Le nom de la Rose: Serie




Je n'ai pas lu le livre, que j'ai tenté d'ecouter en audiobook, sans y parvenir, la faute notement au latin, dont je ne comprenais pas la majorité.

Mais j'avais vu l'excellent film d'Arnaud: un film superbe et inquiétant, qui en disait long sans grand détails pourtant, et parfois a l'humour involontaire, possédant une serie de gueules improbable dans le casting.

Ca reste un des films les plus marquant que j'ai pus voir dans les années 90, et j'avoue que savoir qu'ils allaient faire une mini-serie, devellopant certains aspects des personnages a été très interressant a entendre.
Car comme toute adaptation d'un livre, il faut souvent charcuter pour n'en retenir que le principal.

On a donc maintenant droit a une mini-serie, qui esperons le, ne sera pas aussi longuet que Borgia ou Medicis, encore que, je ne dirais pas totalement non vu le livre et ses propos.

Cependant, on est quand même loin du Charisme des acteurs du film, a commencer par Sean Connery et un jeune Christian Slater, qui se voient opposés dans la version serie a : John Turturro et Damian Harding dans les rôles principaux de Guillaume de Baskerville et Adso de Melk.


Pas le même charisme et en VOSTFR, j'avoue que l'accent m'as fait très bizzare a entendre. Mais la mini-serie est une co-production italienne, donc rien d'anormal a mon sens a avoir des acteurs a l'ancienne dans cette production, ce qui lui donne un certain cachet.

L'intrigue reprend celle du livre, en nous donnant cependant plus de détails, que ce soit les liens entres les personnages, leurs passés. mais également des éléments de contextes historique ou imaginaire, beaucoups plus approfondit: par exemple les Dolciniens du film, qui sont ici, un peu plus devellopés. idem de la jeune femme avec qui Adso perdra sa virginité, ou encore Bernaddo Gui, qui etait un antaguoniste terrifiant et profondément borné, face a l'intellect de Baskerville, devient ici une figure autrement plus interressante, en liens notement avec l'idée que la Religion est Politique, et donc doit prétendre a la puissance de l'Eglise.

La trame est de fait, beaucoups plus complexes, et j'avoue que si le Film avait un cotés très inquiétant et sombre, une ambiance a couper au couteau, la Serie, nous montrent des lieux et des paysages magnifique, ainsi que quelques retours a certaines vérités historiques (notement dans les combats d'épées qui tiennent plus de la mélée que du combat de bretteur comme on a l'habitude de voir au cinema ou dans les series).

Les personnages sont de fait, beaucoups plus approfondit: que ce soit Adso, ses doutes et sa vocation de moine, par rapport aux attendres de son Seigneur de Père. Ou encore Guillaume et son passé trouble d'inquisiteur franciscains.

Je n'ai pour l'instant vu que les premiers épisodes, et si l'ambiance n'est pas aussi sombre que son homologue sur grand ecran, il y a un charme réel a cette serie.
Il faut dire que je suis une grande fan de serie policière et encore de l'ambiance souvent trouble et sale du moyen âge, que je trouve fascinante: ma meilleure serie de romans policiers étant pour moi: Frère Cadfael, dont j'adore l'interprête anglais (qui a joués dans Borgia d'ailleurs, si j'ai bon souvenirs).

Donc, je recommande vraiment cette serie: déjà pour aider a promouvoir le cinema européen (qui en a bien besoin, surtout de cette qualité), et ensuite parce que la serie, le film et le roman meritent réellement qu'on s'y interressent.

Sans parler que d'après les fiches, ils auraient été tourner aux lieux meme ou Arnaud alla tourner son films:

Et avouons le: le Film d'Arnaud reste très minimaliste quand a l'agencement et le relief de l'abbaye en dehors de la bibliothèque: la Serie, elle, nous montrent des images plus grande, plus vaste de ce a quoi l'Abbaye benedictine ressemble réellement, et franchement, c'est une bonne chose, je trouve.
Et cela permet, a mon grand bonheur, d'aider a la preservation de lieux historique comme celui ci.




Commentaires

Articles les plus consultés