Star Trek et qui se vantait de ne pas aimer la saga comme de rien y connaître.....
Habituellement, qu'un non-fan se retrouve à la tête d'un projet sur l'univers...j'ai aucun soucis car il peux apporter sa vision d'auteur et bousculer un peu les lignes (Nemesis est un de ces cas). Sauf que voilà Abrams en terme de cinéma, c'est un yes-man qui voulait juste faire son Star Wars du pauvre. Pour lui un bon Star Trek c'est un Star Wars avec le skin de Star Trek.
Et c'est très réussi de ce point de vue.....
Je suis méchante, je sais, mais j'éprouve un dégout immodéré pour le cinéma d'Abrams....et ce n'est pas la nouvelle Trilogie Star Wars qui rehausse la qualité de ce dernier (l'Episode 7 étant une repompe de ses Star Trek et d'un nouvel espoir).
Qui est le coiffeur de Burnham? elle était tellement plus classe avec sa coupe lisse... |
1° une Serie peu en avance sur son temps et des personnages inconstant.
C'est comme cela que le Soir et divers journaux ont parlés de Discovery....sauf que non, la serie se vante d'être en avance sur son temps parce qu'elle a un Casting so Feminist-LGBT-Quota/Anti-Racisme...SJW, en sommes, ce que pas mal lui reproche d'ailleurs.
Est ce un problème? non, Star Trek a toujours été SJW: le Summum étant DS9, mais chaque serie mettait en avant des minorités, réelles ou non, des femmes fortes et des personnages qui evoluaient.
Discovery n'as rien de tout cela: en fait, elle se vante sur une chose qu'a déjà fait ses series-soeurs antérieures, mais de mauvaise façon, vu que les personnages ne sont que des stereotypes et des Archetypes.
Et a moins d'un miracle, a n'être que cela, il n'y a pas d'évolutions des personnages.
Un exemple d'évolution: Data dans TNG, Sisko ou Nerys dans DS9, Paris dans Voyager, T'Pol dans Enterprise....Ces personnages n'etant pas des archetypes, ont une histoire qui se dévoile, des evolutions de caractérisations.
Les personnages de Discovery n'étant que des Archetypes au service d'un scenario qui sert un argument/Produit Marketing, souffre de n'avoir ni profondeur, ni réel lien construit.
Cela est visible dès le premier épisode: Les personnages ont un mepris évident les uns pour les autres, c'est soi-disant dit par amusement ou moqueries gentillettes, mais je doute fortement qu'a force cela finissent par donner de bon resultat: on ne traite pas quelqu'un d'incapable en sous-entendu, sans que cela finisse par avoir des conséquences, je ne parlerais même pas des propos plus que douteux du Capitaine sur Saru et son espece.
la série est pleine de drama et l'équipage de Discovery se comporte comme celui d'un vaisseau pirate, sans cesse en train de se bagarrer comme on le voit dans ces série mettant en scène des pirates/contrebandiers de l'espace; alors c'est peut être plus facile pour créer des clash et produire ainsi du matériau pour remplir la série, mais c'est totalement à l'opposé de ce qui est quand même censé être l'équipage discipliné d'un vaisseau militaire de l'armée d'une civilisation évoluée du 23e siècle, surtout si elle se place 10 ans avant TOS.
Qu'ils ai pris l'idée de placer un equipage de baroudeurs illegaux sur un navire menés par la Section 31, cela aurait eu du sens, mais non....ils sont partis pour faire n'importe quoi.
La Serie se dit en avance sur son temps? vraiment?
En realité, si on decortique la serie, son propos et son fond, on se rend très rapidement compte qu'elle encense la société actuelle, tout en surfant sur le communautarisme.
Enterprise avait joué la carte du Post 11 septembre, Discovery nous la jouent Dark parce que c'est tendance, que c'est soit disant plus realiste, en nous disant qu'il n'y a rien a esperer de l'avenir et qu'il faut vivre au jours le jours....mais que malgré une société hypocrite dont il ne faut rien attendre (representée par les pontes de la Fédération et Starfleet).
Il est super le message pour les jeunes....
Burnham? Une Pseudo crypto-vulcaine qui n'en est pas une, arrogante et froide, totalement ingérable....Une heroine juste imbuvable
Saru? Le persos qui ne sert a rien jusqu'a un certain episode...esperons qu'il se devellope comme Data qui avait aussi commencé limite comme Comique de situation.
Tilly? Amusante mais est trop artificielle et immature pour être crédible
Stamets? Creux et sans interêts....
Lorca? Un Violent va t'en guerre qui n'as que peu d'Ethique (et son personnage a été grillé a 20km)
Georgou? Possiblement la seule qui soit un tantinet trekkienne au depart, mais qui n'ecoute pas les conseils de ses subordonnés.
Tyler? Le gars qui ne sait visiblement pas sur quel pied danser....sa seule utilité a été le plan Q avec Burnham dans l'univers miroir...
Et je passe sur les agenda secrets de tout ces personnages (enfin ceux que je me souvient), les complots, le mepris, ect....serieusement? Aucuns personnages n'est stable: TNG a eu une saison pour stabiliser ses personnages, et saison 2, cela commencait a se voir, on verra si ils se stabilisent mais entres les mini-arc de trois episodes, le fil rouge inexistant quasiment et les délires mal ecrits....cette serie prend cher pour pas grand chose..
Et donc, c'est quoi l'avant-gardisme de Discovery? Des femmes aux commandes? (voyager), des Gay? (DS9), des black qui ne sont pas des techniciens de surface? (Taclons SW7 et exprimons là encore DS9 ou TNG avec Laforge, Guinan, Sisko père et fils ainsi que Uruhara)....euh non sans deconner, cette serie n'invente rien, elle repompe et surtout se plait a se croire qu'elle a inventé le fil a couper le beurre, c'est aussi affligeant qu'insultant.
Non, Star Trek implique une vision particulièrement optimiste de l'humanité, où nous avons abandonné tous nos bas instincts et où chacun travaille non pas pour s'enrichir mais pour s'améliorer et aider les autres. Les humains de Star Trek sont un idéal. Toutes les autres espèces servent à illustrer un défaut de l'humanité actuelle (les Ferengis sont les plus flagrants) et leurs interactions avec les humains permettent de mettre en lumière nos problèmes actuels. Star Trek est une série très critique sur la société en fait, du moins l'etait, car beaucoups ont considéré la mort cerebrale de Star trek en 2005 et sa mort physique en 2009 avec les Reboots d'Abrams.....ce qui a suivis ensuite pour pas mal de license (dont Star Wars ou Alien).
Là il n'y a rien de tout ça. La façon dont Mickael Burnham dans le troisieme episode est traitée, aurait dû hérisser les poils de n'importe quel officier de Starfleet. Si Worf avait traité des prisonniers d'animaux ou de dechets, il se serait fait sonner les cloches par Picard. Ils se comportent comme des humains d'aujourd'hui, ce qui va à l'encontre de la philosophie même de Star Trek.
Il y a eu des personnages sombres dans Star Trek, Sisko a bien pété les plombs à un moment, mais ce n'est jamais passé comme une lettre à la poste, même l'ancienne terroriste Kira a tiqué, c'est dire!
Perso j'avais pensé à cela si les producteurs voulaient un aspect plus sombre et moins utopiste: Faire une serie Full univers miroir (pas juste trois pauvres épisodes), ou suivre un navire de cet univers, paumé dans le notre suite justement a cette nouvelle technologie experimentale, devant faire profil bas, le temps de retourner dans leur univers, ce qui aurait été interressant pour savoir justement les différences entres l'univers prime et l'univers miroir. Cela aurait été un bon moyen d'offrir à ST un ambiance plus contemporaine sans pour autant trahir l'idée utopiste de la Fédération. Une confrontation avec des officiers de Starfleet aurait pu également bien souligner la différence de mentalité et de principes.
une série sur la Section 31 aussi, aurait été une bonne idée, un equipage fanatique et suivrent certains de leurs membres qui essayent de sortir du cynisme et de la tromperie de l'organisation, découvrant que derrière l'optimise de La Fédération, le cynisme et le sarcasme etait de mise a faire le sale boulot.
Et pour ceux qui se demandent ce que c'est:
La section 31 est complètement illégale officiellement, c'est une organisation parallèle sans lien avec le pouvoir, qui n'obéit à aucun ordre et suit son propre agenda.
Bien sûr on pourrait faire une série complète d'espionnage SF centrée sur la section 31, bien réalisée ca serait sans doute passionnant (mais certainement très sombre et pas vraiment optimiste), et pourrait être complètement intégré à l'univers de Star Trek même si je crois que le ton trancherait trop radicalement.
Maintenant si on avance le postulat que la section 31 est une branche secrète de Starfleet, ou est officieusement soutenue en sous main par la Fédération parce que c'est bien pratique et qu'ils font le sale boulot, on remet sérieusement en question toute l'idéologie utopique mise en avant qui constituait le centre de tout Star Trek pour tomber dans une banale histoire de conspiration SF. (Ce qu'est d'ailleurs le deuxième reboot abramsien: Star Trek Into Darkness)
Le Fameux "Esquadron Rouge " de l'Episode |
Star Trek c'est aussi l'anti-super héros: les personnages ne sont que les rouages d'un vaisseau, lui même intégré au sein d'une flotte (Starfleet), elle même commandée par une organisation (La Fédération) bien plus grande que même une seule planète.
Tout le contraire de ces films/séries où c'est un équipage exceptionnel, voir quelques membres d'équipages sur-qualifiés au milieu de figurants inutiles et incapables qui arrivent à renverser le cours de l'Histoire à eux seuls.
Exemple parfait: le reboot abramsien, où un Kirk bourré repêché après une baston dans un bar simplement parce qu'il est le "fils de..." et devient à la fin du film le capitaine du flagship de la Fédération, avec son équipage de super-héros mythiques réunis artificiellement dans l'Enterprise tel des Avengers.
Parce qu'il aura réussi à vaincre le méchant du film. Parce que malgré son immaturité et son impréparation, il n'aura pas eu besoin de franchir un par un les échelons de la hiérarchie grâce à son travail étant donné qu'on récompensera son "génie" par une promotion éclair, directement au grade de capitaine, son aura de super-héros génétiquement transmise par son père (Merde, c'est un Jedi en fait? Son taux de midichlorien est élevé?) suffisant à passer devant des équipages autrement plus entraînés et méritants.
Bien sûr dans les séries on suit des personnages précis forcément impliqués au cœur de l'intrigue, mais il n'y a jamais cette arrogance du super-héro "Élu" qui fait tout à lui seul parce que supérieur et "spécial" tandis que le reste de l'univers est insignifiant et incapable, alors même que tant de personnages ont des potentiels extraordinaires.
Dans Star Trek la vision est bien plus réaliste et moins égocentrique.
D'ailleurs quand Wesley Crusher s'engage dans TNG, il ne devient pas capitaine en trois épisode, il commence enseigne et on ne le voit guère monter en grade même à la fin de la série... (Même si il reste déjà privilégié)
Même chose pour Nog dans DS9; pas de promotions éclairs gagnées grâce à d'improbables coups d'éclat héroïques, au mépris de toute logique.
On voit d'ailleurs cet aspect particulièrement dans l'épisode "Valiant" de DS9 ou des cadets du "Red Squad" (qui représente un peu l'élite de l'académie) se retrouvent par un concours de circonstance seuls aux commande d'un vaisseau de la classe du Defiant derrière les lignes ennemies.
Les gamins arrogants sûrs d'être tellement surdoués parce qu'ils représente l'escadron d'élite des cadets qu'ils pensent avoir trouvé une manière de détruire le croiseur Jem'Hadar qui rôde dans le coin, une technique que n'auraient pas trouvé auparavant tous les services secrets de Starfleet réunis. Parce que ce ne sont pas des gamins surdoués.
Ils décident donc de tenter le coups au lieu de suivre les ordres et de se replier.
Bien sûr dans toute autre série, les gamins sortiraient victorieux, parce que le mythe du héros, de David contre Goliath, d'enfants-génies-surdoués battant de terribles ennemis; parfaite propagande destinée à flatter l'égo du téléspectateur en lui montrant qu'il n'y a finalement pas besoin de faire une longue carrière militaire quand il suffit d'être un surdoué génial.
Le genre de précepte à la base d'à peu près 90% des séries/films grand public avec un héros très très fort au milieu d'une armée de bots débiles, suffit de voir pour se rendre compte mais chaque série policière à son enquêteur de génie, chaque série médicale à son médecin surdoué, chaque série d'action à son agent/militaire légendaire tellement infiniment supérieur à tous le monde qu'il en devient irremplaçable, incontournable, central, inarrêtable; le Jason Bourne typique qui se débarrasse de 15 agresseurs avec deux doigts que l'on retrouve absolument partout.
Dans l'épisode en question, bien entendu les gamins du Valiant échouent lamentablement et meurent quasiment tous. Parce que ce ne sont après tout que des gamins inexpérimentés...
Après, il y a plein de SF différentes et Star Trek à des particularités intrinsèques bien définies, dont l'utopie est au centre.
Faire un film ou une série estampillée "Star Trek" alors qu'on ne respecte pas les particularités de son univers construit au travers des décennies (ou des siècles si on prends la chronologie de son univers), c'est juste idiot. Autrement on pourrait en faire n'importe quoi et arguer aux fans du Star Trek originel que "mais c'est votre vision de Star Trek, mais on doit pouvoir faire autre chose etc"
Ben oui, on peut faire tout autre chose mais alors il suffit de l'appeler autrement que "Star Trek".
Tiens "The Orville" par exemple, qui ne reprends pas la licence mais s'avère apparemment plus proche de Star Trek que la série officielle...
Cette contrainte est finalement minime, parce qu'elle n'empêche pas de raconter à peu près n'importe quoi tant qu'on respecte cette cohérence déjà construite.
Le problème également, surtout d'un préquel, est que tu ne peux pas développer des nouvelle technologie trop bien, vue qu'elle ne seront pas dans la suite...
Et donc si techno trop bien, il y a elle aura forcément un énorme point faible qui fera qu'elle sera abandonné avant la suite.
La vous voyez que je veux parler de la propulsion qu'elle est trop bien.
Au vu de cet épisode, je vois 2 raisons pour ne plus s'en servir:
- Starfleet se rend compte que l'esclavagisme c'est pas cool. (Voir la torture du Tardigrade)
- l'espéce a laqu'elle appartiens "le navigateur" arrive pour récupérer leur copinoux et en punition pour l'avoir enlevé nous interdise l'usage de la technologie Spore.
Nan parce que là, c'est juste n'importe quoi
2° L'Ecriture Paresseuse et prévisible.
Si on excepte l'aspect esthetique de Discovery: C'est tout connement une histoire de droits. CBS peut faire une série Star Trek mais ne peux pas utiliser les designs qui sont la propriété de Paramount. Donc tout est un peu différent, jusqu'aux uniformes et logos.
Un peu con quand même de vouloir faire un Star Trek sans avoir la possibilité d'utiliser les designs prévus a cet effet.
On se retrouve surtout avec une ecriture paresseuse et très mauvaise dans une large majorité d'épisodes....comme déjà soulignés au dessus, les personnages sont dans l'univer magique d'Abrams: un micro-univers, ou les lois de la physique et de la logique n'ont pas cours a l'évidence.
Je trouve que c'est avant-tout une série médiocre : pas de profondeur, une écriture indigente, des facilités scénaristiques à peine croyable, rythme irrégulier et un tout finalement très oubliable.
Alors oui, visuellement la série est jolie et certains personnages sont cool mais c'est insuffisant pour que je continue à la considerer comme une Serie Star Trek. Elle n'en a quasiment ni la forme, ni le fond.
Car c'est effectivement un problème de pognon couplé à un problème de patron coté CBS: Leslie Moonves, le mec n'aime pas la SF et n'y connait rien mais veut quand même micromanager les décisions artistiques (En sus des accusations d'agressions sexuelles qu'il subit actuellement...ce qui se rajoute aux procès de plagiat, le limogeage dudit patron en sus des deux Showrunners....ca commence a faire beaucoups.)
Y a rien de pire qu'un chef incapable de déléguer alors qu'il ne comprend rien au sujet. On ne demande pas à un chef d'être expert en tout, on lui demande de trouver des subordonnés capables dans le domaine en question et de leur fixer un cadre (objectifs, budget, etc.).
Les psychopathes qui veulent tout contrôler ne sont efficaces que s'ils ont une capacité de travail monstrueuse qui leur permet d'acquérir eux-même les compétences nécessaires, et encore (cf. Elon Musk qui est entrain de faire un Burn Out.
Comment voulez vous que cela fonctionne? Ici, les appreciations marketing ont pris le pas sur l'artistique et cela s'en ressent énormément.
Mais passons: Je disais que l'ecriture de Discovery etait paresseuse et mauvaise.
La Serie commence avec un pilote et un troisieme episode sur les chapeaux de roues: ca fight, ca explose, c'est très joli (je donne une étoile pour le design des Navires klingons qui ont quand même une sacré gueule mais moins deux pour le maquillage klingon tellement a chier que les acteurs ont du mal a parler et galère a sortir leurs textes: ca dégoulinent et pire encore, ca tue complètement le jeu d'acteurs.
Quand tu sais que rien qu'une péruque joue sur le jeu d'acteur, ca te donne une idée du bouzin que ca doit etre, surtout que tu sens que les mecs n'ont pas envies d'être dans ces foutus costumes.
Les Ferengis, Cardassiens ou Klingons modèles TNG/DS9 avaient au moins la liberté labiale et d'acting, ici, c'est carrément mort.
Et bien, vu les derniers épisodes , après la reprise, et avec un peu de réflexion et de recul, tant sur cette série que sur l'univers Star Trek, j'émet un gros doute quand à l'avenir de la série Discovery.
Selon moi, elle ne peut pas durer plus de 2 saisions, en l'état actuel, sans subir une grosse transformation : qui s'ammorce déjà avec la Saison 2 (mais on verra ca).
Changement complet des fils rouges que sont la guerre klingonne et le moteur sporique.
Dans le premier cas, on sait que le conflit va aboutir à une guerre froide (puisque c'est le contexte de la série classique, qui se passe 10 ans après) Et, dans le second cas, on sait pertinemment bien que ce moteur finira par disparaitre car, JAMAIS, on en a entendu parler dans aucune série Star Trek. Et à aucun moment de la série, sauf un seul épisode de Next Generation et un seul de Voyager, un vaisseau de la Fédération n'a eu de telle capacité de déplacement par lui-même. Et quand c'est arrivé, c'était soit temporaire, soit lors d'une expérience non maitrisée et non reproductible. Les autres fois, il s'est agit d'interventions tierces, comme l'utilisation du réseau Borg de transdistortion (dans Voyager). Et en général, le Navire était salement amochés a la fin....
Cette serie, c'est l'art de se planter, de se relever plein de boues et de merdes, et de dire que tout va bien, c'est normal.....
Non ce qui m'a fait grincer les dents devant les épisodes de Discovery, ce sont les actes impardonnables de feignantises d'écriture, ou de scénario visiblement développé sur un coin de nappe de pizzeria sans vraiment y réfléchir.
Et pourtant, ça commençait bien ! La Serie est très belle visuellement, bon sauf les klingons et leurs languages a 2 a l'heure. Mon compagnon, Fan de Stargate, a cru a des Jaffas d'ailleurs, il s'attendait a ce qu'ils crient "Cree", un mot courant dans SG.
Pike sauvez nous !!!!! |
Le pilote jetait des bases intéressante : les Klingons ne sont pas juste des brutes sanguinaire potentiel bad guys d'une série lambda américaine. Ils ont un art et une culture profondément ancrée vers le traditionalisme et cherchent à retrouver la gloriole des anciens jours, peut être lié au virus Augments. Pour ce faire, ils ravivent la flamme d'un nationalisme basée sur l'idée d'une certaine pureté, puis l'extrémisme fait le reste du boulot : même une main tendue devient une insulte menaçant la cohésion même du projet.
Un écho à nos actualités, une promesse d'épisodes qui exploiteraient ces djihadistes de l'espace, avec leurs bonnes et mauvaises raisons comme tout Star Trek qui se respecte l'aurait exploré, et c'est ce que le pilote nous promet. En parallèle, l'idée d'un personnage principal qui n'a pas le droit de mettre un pied sur la passerelle offrait la possibilité de vivre dans les entrailles d'un vaisseau de la fédération, auprès des petites mains qui font tourner un tel mastodonte dans l'espace, idée sympa, humain,un mélange de DS9 et de TNG... en somme, des promesses qui n'auront durées qu'une heure trente.
Puis les scénaristes ont décidés de faire table rase du pilote à l'aide d'un petit "6 mois plus tard". Le sous-titre qui à posteriori aurait dû être sous titré "oubliez ce que vous avez vu, ou cru voir, on recommence". Burnham a rapidement de nouveau accès à la passerelle. Le reste de l'équipage ne sont que des pantins muet sans autre existence que celle de remplisseur de sièges et de tapoteur de consoles high-tech. Et le coté djihad est abandonné pour le méchant Klingon random n°3 qui est méchant parce que vous avez vu, il tue ses propres hommes et qu'il veut être le chef suprême... Un écho hommage à Michael Bay et aux scénarios des derniers Transformers ? Ou à une pub Orangina ?
Mais soit. C'est un choix scénaristique : ce ne sera pas une série d'un vaisseau voguant paisiblement dans l'espace à la rencontre de race ET. Car ils sont en guerre, vous comprenez.
Guerre qu'on ne verra pas.
Guerre qu'on ne sentira à aucun moment. Juste des hologrammes type Star Wars qui nous répètent à l'envie comme pour se convaincre que la Fédération perd cette guerre invisible. Sauf qu'on ne ressent rien. Pas de focus sur un membre d'équipage qui aurait perdu une tante ou un cousin sur une colonie éloignée : non.
La guerre, c'est pourtant un sujet profond, qui peut être développé de tellement de manière pour explorer la psyché humaine, ses contradictions, sa bravoure ou son absence.
Non. Rien de tout cela. Pas de mur couvert d'images aux noms des milliers de disparus. Burnham qui est jugée responsable n'a droit qu'à des regards noirs... pendant 45 minutes. La guerre, on la verra trois fois sur presque 6 heures de temps : Une colonie sauvée, un vaisseau détruit et une fête donnée en l'honneur des morts...
Si on nous avait montré à quel point la Fédération se faisait laminer par les Klingon, si on nous avait fait ressentir le mental sur les nerfs de l'équipage après 6 mois de guerre avec autre chose que des plans fixe sur les membres de la passerelle qui ont absolument Zéro lignes de dialogues et à peine le droit de grimacer à la caméra, on aurait pu sentir un enthousiasme certain à voir le Discovery bondir enfin pour sauver le cake. (Chose que DS9 nous donna d'ailleurs avec l'excellent episode The Siege of AR-558)
Malheureusement, non. Au lieu de ça, les gaffes s'accumulent et les situations qui auraient pu être intéressante deviennent niaise ou plate.
Comment fait-on pour rater un épisode de boucle temporelle ? Simple : on force la caméra à rester bloquer sur le personnage le moins intéressant de l'épisode, comme si le scénariste lui-même était bloqué dans ladite boucle : incapable de sortir de cette fixette sur Burnham, alors que les aventures de Stamet qui va vivre et revivre les mêmes 15 minutes ont sans doute été tellement plus passionnante. Imaginez ! On aurait pu découvrir l'équipage grâce aux répétitions, leur donner quelques lignes de dialogues pour, vous savez, les faire exister, rien qu'un peu... et nous faire sentir une certaine tension lors des prochains épisodes où tout le vaisseau est à risque...
Non. Au lieu de ça, nous avons le développement de la romance de Burnham. Romance qui sera résumée finalement par un "personnal log", avec la délicatesse d'une intro de film porno: Quand on pense a l'episode magnifique qu'était "In Theory" ou on découvrait comment Data s'essayait a la Romance....C'est purement affligeant de fénéantise.
Le summum du "j'ai la flemme de développer une histoire d'amour alors je vous la résume : c'est une fille, c'est un bel homme qui a une tronche de traître, un rôle de traître, et pue la trahison à 3 km (pardon, 3 épisodes) donc ils s'aiment (insérer ici bruit de succions). Ils font une mission ensemble, partagent 3 repas à la cantine et c'est bon, au prochain moment de faiblesse de la part de l'homme, elle lui roulera une gamelle, et une fois le péché accompli, l'homme se relèvera pour montrer son vrai visage (aah, Angel, tu as une descendance, finalement !...). "
En passant, à ma connaissance, le capitaine Lorca qui a vécu plus de chose intense avec le gus en question, avait plus de raison de tomber amoureux de lui que l'héroïne.
Et ce final débarque, enfonçant définitivement le clou :
Un vilain tellement approfondi, tellement développé que lors d'une confrontation finale : pas de tension, pas d'attente : lui et l'héroïne qui ne peut pas mourir ne se sont jamais vu, ne se sont jamais haï, bref : ce sont des ombres qui dansent sur un mur sans autre intérêt pour nous que d'apprécier la gracieuse chorégraphie de coup de pied sauté et de pirouette acrobatique.
Le Must etant la magnifique explication a un moment donnés, je ne vous dit rien sur ce moment car il est édifiant, et qui exprime que frapper une femme car on est frustré/sous pression/en Colère, alors qu'on a failli la tuer/blesser gravement: Sous entendu: Femmes battues, pardonnez a vos hommes car si ils vous frappent, c'est de votre faute....Ce message implicite m'as fait vomir, jamais un tel message n'aurait été permis dans TNG et les series qui ont suivis: que cela soit les mariage arrangés (Troi ou The Perfect Mate), l'homophobie, ect....Meme si vis a vis de la directive première ou diplomatique, Picard ou d'autres, ne pouvaient agir, il y avait toujours une phrase, des regards, une mise en situation qui montraient que l'equipage, le Capitaine ou autres, etaient contre ces évènements.....ICI? Tout passe crême, et l'equipage fait même culpabiliser Burnham, sous pretexte que "il se rend compte qu'il perd son amour, donc il la frappe"....PUTAIN!!!!!! C'est limite une avalisation de tout les meurtres, les crimes et abus physiques sur les femmes, que cette serie ose avaliser.....Comment un tel message aussi malsain n'as pas fait hausser un sourcil? COMMENT?!!!!!
Bref, Discovery ne découvre rien, ne réinvente rien, mais le fais très esthétiquement. C'est beau, relativement bien joué (pour le peu de jeu nécessaire entre une semi-vulcaine impassible, un alien (seule note Trekkienne de toute la série : son parcours de victime biologique au prédateur prêt à tout pour défendre un concept - encore un thème qui était intéressant, mais gâché car trop (con)centré à vouloir rester sur Burnham) et un capitaine psychotique occupé à se montrer aussi impassible qu'un vulcain 100% pur sang qui s'avèrera ce que les fans pensaient: sans surprise sur ses origine et qui crévera comme une merde....alors que beaucoups de chose auraient été interressante a faire avec Lorca "miroir", bien plus qu'avec l'Imperatrice de mes C.......(qui, comme par hasard, est recrutée par la Section 31, mais attention, Section 31 version Abrams, mixé avec la version du livre "Contrôle")
Donc, l'univers Star trek version "discovery je trahis tout ce qui a été fait avant" ne nous donne que des lâches, des traîtres et des criminels. Woaw ! si Gene ne se retourne pas dans sa tombe...ce serait plus respectueux de lui pisser dessus, balancer de l'essence et y foutre le feu....
Frakes a realisé le fameux episode de l'univers miroir: Despite yourself, et on sent que le gars a tenté ce qu'il pouvait avec le script et le matos qu'on lui a filé.....mais y a pas de miracle malheureusement.
On comprend mieux pourquoi il est allés rejoindre ses petits copains sur The Orville rapidement meme si il a souligné en sous-entendu que Discovery ne meritait surement pas a son avis le Titre de Star Trek: il n'en a pas le coeur, et cela se ressent tant par ses personnages archetypes que par ses scenarii et scripts complètement incohérents et mal-ficelés.
3° en conclusion?
En résumé : 2% exploration 1% découverte 2% réflexion et 95% guerre, armes et agressions.
Pour mémoire et pour ceux qui ne le savent pas, la vraie philosophie de Star Trek depuis ses origines des 60s (ainsi que celle des années 90s) c'est l'exploration de l'espace, la découverte d'autres civilisations et de races extraterrestres, le contact entre les humains et ces êtres aux mœurs étranges venus d'autres planètes, un élan optimiste sur l'avenir, de beaux idéaux humanistes, l'étude de phénomènes spatiaux et une réflexion générale sur les diverses possibilités de vies dans l'univers, de sociétés et de cultures offrant d'intéressantes projections sur notre propre existence et notre évolution.
Star Trek Discovery N'EST RIEN DE TOUT CECI, ce n'est donc pas du Star Trek.
C'est une série de Science Fiction de Guerre dont l'histoire s'inscrit de manière à peine déguisée dans la mentalité américaine actuelle semble-t-il : une civilisation "organisée" menacée par des terroristes épars et difficilement contrôlables contre qui il faut trouver une nouvelle arme...
Alors oui, la production est de qualité avec un casting multi-ethnique, de beaux designs, de somptueux effets spéciaux et des costumes ou maquillages très travaillés mais à part la guerre et les armes que reste-t-il?
Au final si vous désirez retrouver la vraie philosophie de Star Trek sur une série récente (2017), jetez un oeil sur The Orville qui, sous l'aspect d'une parodie SF bénéficiant d'une bonne production, se revèle être un travail bien plus respectueux de Star Trek que Discovery. Quel paradoxe!!
Enfin si vous aimez le genre Science fiction de guerre/conflit mieux vaut voir the Expanse qui fait bien plus dans ce genre avec un contexte géopolitique et stratégique plus appliqué et plus ambitieux que Discovery.
J'ai trainé avant de me faire un avis arrêté dessus et les jours passant, force m'a été de constater que je n'en garde qu'un souvenir vague de dégouts et revulsion sans l'envie de forcément continuer plus avant.
Un comble pour une série que je voulais aimer, que je souhaitais adorer, qui avait tous les ingrédients pour m'aguicher....je lui donnerais une dernière chance avec la saison 2, car comme toute serie Trek, il faut 3 saisons avant que ca commence vraiment, meme si ce n'est pas totalement vrai....là ou les anciennes avaient des saisons moyennes avec d'excellents episodes (The measure of Men pour TNG par exemple)
Bien que n'étant pas convaincu par la période choisie, il y a tant à faire avec l'univers Star Trek, pourquoi choisir un entre deux, une période plus ou moins connu par toutes les autres oeuvres si ce n'est pour surfer sur une vague tendance de retrouver le vieux conflit klingon-fédération en clin d'oeil aux origines et évoqué dans les films.
Pour donner une idée: La Commandeur Burnham qui manipule son capitaine et l'agresse pour le mettre HS, puis ment au troisieme officier, tout en le menacant alors qu'il met en doute ses dires, pour prendre le commandement, car convaincue qu'elle a raison parce que "Ca a fonctionné pour les Vulcains"....Les Rares cas où on a vu cela, dans les anciennes series, c'etait parce que les officiers supérieurs etaient compromis par une puissance ou qu'on soupsonnait une trahison. Et la Capitaine qui revient pèpère, phaser au poing, sans mettre Burnham aux arrêts pour inssubordination, attention, Je ne parlerais pas des Flashbacks intempestifs dans des moments qui casse la tension juste pour tenter de creuser un persos antipathique.....Et Sinon, la Telepathie via Katra par les Vulcains? Sans deconner, c'est la Force et des Jedis là.....Et qu'on ne me parle pas d'univers étendu Star Trek, a contrario de Star Wars, qui suit une ligne directrice (et a quelques sombres merdes), l'univer étendu Star Trek est un Multivers: Rien n'est Canon, et pas mal de trucs contredisent totalement les Series.Pour mémoire et pour ceux qui ne le savent pas, la vraie philosophie de Star Trek depuis ses origines des 60s (ainsi que celle des années 90s) c'est l'exploration de l'espace, la découverte d'autres civilisations et de races extraterrestres, le contact entre les humains et ces êtres aux mœurs étranges venus d'autres planètes, un élan optimiste sur l'avenir, de beaux idéaux humanistes, l'étude de phénomènes spatiaux et une réflexion générale sur les diverses possibilités de vies dans l'univers, de sociétés et de cultures offrant d'intéressantes projections sur notre propre existence et notre évolution.
Star Trek Discovery N'EST RIEN DE TOUT CECI, ce n'est donc pas du Star Trek.
C'est une série de Science Fiction de Guerre dont l'histoire s'inscrit de manière à peine déguisée dans la mentalité américaine actuelle semble-t-il : une civilisation "organisée" menacée par des terroristes épars et difficilement contrôlables contre qui il faut trouver une nouvelle arme...
Alors oui, la production est de qualité avec un casting multi-ethnique, de beaux designs, de somptueux effets spéciaux et des costumes ou maquillages très travaillés mais à part la guerre et les armes que reste-t-il?
Au final si vous désirez retrouver la vraie philosophie de Star Trek sur une série récente (2017), jetez un oeil sur The Orville qui, sous l'aspect d'une parodie SF bénéficiant d'une bonne production, se revèle être un travail bien plus respectueux de Star Trek que Discovery. Quel paradoxe!!
Enfin si vous aimez le genre Science fiction de guerre/conflit mieux vaut voir the Expanse qui fait bien plus dans ce genre avec un contexte géopolitique et stratégique plus appliqué et plus ambitieux que Discovery.
J'ai trainé avant de me faire un avis arrêté dessus et les jours passant, force m'a été de constater que je n'en garde qu'un souvenir vague de dégouts et revulsion sans l'envie de forcément continuer plus avant.
Un comble pour une série que je voulais aimer, que je souhaitais adorer, qui avait tous les ingrédients pour m'aguicher....je lui donnerais une dernière chance avec la saison 2, car comme toute serie Trek, il faut 3 saisons avant que ca commence vraiment, meme si ce n'est pas totalement vrai....là ou les anciennes avaient des saisons moyennes avec d'excellents episodes (The measure of Men pour TNG par exemple)
Bien que n'étant pas convaincu par la période choisie, il y a tant à faire avec l'univers Star Trek, pourquoi choisir un entre deux, une période plus ou moins connu par toutes les autres oeuvres si ce n'est pour surfer sur une vague tendance de retrouver le vieux conflit klingon-fédération en clin d'oeil aux origines et évoqué dans les films.
j'y ajoute, depuis les épisodes 12 à 14, que les personnages tous mauvais sont en contradiction profonde avec l'esprit Star Trek, et que la lenteur, pour ne pas dire la stagnation de l'histoire, fait du visionnage de la série une vraie corvée; pour l'anecdote, je signale que la page FB officielle de ST Discovery France ne supporte pas les commentaires autres qu'élogieux, refusant même la critique constructive.
et je viens de voir l'épisode 14, je le fini a peine, c'est tellement mauvais en tout point, interprétation, exploitation de l'univers, mise en scène. Une corvée, le terme est bien choisi.
L'épisode 7 est digne d'une série à bout de souffle ce qui est triste dès la première saison :(
Sans deconner, On dirait une fin de soirée JdR, à 5 heure du matin, quand il ne reste que 2 joueurs éveillés sur 5, que le MJ est arrivé au bout de ses idées de scénario, et qu'il bâcle sa fin de campagne avec une impro en mode grosse fatigue pour qu'on puisse choper le premier métro et rentrer se coucher.
donc je résume la saison un de la Serie Star Trek Discovery ainsi:
J'ai pas aimé et ce fut physiquement douloureux de continuer la serie jusqu'au bout :
- On s'ennuie ferme... Il se passe plein de choses pourtant, mais allez savoir... Le rythme, le manque de d'implication, de tension, bref... Même le générique est chiant...
- Des persos, sans saveurs, on ne s'y attache pas du tout...
- Le Ridicule des costumes mais également des bruitages (on perd le cotés badass des bobines phasers pour des pioupiou a la Star Wars).
- C'est long.... C'est long... Mais c'est long... Alors c'est paradoxal, il se passe plein de chose d'une part, mais d'autre part, on accumule le nombre d'inepties pour allonger la durée de vie de la saison
- Un côté très sitcom (dans le mauvais sens du terme). Surtout à la fin, quand les perso expliquent littéralement tout... pfff....et le pire: ils expliquent tellement qu'il n'y a pas de réelle surprise, sauf par les incohérences vis a vis de la continuité établies par les anciennes series.
- Des scènes d'action molles... Sans tension..
- Bref on n'y croit pas un instant.
- C'est d'un banal....
- Des mots compliqués pour expliquer le manque de sens de ce qui se passe à l'écran...
- Et le must: Les scènes klingonnes: j'ai cru a diverses reprises qu'une prothèse allait foutre le camps quand ils parlaient, le pire encore etait ce moment ou on sent et l'ont voit que les mecs galèrent, peinent a jouer ces scènes: cela fait tellement artificiel....Quand je compare avec le Jeux video "Klingon": Simple: Regardez cette video: C'est le jeu en lui même filmé a l'époque TNG/DS9, fait comme la Serie:
On voit que les mecs jouent, s'amusent, rigolent, il y a des moments sérieux et tu le ressent....
Et dans Discovery?
Ne me dites pas que y a du jeu d'acteurs: pour avoir ce resultat: il faut que l'acteur surjoue....Et le pire c'est que les acteurs sont beau pour beaucoups (notement celui de T'Kuvma), pourquoi masquer cela avec un maquillage qui semble mixer l'Alien d'Ennemy Mina et les Urukai du SDA?
incomprehensible: dans tout les cas, d'un cotés: les acteurs s'amusent, de l'autre, on sent la galère et on a peur que le dentier d'un instant a l'autre saute (ou une prothèse).
Cette BD resume tout le problème de ST: Discovery;
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