Star Trek: Voyager ou pourquoi je n'aime pas le Quadrant Delta....


Voyager, la Troisieme serie Star Trek des années 90-2000, qui pour moi a été un cas d'école dans tout ce que je deteste.
Ironiquement, en dehors de la guerre temporelle: J'adore Enterprise.....mais pourquoi Voyager me pose autant problème?
Et bien, parce que tout le scénario repose sur un concept qui aurait du se baser sur le modèle de DS9 mais a la place, ils ont basés ce même concept sur....TNG....reprenant deux défauts de la-dites serie: Le concept episodique qui ne pouvait justement PAS fonctionner avec le concept prévu par Voyager, et ensuite: favoriser exclusivement certains personnages au détriments d'autres.

Mais commençons.....C'est quoi justement le concept de Voyager?







Voyager raconte l'histoire de l'USS Voyager (vous remarquerez que la majorité des navires de Starfleet sont nommés en fonction des navettes spatiales de la course a l'exploration spatiale mondiale mais surtout Americaine (sauf l'Enterprise, qui a eu l'inverse: on a nommé une navette par rapport a la serie).
Ainsi, on a L'Enterprise, le Voyager, le Discovery, Le Columbia, le Gagarine, L'Armstrong, ect....
Mais je digresse: L'histoire commence sur DS9 comme DS9 avait commençé sur TNG: On découvre Janeway qui fait sortir Paris d'un camps de réhabilitation pénitentiaire pour l'integrer a son equipage où il est fortement ostracié et non sans raison: Paris a trahis la Fédération pour Le Maquis et le Voyager est prévu pour poursuivre un navire Maquisard commandés par un certain Chakotay.
Paris s'integre comme il peut, fait connaissance de l'Enseigne tactique Harry Kim et le voyager commence sa traque, seulement quand ils trouvent enfin le navire maquisard qu'il devait araisonner, ils se retrouvent happés par une puissante source energetique qui les envois dans le Quadrant Delta, tellement loin qu'il faudrait presque 75 ans minimum pour rentrer sur Terre: Les deux navires ayant subit de graves avaries: Les maquisards rejoignent le Voyager et les deux equipages, pas du tout homogènes, tentent vaillent que vaille de  trouver une solution pour rentrer chez eux, car la cause de cette anomalie est une entité evoluée mourante qui cherchait quelqu'un pour continuer a prendre soin d'une race dont il avait détruit involontairement la planète.

Voila en gros pour le topo, on passe sur le fait que le Voyager est pourchassés par les Kazons, races de pillards spatiaux voulant la technologie de Starfleet, ou encore les autres races diverses qu'ils vont rencontrer: Mais le Quadrant Delta est surtout le lieux d'origine d'une race hautement dangereuse: Les Borgs.

Au final qu'est ce que cela a donnés?
En dehors des Borgs, malgré quelques problèmes, bah pas grand choses: La serie est vraiment banale et surtout ses personnages qui, en dehors de certains: Janeway, Le Docteur, Kes, Neelix et Tuvok, sont franchement peu engageant: Mention spéciale a Seven of Nine, le persos rammenés en saison 4 pour rameuter du mâle et dont le costume (une torture selon l'actrice), n'avait qu'un but: appater le chaland Geek par tout les moyens: ce que j'ai trouvés particulièrement sexiste de la part de la serie qui avait un Capitaine feminin.
On passera sur Chakotay qui finalement ne sert a rien sauf a être le clichés Amerindien de la bande, et qui ne remet JAMAIS en question Janeway alors qu'il etait Maquisard a la base.....B'elanna Torres qui ne sert qu'a nous la rejouer un Worf plus torturé vu qu'elle est semi-klingonne et dont le gamin sera soit disant l'enfant d'une prophétie.....Serieusement les mecs?!
La Serie a fini par tellement chercher a reprendre des concepts de TNG, parfois non utilisés et a raison, que cela se ressentira dans le modèle même de la serie et les mécaniques des personnages.
On a les episodes Q, on a les Borgs, on a les episodes de folie, de recherche de soir, ect...chacuns centrés sur un personnage: comme pour TNG, ils commenceront a avoir des scénarios clés qui font qu'ont sait d'avances trop souvent a quoi on aura affaires. L'autre élément sont les Romances inutiles et soaps: Dans DS9, c'était leger, et servait l'intrigue des politiques Bajorane ou de la Guerre du Dominion....PAS dans Voyager ou elles sont purement gratuite.

Si la Serie commençait moyennement, elle sombrera dans la débacle au fur et a mesure, sauvée par quelques episodes, et surtout commencera ce que j'ai hais le plus dans les deux dernières series Star Trek, et qui est souvent le signe qu'on a plus d'idées et qu'on ne sait pas comment résoudre la mécanique de l'épisode: Les Voyages Temporels: Voyager nous donne le Pire et le Meilleur, mais surtout le pire pour un seul meilleur episode sur le voyage et les conséquences temporelles (Une année en Enfer).
Thème repris par Enterprise avec sa Guerre Temporelle ridicule qui a plombés la serie a mon sens, alors que la Saison 4, libérée de cette chose ridicule a pus enfin s'épanouir.

Mais le gros point noir c'est l'episodisme de la serie et de fait, tout le caractère consécutifs liés au concept d'un navire perdu dans l'espace.
Pourquoi cela est con?
Parce que si ils avaient été réaliste, chose qu'ils n'expliquent que tard, je trouve dans la serie ou par la pirouette "Neelix", c'est justement que vu l'accumulation d'emmerdes que se prend le Voyager, ce navire devrait être une épave qui n'aurait probablement pas pus passer le trans-warp borg !
Sans dec, le postulat de départ de Voyager pose un problème en soit que même la Serie Galactica a fini par devoir résoudre parce que cela rendait le tout incohérent.
C'est le problème majeur de la serie: Rien n'evolue, ni le navire, ni les personnages (enfin si, ils évoluent puis reboot inexplicable et ils redeviennent qui ils etaient)....Bordel, même dans TNG, les personnages avaient une évolution, et cela se faisait notement sentir dans les films TNG.
Voyager a cependant de très bon point, et d'excellents episodes, rien a redire la dessus.....mais pour moi, comparativement a Enterprise, il est le maillon faible de l'âge d'Or Star Trek....Enterprise avait cette stupide guerre temporelle, et Voyager nous a fait une platrée d'episode en ce sens entre sa saison 4 et 7, et si une chose que j'ai apprise, c'est que dès que les scénaristes jouent avec ce type de scénario, c'est que cela sens douloureusement le paté, idem de devoir se taper un persos "sex interrest", qui a eu un devellopement chaotique qu'ils ont finalement gachés.

Beaucoups expriment que les Borgs ont été gachés a cause de TNG, qui les a rendus beaucoups moins deshumanisés, cependant ST: First Contact a bien rappelés a tous la realité, mais l'épisode Hugh et celui de Lore, montraient un groupe Borg desolidarisé et surtout posaient des questions éthiques. C'est d'ailleurs un point précis: Le collectif detruit la personnalité individuelle a un tel point qu'il etait impossible de redevenir la personne que l'on avait été auparavant: Hors Seven exprimait tout le contraire.....On passe d'ailleurs sur la stupidité de l'equipage qui renvois vers Seven ses "pretendus" Crimes, alors que faisant partie d'un collectif, elle n'avait aucun contrôle conscient de ses actes?  Je passe aussi les violations de directives faites par le Voyager: ok, ils doivent survivrent, mais le final est une violation totale de la directive temporelle:  On passe aussi sur le fait que tout le monde a reçu une promotion sauf Harry Kim, restés Enseigne, du début a la fin?
On passera aussi sur l'idée idiote qu'en 7 saisons, il n'y ai quasiment PAS eu une seule mutinerie du Maquis? parce que bon, les trahisons et les saloperies, c'etait presque devenu une seconde nature pour certains personnages.....par contre, pas une mutinerie, ni de problèmes entres les membres de la Fédération et ceux du Maquis? vraiment? On evitera l'idée des technologies stupidement acquises par miracle du "voyage temporel"....bordel, l'Emetteur mobile a été un truc que j'ai trouvé particulièrement stupide, mais l'un des summums a été la vengeance de Kes: vu son evolution, et son retour diabolisé, ce personnage méritait mieux (chose que Neelix a reçu par exemple).
On commencait aussi a sentir la volonté de la production de rendre la serie plus proche de notre époque, que cela soit par les hobbies ou par certains moments (Paris/B'Elanna) intimes ou personnels de l'equipage: sauf que cela apparaissait complètement au pif, un episode a un autre, sans raison pour ne plus jamais reparaître: bordel Data adore la peinture et le violon, mais on le voit en faire tout au long des 7 saisons de TNG et ce dès la saison 2, ce me semble. 

Voyager reste une bonne serie malgré tout, mais elle souffre d'énormes problèmes, surtout comparativement a TNG, a qui la serie fait beaucoups de références, mais surtout face a DS9, qui avait passé un cap très profond dans la narration de la franchise.

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