Star Trek Picard Episode 9/10: Et in Arcadia Ego
Altan Inigo Soong....comprendre "Alter Ego" |
Et d'égo, j'en parlerais mais pas avant la fin du double épisode.
Au vu de l'épisode, il est invariable que nous ne sommes aucunement dans l'univers prime mais bien dans la Timeline de Discovery....J'ai attendu l'épisode 10 et je l'ai enfin vu.....et comment dire, sinon:
Mais bon, on va essayer de develloper un peu plus.....Mais le prochain qui me raconte que Nemesis est un film a chier, je l'envois revoir Star Trek Picard et son final!
Outre qu'on avait tous compris dans l'épisode 9 comment survivrait Picard, il est affligeant de voir ce final. Seul bon point, la scène entre lui et Data, mais on est dès lors incapable de savoir si c'est réel ou si c'est un rêve.
Non content de prendre comme thème le "Sacrifice", il est invariable de voir a quel point cet épisode double est mauvais autant que pathetique. Entres les costards de Starfleet fait au rabais pas un mauvais cosplayeur coréen, la mort de Picard et Data, Jurati dont tout le monde se fout visiblement, Soong et sa "télécommande"...Serieusement.....et certains considèrent qu'ils forment une race parce qu'imparfait?...Putain mais c'est Arik et Noonien Soong qu'on assassinent, c'est leur rêve qu'on putréfie, c'est juste infect et putassier ! Honte a Chabon et Kurtzmann....Qu'ils soient maudit sur des générations, parce que c'est juste impardonnable.
Dans l'épisode, les Androides sont des girouettes, complètement débile et n'ayant visiblement aucune logique. Imaginer qu'ils puissent être issus de Data est une insulte totale.
Soong qui est encore pire que ce que j'imaginais et devient donc mon personnage detesté encore plus que son père, et pire encore Picard: Pourquoi?
Tout simplement parce qu'il tue Data, là où dans TNG, il lui aurait tout simplement refusé une telle demande, et aurait tenté de le sauver.
Chabon a beau être un ecrivain de talent, il est indéniablement mauvais en script et il nous l'as prouvé avec cet arc scénaristique.
J'avais espéré un arc plus profond, plus long....mais STP souffre du même problème que DIS: certes la serie est un poil au dessus de sa grande soeur, mais elle souffre des mêmes tares génétiques et pire, elle ruine litteralement le ST historique, en sortant du chapeau, des personnages et des situations grotesques.
Ces gens n'ont visiblement pas compris qu'on se fiche totalement de leur grande menace....quand l'interêt d'une serie comme TNG, DS9 et autres, se situaient justement, comme pour The Orville, dans leurs personnages, les situations et bien entendu la profondeur.
Mais Picard n'as pas la profondeur, ses personnages font soap et exposent artificiellement des situations, et il est très rare les moments ou la serie crée réellement des enjeux et de l'interêt.
Autant dans DIS, certains personnages avaient reussi cette construction: Je pense a Lorca, Je pense a Saru, je pense a Reno, Ces personnages n'étaient pas des stereotypes, on leur avait donné une profondeur, et ils ne servaient pas que le scénario.
Dans Picard, la seule qui pourrait vraiment servir, c'est Raffi, et c'est bien la seule: Soji est fade, Jurati ne sert a rien tout comme Rios, sauf quand le scénario le demande, Picard est antipathique, Seven ne sert qu'a des scenes inutiles qui vont nulles part et Elnor est paumé au milieu de tout cela, ne servant litteralement a que dalle pour le scenario ou les personnages.
Et je parlerais pas de Soong sortis du chapeau, mais bien de Data et Riker, servant soit de caution nostalgique, mais dévoyant et reniant leurs personnages d'origines et leur in-characters.
Outre que l'on sait mainenant que l'idée d'Abrams de voir le Crossover multiverse se realiser, et que la masse tentaculaire fera un joli souvenir de l'episode temporel bizzare de l'entité venue du futur, qu'ils ont décrétés être Contrôle....ce qui induit que soit Controle est en dehors de la galaxie, soit c'est une entité exterieur qui a piraté l'I.A.
On ne peut pas nier que nous sommes dans la même timeline que DIS, soit une timeline qui n'as aucuns liens avec l'univer prime tant ses fautes et problèmes de cohérences diégétiques sont impossible a résoudre.
On pouvait pardonner les erreurs de ce genre aux autres series, parce que c'était un episode, et ne remettaient pas en doute tout le futur. DIS lui le faisait, et sans broncher, ruinant totalement TOS, là ou Picard ruinait TNG jusqu'a Nemesis. Ils ont fait fort !
Vous savez pourquoi je deteste cet episode?
Tout simplement parce que Data meurt, définitivement et sans possibilité de retour, après avoir teasé ce possible retour. Et j'ai chiallé putain, chiallés de colère, de tristesse et de frustration.
En général, je ne pleure pas devant DIS ou Picard, seul le Pilote m'avait donnés des emotions réellement vive et touchante....mais cet episode m'as donnés le sentiment d'être trahie, dans le pire sens du termes, comme quand un ami proche vous poignarde réellement dans le dos, en montrant qu'il est une sale race et vous exprime qu'il n'en a jamais rien eu a faire de vous.
C'est cette trahison que j'ai ressentis et la tristesse comme la douleur est venue.....Cela pourrait être ridicule pour beaucoups, mais, j'ai avec TNG et DS9, une histoire très précise, que d'autres, si j'ai bien lu sur le net, on eu également.
Je n'ai pas vécu dans un milieu stable, et je n'avais aucuns modèles adultes positifs autour de moi....aussi ironique et ridicule que cela puisse paraître, ces personnages de TNG et DS9, sont devenus mes modèles adultes sains. Oui, des personnages de Star Trek, devenant des modèles pour une ados de 12 ans dans la tourmente. Et on a été beaucoups ainsi, a être très influençés par Star Trek....donc oui, cette serie et ce final est pour moi une trahison, et c'etait incroyablement douloureux.
Si la scène des Adieux entres Picard et Data, était presque touchante, sauf que cela pose un gros problème: d'où est ce que Picard aimait Data? Pourquoi n'aime il pas Troi et Riker de même façon? La Forge?
Et après certains imaginent qu'ils sont Gays....logique avec ce genre de scènes....mais si on part du principe qu'ils ont repris le Picard des films, qui avait une relation presque Filliale a Picard, chose qui était déjà remarquable dans la serie TNG, cela devient dès lors plus évident....mais reste quand même bancale....que Data exprime son amour de l'equipage, qui a été sa famille, oui, je peux le comprendre....et surtout Picard qui fut un Père pour lui (alors que Soong non)....je peux encore mieux le comprendre.
Sauf que cela ammène a une scène totalement impossible......inimaginale, deux en faits: Data qui demande sa mort et Picard qui l'accepte....Bordel de merde !!!!
Même maintenant j'ai la boule au ventre.....Data choisis la mort, comme consécration de son humanité, il se sacrifie pour sauver Picard.....mais ici, il a la possibilité de revenir, Picard sait qu'il est rétablit, mais Data veux mourir, car il considère que c'est la finalité de l'existence humaine?.
Serieusement, Data savait deja cela dans TNG: il savait qu'il vivrait plus longtemps que ses amis, il savait que son existence cependant ne durerait pas eternellement, elle serait longue mais pas eternelle.
Certes sa phrase est très jolie : "Paix, amour, amitié; sont précieux", dit-il à son ancien capitaine, "car nous savons qu'ils ne peuvent pas durer".
Sauf que Data savait tout cela, il l'as compris avec Tasha, il l'as compris a divers moment dans TNG.....J'ai l'impression que cette scène est là pour compenser la mort du personnage, plutot brutale, dans Nemesis....sauf que cela ruine totalement le sacrifice de Data dans Nemesis: Là où son choix était humain, consécration de son humanité, celui de sauver la vie de son capitaine, de son equipage, au prix de la sienne, menant au point d'orgue de son humanité, se sacrifier pour ceux qu'on respecte, aime et cheris.
Ici, cela est dévoyé, encore une fois, par une scène pathos, larmoyante, et qui n'as aucuns sens logique....encore pire pour Data, pire encore Picard ne s'en emeut pas, tout ce qui peut etre exprimé, c'est que oui, c'est un rêve, ce truc n'as aucuns sens. Certes Data vouait sa quête d'humanité, mais ces androides ne sont pas lui, ils ne sont pas son héritage....ni le travail de Noonien Soong. C'est Putassier, et pire encore avec Picard qui ne bronche pas d'un poil et fera exactement la demande son "ami"......PUTAIN!!!!!!!!
Mais alors l'analogie du papillon, merde.....Data trahis donc tout, tout ce pour quoi il a vécu, tout ce pourquoi il a existé, et ses propres valeurs pour rien, pour mourir. Donc pas de recherches pour tenter de rammener Lal, par de tentative pour réparer Lore, Ce qui fait de Data, non seulement un criminel homicide, pour sa propre race, mais pire encore si on devait parler du délire scientifique son sa reconstruction, merde, il est là depuis quoi? 20 ans?
Maddox a foutu le camps de Starfleet, il y a 14 ans, la colonie semble avoir une trentaine d'Androides, peut être plus, car on peut logiquement imaginer qu'Altan et Maddox en ont crée une centaine. Tous sont visiblement les frères attardés de Proto, vu leurs conneries abyssales.....
Mais Data demandant la mort.....non, juste non.....ses composants allaient se deteriorer, ses capacités étaient limitée, donc pourquoi? juste pourquoi?.....Cette serie trahis le moment le plus humain de Data, le plus profond (enfin l'un des plus profonds).....faut il rappeler que la mémoire de Data contenait celle de Lal et sa programmation?! MERDE A LA FIN!!!!!
Parlons en d'Agnes Jurati: Elle a assassiné Maddox, c'était une épée de damoclès sur sa tête pendant plusieurs episodes et pouf, plus rien....on y reviendra visiblement pas a l'évidence.
C'est grave a quel point le meurtre de Maddox prouve que c'était juste un truc pour faire avancer le scénario....le fusil de Chekov quoi.
J'adore le navire de Riker: Pas l'Enterprise, qui a toujours été le navire amiral de la flotte, ni le Titan mais le Zeng He....ou comment montrer qui sont les partenaires financiers chinois.
Navire plus puissant de la flotte mon cul....d'ailleurs vous remarquerez que les navires sont clonés aussi.....ils sont tous identiques, on est quand même très loin de la bataille spatiale avec ses navires différents de DS9 ou First Contact.
Et le summum sur ce gateau de merde, la cerise pourrie sur le confit moisis: Picard citant shakespeare....probablement en référence a "The Most Toys" où il fit de même quand tout le monde a cru Data mort, tué dans l'explosion de la navette.
Sauf que le vrai Picard, celui croyant justement aux ideaux de la Fédération, et même Riker....aucuns n'auraient laissés Data faire ce genre de demande: faut il rappeler comment Riker a réagit a la demande de Worf, paralysé, quand ce dernier a demandé un suicide assistés?!!!!!
Cette serie détruit la meilleure part de Nemesis, elle détruit la mort de Data, elle détruit l'acceptation de Picard, qui avait compris la possibilité de retour de Data, peut être pas via Proto, mais un autre corps comme dans Immortal Coil, d'un héritage possible, Data ayant exprimé lui même que même avec ce qu'il avait téléchargé, Proto ne serait jamais lui, mais un autre être. MERDE, MErde, Merde, ET Merde.....Je hais cette serie, je la hais du plus profond de mon âme....DIS a cotés etait ridicule mais Picard est putassière a un niveau rarement atteind.
Serieusement....Vous pensez vraiment que La Forge, meilleur amis de Data, aurait acceptés cela?.....O'brien et d'autres? Picard est devenu le meurtrier de son ancien officier....de son ami, et fils spirituel, .....et la soit disant thematique de la mort et touti quanti, désolé, les mecs sont des foutraques pas capable de faire un scénario cohérent, pire encore, ils ont litteralement fait la même merde que dans DIS: changer les règles du jeu en cours de route.
Et certains osent dire que la serie a eu le courage de ne pas ceder au fan-service par le retour de Data.
Mais putain, on ne l'avait pas demandé ce retour de Data....on voulait simplement que cela soit bien fait, on s'en fichait totalement: Data etait mort, mais ce qu'on voulait c'était que son héritage perdure, et ne soit pas utilisé, considéré avec putasserie comme dans Picard.....Cette serie a reussi a ruiner tout TNG et surtout son meilleur personnage avec Picard: Data.
Et là, franchement, ils sont champions de la déstruction par le vide.
Il nous reste donc Lore a esperer.....esperer sa redemption, et esperer qu'il ne soit pas réduit a rien, mais comme Picard vient de foutre en l'air tout ce qui a trait a la cybernetique dans TNG, je doute fortement du retour de Lore.
Mais je ne pardonnerais jamais les gens qui ont fait cette serie d'avoir ruinés ainsi ce que j'aimais dans TNG.....Que des acteurs soient des menteurs pro, logique, c'est leur job, mais esperer un retour a un peu de gloire en échange de la déstruction de leurs personnages, et d'un joli cachet.
Honte a eux, honte a tout ceux qui ont ecrits cette merde, Allez tous vous faire foutre.....et oser venir nous donner des leçons de morale, quand la majorité des connards de cette serie font partie des plus riches, sur des sujets pour lesquels, ils n'ont aucunes leçons a donner, et surtout pas aux classes les plus pauvres ou moyennes, qui sont majoritairement les plus impactées par les décisions politiques et sociales, décidée principalement pour et par LEUR Classes sociale....c'est quand même le comble de la saloperie.
Que Stewart soit un mercenaire, sa répuation parlait pour lui, Frakes jusqu'a present, m'avait toujours semblés respectueux, mais là, nope.....je sais qu'il faut bouffer mais ca reste un realisateur et un producteur.
Quand a Spiner, sa Web-serie a souvent servit de Cartharsis pour lui, d'exprimer sa deception concernant sa carrière....mais il est seul responsable de ses choix de carrières....et malheureusement, ils n'ont pas vraiment été très bon, sauf pour Star Trek, Dorothy Dandridge et The Outcast.
Je regarderais probablement la saison 3 de DIS, pour voir le bordel....mais Picard est mort pour moi.
Le mieux est vraiment de considerer que Star Trek s'est terminés a Nemesis, parce que sinon, c'est la crise de nerf assurées.
Au moins, Data sera mort dans le film, de façon honorable et logique, a contrario de cette sombre serie de MERDE!!!!!
Ceci pourrait exprimer ce qui ne va pas a mon sens avec Data dans Picard:
Conclusion?
Pourquoi est ce que j'en viens a hair cette serie a ce point? Certes, DIS m'avait déjà foutrement enervée, notement par son ecriture effroyable, alors qu'elle avait tout pour être excellente.
Ici, ce que nous avons, c'est l'exemple même de la mauvaise ecriture, quasiment où le scénario est remplaçé par des mystery box. En gros, des scénarios a tirois, contenant des boites et des poupées giguogne pour faire croire que c'est plus intelligent que cela ne l'est.
Le bon exemple de tout cela est Alias et bien entendu, The Lost.
Non content de nous creer une menace galactique dont on a rien a foutre, la serie se permet de foirer totalement le devellopement de personnages au point de les rendre inutile, antipathique ou complètement fade et transparent.
En sus d'être idiots et complètement incompétent !
Confirmation (s’il en fallait une de plus) que la série Picard ne bénéficie d’aucune supervision d’écriture cohérente à l’échelle d’une saison pourtant réputée très sérialisé : le focus sur Sutra, Soji et les androïdes soongiens aura totalement fait perdre de vue l’objectif initial, à savoir retrouver les androïdes de type A500 qui avaient attaqué Mars, et déterminer l’origine de leur noyautage. Les showrunners semblent avoir oublié que les informations du teaser de Picard 01x08 Broken Pieces (à savoir la séance de conditionnement du Conclave Of Height) n’ont été révélées qu’aux spectateurs et non aux héros de la série, et la responsabilité exacte ainsi que le modus operandi des Romuliens restent encore à déterminer, tout comme le sort exact de ces A500. Le public déplorait le traitement inique infligé par les humains au F-8 dans le teaser de Picard 01x03 The End Is The Beginning, mais désormais ses semblables semblent indifférer tout le monde.
Ignorer cet élément, pourtant à l’origine de la tragédie depuis 2385, engendre réussit à générer une confusion sur les causalités et des délimitations, notamment quant à l’interdiction par l’UFP qui s’était bel et bien étendue indifféremment à l’ensemble des Synthétiques, y compris les Sentients à matrice positronique (pour mémoire une interdiction ayant causé la mort de Thad) et pas seulement aux androïdes non-sentients. D’autant plus que l’absence de sentience des A500 reste à prouver, l’UFP ayant été de toute façon totalement indifférente au facteur sentience dans cette proscription au mépris des jurisprudences acquise durant TNG et VOY.
Car si l’interdiction par l’UFP s’était limitée aux formes de vie artificielles non sentients, ou pire, si ladite interdiction s’était décidée en raison de l’absence connue d’autres androïdes sentients depuis la mort de Data, alors par leur volonté de dissimulation, Altan Inogo Soong et Bruce Maddox porteraient l’entière responsabilité de cette catastrophe humanitaire et éthique.
Naturellement que la réaction a été mitigée au niveau critiques. Certains fans se félicitent de la mise à jour de Star Trek avec l'apparence de la télévision contemporaine. D'autres soutiennent qu'un tel pessimisme est en contradiction avec ce qui faisait Star Trek. Le showrunner Michael Chabon, répondant aux questions via sa page Instagram, a défendu Picard contre cette dernière affirmation en disant que «l'ombre définit la lumière», que «si rien ne peut ébranler la perfection de la Fédération, alors c'est juste une terre magique». C'est un sentiment qui a été répété dans le passé par Alex Kurtzman, le showrunner de l'autre série en cours se déroulant dans le même univers, Star Trek: Discovery. Il a justifié sa sensibilité tout aussi violente, profane et sombre en soutenant que le Star Trek moderne n'est que le reflet de son temps.
Nous vivons à une époque définie par les possibilités post-vérité des médias sociaux, l'avenir incertain de l'automatisation, l'augmentation des inégalités, l'augmentation du populisme de droite, le spectre du changement climatique et, bien sûr, le fait que nous vivons une pandémie avec le potentiel d'être la période la plus importante et la plus traumatisante de notre histoire depuis la seconde guerre mondiale, et je ne parle même pas de la possibilité d'un krash boursier pire qu'en 1929. Picard reflète certainement bon nombre de ces préoccupations. Il n'est pas étonnant que certaines des émissions de science-fiction les plus populaires des 20 dernières années - de la technophobie de Black Mirror aux angoisses post-9/11 de Battlestar Galactica - ne soient pas exactement enthousiasmés par l'avenir.
Nous vivons à une époque définie par les possibilités post-vérité des médias sociaux, l'avenir incertain de l'automatisation, l'augmentation des inégalités, l'augmentation du populisme de droite, le spectre du changement climatique et, bien sûr, le fait que nous vivons une pandémie avec le potentiel d'être la période la plus importante et la plus traumatisante de notre histoire depuis la seconde guerre mondiale, et je ne parle même pas de la possibilité d'un krash boursier pire qu'en 1929. Picard reflète certainement bon nombre de ces préoccupations. Il n'est pas étonnant que certaines des émissions de science-fiction les plus populaires des 20 dernières années - de la technophobie de Black Mirror aux angoisses post-9/11 de Battlestar Galactica - ne soient pas exactement enthousiasmés par l'avenir.
Pourtant, l'idée que la gravité des spectacles tels que Picard le rend mature et pertinent, alors que l'éthique d'antan Star Trek est maintenant jugée naïve ou trop démodée pour survivre, semble erronée. L'espoir, l'optimisme et la sincérité de la série originale des années 60 jusqu'a Enterprise étaient, en eux-mêmes, un acte radical: une manière de décrire l'avenir tel qu'il devrait être (un casting multiracial à une époque de lutte pour les droits civiques; paix et coopération à une époque de terreur nucléaire) , plutôt que de simplement se vautrer dans les choses telles qu'elles étaient.
Faut il rappeler l'époque même dans laquelle furent crée TOS et TNG?....Oser parler de dépoussiérage, c'est justement manquer cruellement de visions et d'intelligence sur ce que Star Trek essayait de faire, et de raconter, dans des périodes bien plus sombre et par des gens, qui avaient vécus justement la guerre, les inégalités, les violences....
Faut il rappeler l'époque même dans laquelle furent crée TOS et TNG?....Oser parler de dépoussiérage, c'est justement manquer cruellement de visions et d'intelligence sur ce que Star Trek essayait de faire, et de raconter, dans des périodes bien plus sombre et par des gens, qui avaient vécus justement la guerre, les inégalités, les violences....
Dans les années 90, la série dérivée plus sombre Deep Space Nine a devancé les thèmes de Picard de 27 ans, se demandant ce qui se passe lorsque les principes de la Fédération sont compromis par la guerre. La différence était que Deep Space Nine, tout comme le meilleur de Star Trek, a réussi à équilibrer ses thèmes plus charnus du SSPT, de la foi et des atrocités de guerre avec des épisodes où tout le monde s'est habillé pour visiter une version holographique de Las Vegas des années 60.
C'est cela, plus que toute autre chose, qui fait fondamentalement défaut au Star Trek moderne: un sens de la texture tonale, un esprit de curiosité sur les différents mondes et cultures, et la chimie crépitante d'une équipe chaleureuse, Mature et intéressante. Au lieu de cela, comme c'est le cas avec Picard, ses nouveaux personnages se sont sentis au mieux comme des «badass» largement dessinés et caricaturaux, au pire, carrément froids et antipathiques. Le premier exemple est le nouvel ajout de Michelle Hurd, Raffi: l'ex-officier de Starfleet, qui insiste pour appeler Picard «JL» (au lieu de Jean-Luc), et peut souvent être vu en train de vapoter. Et bien entendu, que dire du comportement de Picard a son égard....ou celui de Jurati?!
Picard et Discovery ont tendance à être si étroits que l'univers finit par se sentir plus petit, moins vivant et moins intéressant.
Picard et Discovery ont tendance à être si étroits que l'univers finit par se sentir plus petit, moins vivant et moins intéressant.
Et pourtant, l'appétit du public moderne pour cette époque révolue de la narration de Star Trek existe toujours. Prenez simplement la popularité de l'une des choses les plus étranges à la télévision: The Orville. À l'origine traînée comme la parodie de Family guy de Seth MacFarlane, de science-fiction de style Star Trek, elle s'est plutôt révélée comme un cheval de Troie pour sa fan-fiction Star Trek: The Next Generation parfois sincère, mettant en vedette MacFarlane comme cosplayer de capitaine fringant de son propre enterprise. Son esthétique est similaire, ses histoires sont similaires, il est clairement basé sur la philosophie d'exploration et d'optimisme de Roddenberry. Il y a même des épisodes écrits et réalisés par des scénaristes et réalisateurs de Star Trek des années 90.
Alors que nous nous effondrons tous dans nos maisons par crainte d'une menace que nous ne pouvons pas voir, une dose d'optimisme quant à l'avenir serait plus appréciée que jamais !.
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