Le Problème Burnham


Ensign Sue Must Die, un mini-comic que je vous recommande


Michael Burnham, bon déjà on va évacuer un gros problème:

- Je me fiche totalement que ce soit une femme, qu'elle un prénom masculin (encore qu'aux USA, Michael est mixte, contrairement a chez nous), ou encore qu'elle soit prétendument badass et pète des gueules.

Kira Nerys était mon héroine préféré de tout les Star Trek de mon époque (90's), et elle hésitait pas a peter des gueules (quand a Tasha Yar: je n'aimais pas l'actrice que je trouvais mauvaise, même si j'aimais bien le personnage, et les fans ont eu tendances un peu trop a jouer la carte de la "romance" entres elle et Data, alors que le propos de l'épisode s'apparenterait plus a un viol, ou a coucher sous l'effet d'un desinihiteurs puissant: en clair, elle n'avait pas conscience de ce qu'elle faisait, donc, STOP avec Tasha Yar et Data: ils etaient amis, mais elle a très bien mis les lignes pour bien faire comprendre que c'était un ecart qu'elle n'avait jamais voulu).

Donc, j'ai dit ce que je pensais a ce propos, c'est fait, maintenant on va pouvoir parler du problème Burnham.

Pour beaucoups de gens, C'est une Mary-Sue.
Voila ce qu'est la définition standard, d'une Mary-Sue Standard.

  • Le personnage est un reflet narcissique de l'égo de son auteur, plus particulièrement de ses aspects les moins agréables.
  • Une Mary-Sue tend à modifier l'univers de référence en sa faveur, et dès lors à en saper le réalisme et l'intérêt.
  • Tout autre personnage devient son faire-valoir (« L'univers n'est pas assez grand pour deux héros de cette pointure. »).
  • Son attitude de prima donna est profondément irritante pour tous, sauf son auteur. Dans certains cas, l'auteur prend un plaisir évident à irriter les autres fans / joueurs, ou tout au moins à être le sujet de débats virulents.
  • Être mêlé sans avertissement ou consentement préalable à un procédé relevant de la psychothérapie est vécu par les autres fans / joueurs comme une intrusion.



1° Avoir les traits identiques ou fantasmés de l'auteur de la nouvelle/script/Roman/Serie, ect...

Sur ce point, je passe, parce que je n'ai aucune idée de qui est le créateur du personnage et encore moins si il correspond a sa personnalité. Ce qu'on sait, c'est qu'il a été crée pour être une "Femme forte et badass". Et elle en a pas mal de clichés.

2° Avoir un sens moral ou une pureté morale hors normes pour l'univers fictif.

C'est un cliché très habituel des personnages de Disney et de pleins d'autres trucs, sans pour autant en faire des Mary-Sue: Le Heros de Dragon par exemple est de cet accabit comme pas mal d'autres personnages de series.

Là où cela coince c'est quand cela est le seul: Un personnage comme Lorca par exemple, qui aurait pus, en voyant la Fédération, changer de sens moral, et avoir des regrets quand a ses actions passées, il y a une évolution du personnages, c'est le cas par exemple du personnage de ma nouvelle fanfics: elle a oeuvrés pour l'Empire, a suivis son supérieur qu'elle voulait proteger a tout prix mais a fini par se rebeller et en a payé le prix douloureusement, ce n'etait pas un personnage mauvais, ni bon, c'etait une personne avec des buts et des motivations, qui va changer.

Le problème avec Burnham, c'est que sa moralité vis a vis du reste de l'equipage et de beaucoups d'autres (dont Pike), sont hors-normes: Comme le dit Ed dans Orville: Si on ne defends pas nos valeurs, que défents on au juste?
Et la Fédération dans Star Trek Discovery, c'est une creation totalitaire boursoufflée et hypocrite, en fait le problème viens de là: La Fédération par ses actes, pensées, propos est totalitaire, mais exprime vouloir défendre la paix et l'ethique: cherchez l'erreur. C'est comme si vous aviez des Aliens et des Predators qui vous diraient: "Je viens en paix": c'est complètement ridicule.

Cependant, Burnham a des valeurs morales qui ne sont pas tellement unique, vu que Tilly, Saru, La première Georgou et beaucoups d'autres, ont ces mêmes valeurs. Le problème provient en fait de la définition de Starfleet et de la Fédération ainsi que de l'univers dans lequel nage les protagonistes, dont Burnham: Ils sont soit incompétents, idiots, stupide, brutaux et j'en passe.....

Et ca fait malheureusement partie d'un des critères de la Mary-Sue: Celui de rendre l'univers tellement crétin, malsain ou idiots, afin de réhausser le ou les personnages principaux.

3° Avoir des compétences qui lui permettent de tout reussir, ce meme si il rate ce qu'il voulait faire. (Ce qui inclut la connaissance et les compétences souvent innées, bien meilleure que les leaders mondiaux, sans raisons aucunes).

Autant dans la saison 1, on a surtout le Trio Burnham-Stamets-Tilly qui sert a cela, dans la saison 2, ce cotés "Je suis bonne a tout" est principalement reservés a Tilly, qui est vraiment bien pire que Burnham.

Burnham a des compétences, mais c'est surtout son cotés, je casse des gueules: mais cependant, on remarquera qu'elle est en couteaux suisses: c'est un officier scientifique mais elle a le baggage d'un officier de sécurité et d'un premier officier de commandement.

Et Tilly, Je pense, la devance allègrement a ce niveau.


4° Avoir Toujours raison

Là, on entre en pleins dedans également: Burnham a toujours raisons par rapport au Capitaine Georgou, Pike, Lorca.....et même face a son Père ou demi-frère Spock.
Et c'est probablement le pire de Star Trek: Discovery: elle sait tout avant tout le monde, elle a toujours raisons sans parfois expliquer pourquoi, et ainsi de suite.

Et pour appuyer ses propos: soit le scénario se tord, soit c'est miss Tilly qui viens a la rescousse.

5° Gagner l'admiration des personnages principaux de l'univers

Check: Burnham est litteralement le centre de l'univers DIS: Tout tourne autour de ce personnage, ses amours, ses aleas, sa pseudo-famille (la vrai, l'adoptive et celle de substitution), en clair, il suffit d'écouter Lorca, Saru, Georgou ou Pike pour comprendre a quel point c'est réellement problématique.

6° Avoir un destin grandiose et une fin épique

Saison 1? C'est elle qui a l'idée de donner a L'Rell la gachette de la bombe située dans les super-volcans de Qo'nos, histoire de faire plier le conseil klingons, parce que je cite "Ce serait mal de les tuer ainsi". Alors que quelques épisodes précédent, visiblement, il n'y avait aucun problème a agir comme une connasse. Mais bon, elle sauve la Fédération entière ainsi.

Saison 2? bah elle prévoit de se balancer dans le futur en héroine martyr avec sa troupe.....On attend l'episode final pour juger mais ca sera epique visiblement. vu qu'elle sauve la Galaxie

Donc oui, elle a un Destin grandiose et une fin épique a chaque saison, ce qui en devient non seulement irritant et pathologiquement cons.


7° Le Defaut Pathologique (En général des défauts utiles ou des Passés Terribles, mais laissant peu de traces  au niveau de la psychologie du personnage).

Burnham est un mix de la Mary Sue et de l'angsty Sue: en gros: personnage torturé au passé tragique, qui a commis des actes et qui a des remords mais qui, blablabla.
Pour faire simple: Mickael Burnham a énormément de défauts qui servent le scénario:
Elle est une humaine ayant évoluée parmis les Vulcains, mais sa logique ne la sert que a certains moments, sinon elle est purement humaine. On passera sur sa culpabilité qui ne semble ne pas avoir eu beaucoups d'impacts, autres que de jouer les martyrs et de partir la fleur au fusil pour dezinguer tout ce qui passe (ok j'exagère), le pathos klingon qui sert a sa romance avec Tyler (bordel ce persos), et je passerais outre ses  jeux de mots avec Spock (son demi-frère) et surtout la raison de leurs inimitiés ridicules.

En concentré:
C'est une Mary Sue, et surtout le propos le plus éloquent a propos du personnage se situe dans la Saison 1, avec Lorca, dans l'univers miroir.

Que Lorca soit un Capitaine aux methodes douteuses et a la moralité plus qu'incertaine, certes, mais l'idée d'en faire un membre de l'Empire Terrien repentit aurait été excellent, et nous aurait donnés un Capitaine très différent de Picard, Sisko, Kirk et Janeway.
Un homme trouble avec son passé de criminels et d'officiers génocidaires qui aurait pus se lever contre son impératrice pour tenter une rebellion et qui a échoués.
Même sans venir du miroir, on aurait eu un Capitaine très trouble, quelqu'un pour qui la fin justifie les moyens, qui a certes une boussole morale mais qui n'hesite pas a la mettre en veilleuse quand il le faut pour sauver la situation ou les missions. Et cela c'etait réellement nouveau. Ca donnait un anti-héros comme Capitaine, quelque chose d'interressant et inédit dans l'univers Star Trek (Garak etait trop effacés, Quark etait plutot comique et Gul Dukat n'était pas un anti-héros mais l'antagoniste principal)
Y avait énormement a faire et a dire avec Lorca.....

Sauf que non: Burnham ecoute Georgou, qui peut très bien mentir, vu qu'elle a tout a gagner pour détruire l'image de Lorca auprès de sa pupille alternative, mais plutot que de mettre en doute les dires d'une Hitler Galactique totalitaire et meurtrière, elle exprime au contraire que Lorca est bien celui du miroir.

Hors, l'explication début de saison 1 etait parfaite: Si il a des problèmes avec les lumières vives, c'est le prix a payer pour avoir détruit son navire (prenant la place de son double ou pas, peu importe), avec son équipage, afin de détruire la menace contre laquelle il se battait. Et qui souffrait en conséquence de ce choix.

A plusieurs moments, Lorca se débat avec sa conscience, ses actes, il exprime bien qu'il paye le prix: il subit un syndrome post traumatique, il a été torturé, il est quasi-aveugle (sans aide medicale régulière). Tout était très bon dans ce personnage.
Mais ils l'ont réduit a neant, suivant la paresse d'écriture pour mettre Burnham en avant: Tout l'episode montre Lorca se faire torturer dans la baie d'agonie par un mec qui lui hurle dessus a cause que le Lorca Miroir avait pris sa petite soeur comme concubine et qu'il l'as tuée (avec le reste de l'equipage). Tout l'épisode, On pense que Lorca ne pourra pas dire le nom de la jeune fille que demande l'imperial.
Pas de chance, Lorca est bien le Lorca miroir, et la suite nous montre un homme loin d'être torturé par ses choix mais un putain de manipulateur narcissique, qui a attendu que sa pupille ai l'adolescence (plus que suggéré) pour la foutre dans son lit et coucher avec (par manipulation de pouvoirs) afin d'acceder a sa Mère, l'Imperatrice Ming/Georgou.
Sans deconner, tout cela, pour......donner raison encore une fois a Burnham, qui pense que son "Capitaine" est celui décrit, alors que cela pour être des coincidences totalement hors de propos, et non liés.

Et là ou cela nous prouve que Burnham est le centre de ce micro-univers, c'est que Lorca semble vouloir a tout prix Burnham prime à ses cotés: c'est un tueur génocidaire, pire que l'imperatrice, selon ce qui est exprimé dans la serie, mais il veux Burnham, soit disant pour ses compétences hors normes.
Cela n'avait aucuns sens là encore, sinon exprimer et mettre en avant l'exceptionnel existence de Burnham auprès des personnages importants de la serie.

On pourrait croire que la Saison 2 a appris de ses erreurs de la saison 1, mais non, vu que tout va litteralement être centrés sur Burnham avec l'ange rouge.
C'est probablement un des pires personnages que j'ai pus voir dans une serie de Science-fiction et surtout Star Trek. Et elle est à égalité avec Tilly a ce niveau de conneries Mary-Sue.


Pour donner le change:
Weisley Crusher est souvent considérés comme Mary Sue, il est vrai, c'est une version idealisée de Roddenberry (qui a pris la grosse tête visiblement), mais il y a une différence de taille: C'est un gamin de 14 ans, les scénaristes ne savaient pas trop quoi ecrire sur lui, et il a fallut attendre quelques épisodes pour voir de quoi il était capable, mention spéciale notement a "First Duty".
Le personnage pour les jeunes, etaient pas si mauvais: on avait un ado maladroit, parfois un peu médisant, qui cherchait a faire ses preuves, qui aimait les sciences.
C'est parce que les scénaristes ont tordus les autres personnages et l'univers pour faire honneur a Weisley, que cela a donnés un cotés Gary Stu (le male de Mary Sue).

Et la preuve qu'ils ont compris comment écrire de bon personnages enfants ou adolescents: Nog.
Nog dans DS9 est l'essence de ce que les auteurs auront appris avec Weisley: c'est un Ferengi, c'est un gamin analphabète mais très doué de ses mains, un gosse utilisés par son oncle avec un père trop naif et qui fait les 400 coups, légèrement délinquant sur les bords.
Mais c'est un gamin qui va grandir, qui va apprendre des autres, mais également sur lui même, jusqu'a vouloir sortir du carcan dans lequel on tente de le mettre, et vouloir devenir officier de Starfleet.

Avec Tilly et Burnham, on a surtout deux personnages auto-centrés, qui ne se remettent jamais vraiment en questions, encore pire pour le premier.
Alors que Reg, Weisley, Nog, Jake, le propos de ces personnages, etaient qu'ils doutaient toujours d'eux, ils n'avaient pas confiance en eux généralement et essayait de donner le change face a des officiers supérieurs aguerrit et experimentés.

Voila pourquoi, je considère que Lorca aurait du rester et survivre tandis qu'ils auraient du tuer Burnham et Tilly.


Donc non, y a toujours possibilités de creer des personnages, meme en fanfics, qui ne soient pas des Mary-Sue, mais cela demande de reflechir: un personnage doit évoluer, il peut être une grosse merde, mais il doit évoluer, subir, eprouver pour changer et finalement réellement prendre conscience de ce qu'il est et qui il est.

Et Burnham comme Tilly, ne répondent pas a ces critères, mais sont totalement des Mary sue !


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