Lovecraft Country


J'adore Lovecraft, alors avoir une serie entièrement dédiée a cela, j'avais trouvés l'idée géniale....pas de chance: encore une fois, on a une serie pro-BLM.

Le bouquin est axé sur le Roman, sortis en 2016, donc pile avec cette foutue pensée unique où tout les blancs sont systématiquement des connards Racistes!

Ce qui est marrant, c'est qu'ils auraient pus au moins, dévelloper le récit sans cette foutue binarité: Noirs= bons, Blancs=mauvais. Plus encore, ils auraient pus develloper certains aspects liés a la culture raciste et de l'apartheid de l'époque: bordel, les Americains commencent a me faire chier parce que je dois chaques fois faire mes propres recherches (sans savoir si c'est bien cela), pour comprendre certains aspects du récit: un simple exemple sont la petite ville où ils s'arrêtent: une Ville du Soleil Couchant.

Ca a l'air poetique hein?....bah nope, dans les années 50, une ville du soleil couchant, c'etait une ville où tout noirs etaient interdit après le coucher du soleil sous peine de lynchage ! Le pire c'est que le film l'explique mal: on voit juste les trois heros arriver, entrer dans une sorte de diner, et la fille aller aux chiottes où elle entend le serveur passer un coups de fils (ce qui lui fait comprendre où ils sont). Pourtant, on est en plein jours, pas en nuit, et plus encore, rien n'indiquait une ville interdite aux noirs !  Y a certes le regard appuyés mais bordel, même dans Mississipi Burning c'est pas aussi cons.....On voit le heros et son oncle, le premier demandant pourquoi on appele le lieu de la présidence la "Maison Blanche".  Il explique l'incendie du palais presidentiel et le fait que les esclaves ai reconstruit puis peint la Maison blanche, pour masquer les traçes l'incendie.

Ils utilisent un guide pour voyager, ce qui servait aux noirs pour eviter de se retrouver dans des zones de lynchages, ce qui ne les protegeaient pas vraiment techniquement, ils entraient donc dans un lieu safe, mais on comprend que le nom ayant changés, probable que la proprio se soit soit fait buter, soit ai été poussée a partir et ils ont cramés la boutique. C'est quand même fort d'avoir choisis d'exprimer une telle haine sans possibilité de montrer un blanc sympathique envers les noirs, nope: tout les blancs sont racistes !

Je passerais sur le fait que le pilote evite soigneusement certains aspects de l'epoque: comme le fait d'avoir mis en avant le "White Trash Americain", autrefois jugés inférieur aux noirs et aux indiens, méprisés par ces derniers comme également inférieurs a eux, puis remis en avant et carrément utilisés comme moyens de pressions, comme classe-tampons entres les noirs et les bons blancs (entendez la classe moyenne americaine), tout en continuant a les fustiger comme les responsables des massacres, lynchages et autres....en clair: on explique aux gens que les coupables sont des Whites trash mais pas les bonnes gens de classes moyennes d'une petite ville. Hors les Whites trash, bah bizzarement, beaucoups s'entendaient avec les noirs,  et certains fournissaient justement des aides, des matériaux et autres, pour les noirs et amerindiens, qui ne pouvaient entrer dans les magasins des blancs.  Si certains ont réellement crus aux mensonges d'Etats, qui commença a partir des années 30-40, afin de justement eviter une rebellion populaire de la part de cette classe prolétaire qui etaiet malmenée et méprisée depuis plus d'un siecle, par la bonne classe blanche americaine (entendez la basse classe moyenne, classes moyennes et bourgeoises americaines: les White trash étant les misérieux blancs, les blancs pauvres, issus majoritaire de l'esclavage blanc (un Servage masqué mais forçés, des contrats signés par la pauvreté qui les réduisaient a l'esclavage le plus pur, et qui avaient eu souvent un sort peu enviable, et souvent pire que celui des noirs, car un esclave etait une ressource, eux etaient considérés comme de la vermine). Les USA ont des histoires atroces sur ces periodes et sur les Whites trash, sur l'esclavage forçés d'hommes libres, bien blanc pourtant....donc venir faire pleurer sur les noirs americains, ok, mais par pitié, si on dépeint une époque, que toute l'époque soit dépeinte, pas une caricature !

Et Lovecraft? Parlons en de Lovecraft, décriés comme Raciste, alors que certes, son oeuvre d'horreurs cosmiques a souvent été considérés racistes, mais c'est oublier, là encore, merci les raccourcis, que cette période a daté des années 20 jusqu'au années 30, période ou il abandonna totalement les thèses racistes et, soutena Roosevelt et son New Deal. Lovecraft souffrait d'un grave complexe: c'etait un wasp, vivant dans une pauvreté relative, et cela provoquait un sacré problème d'identités chez lui, de plus le taxer de racistes? Le mec qualifié de vermines, pas seulement les noirs et les métis, nope, tout les immigrés, y compris blancs (italiens, irlandais, ect), tout y passe ! Le mec est allergique surtout a la pauvreté et ce n'est d'ailleurs pas pour rien que divers récits voit la figure du White trash americain, comme aussi meprisable, voire beaucoup plus, que celles des noirs et métis afro-americains.

Tout ce qui n'etait pas issus de sa bonne catégorie sociale (Soit le WASP americain), etait de la vermine, je pense que cela a le mérite d'être clair, non?  Le Blanc anglo-saxon protestant....suffit de lire divers récits pour voir qu'il tape sur les juifs, les Européens de l'Est, et diverses autres cultures, tout aussi blanche dans l'Amerique de son époque. Et qualifier Lovecraft de raciste.....je reprendais juste les propos de mon jeu de Rôle Pulp " Solomon Kane", tiré de l'oeuvre de R.E Howard, souvent qualifié de sexiste autant que raciste, je le rapelle !

 La majorité des remarques qui seront développées par la suite sont réellement envisageables aujourd’hui en raison de l’évolution des mentalités puisqu’à l’époque d’Howard, certaines choses que nous trouverions aujourd’hui choquantes faisaient partie intégrante des codes de la société. Le principal reproche qui peut être adressé au personnage, et à ses aventures, est sans nul doute le racisme. A l’instar de son ami, Howard Philip Lovecraft, Robert Howard avait des convictions, des penchants racistes mais, contrairement au Maître de Providence, Howard avait quelque peu étouffé ses convictions dans son écriture, bien qu’elles transparaissent aisément dans le texte, pour qui sait où regarder.

La description physique de certains des personnages rencontrés par Solomon, en particulier sur le continent africain (qui concentre une bonne partie de ses aventures) ne laisse guère planer de doute:

Un géant noir s’avança et vint se placer entre eux. Kane n’avait jamais vu un individu aussi gigantesque ; il se déplaçait pourtant avec une aisance et une souplesse toutes félines. Ses bras et ses jambes ressemblaient à des troncs d’arbre et ses muscles puissants et sinueux saillaient à chacun de ses mouvements. Sa tête simiesque était posée sur des épaules colossales. Ses grands mains noires ressemblaient à celles d’un singe ; au-dessus de ses yeux bestiaux son front était fuyant ; un nez aplati et des lèvres charnues et rouges complétaient cette incarnation vivante d’une sauvagerie primitive aux désirs frustres.
– Solomon Kane

A toute cette « débauche » de sauvagerie fait face le concept de la supériorité de l’homme blanc sur les autres, établie dans plusieurs récits. Le personnage est placé dans une position où, de par sa carnation, il est assurément supérieur, tant physiquement que moralement, aux autres intervenants du récit, qu’ils soient protagonistes ou antagonistes.

Les anciens empires s’écroulent, les peuples à la peau noire disparaissent et les démons de l’antiquité rendent leurs derniers soupirs, mais le Barbare aryen à la peau blanche et aux yeux froids reste victorieux, le guerrier par excellence de cette Terre, qu’il soit vêtu de peaux de loups et d’un casque à cornes, ou de bottes et d’un pourpoint… Qu’il ait à la main une hache de guerre ou une rapière… Qu’on l’appelle Dorien, Saxon ou Anglais, que son nom soit Jason, Hengist ou Solomon Kane.
– Des ailes dans la nuit

Solomon devient ainsi l’incarnation de l’Homme Blanc, sorte de roc immuable couplé à une irrésistible force, capable de résister à toute sorte d’obstacles, gagnant ce statut à l’aide de sa race (l’aryanisme était une théorie on ne peut plus en vogue à l’époque). En l’opposant majoritairement à des Africains, durant la période de la ségrégation raciale, Robert Howard (qui était Texan) laisse transparaître une partie de ses convictions. En face de Solomon se trouvent les sauvages, les cannibales, ceux qui n’ont aucune réelle civilisation (au sens où un anglais du XVIème siècle, ou un américain du XXème siècle, l’entendrait).

Cette position de domination est quelquefois contrebalancée par N’Longa. Ce dernier, par ses connaissances en juju (magie) sauve à quelques reprises la vie de Kane, notamment en invoquant une nuée de vautours qui dévorent l’armée de vampires (zombis) qui les attaquent… Le tout tandis qu’il possède le corps d’un guerrier local, son véritable corps étant en réalité toujours dans son village, à plusieurs centaines de kilomètres de là ! Pour autant, cela ne dure que le temps d’un récit, avant que la narration ne reprenne son cours.

Enfin, renforçant encore cette image du « Blanc Suprême », on peut noter tant certaines des motivations de Solomon que quelques-unes de ses interactions, via lesquels il joue le rôle du « Sauveur Blanc providentiel » :

– Ainsi, une jeune africaine qu’il sauve d’un lion le perçoit comme un dieu puis, face à ses démentis, l’appellera « maître » tout en se plaçant automatiquement auprès de lui dans une position de servante (Les Collines des Morts).

– Dans un autre récit (La Lune des Crânes), Solomon s’enfonce au cœur de l’Afrique Noire, dans une cité perdue, habitée par des sauvages, afin d’y retrouver Marylin, une jeune Anglaise, héritière d’un de ses amis.

Les femmes elles-mêmes n’ont guère de rôle important, même comparées à celles que l’ont peut croiser au fil des récits de Conan. En effet, certaines d’entre elles, dans les aventures du Cimmérien, sont placées dans une position de pouvoir et gagnent parfois le respect du Barbare. Chez Solomon Kane, elles sont réduits au rôle primaire de « pion », de « demoiselle en détresse » incarnant la motivation du héros à s’engager dans l’aventure qui nous est narrée… Du moins, si la femme en question est d’origine européenne, comme c’est le cas dans La Lune des Crânes ou les Flammes Bleues de la Vengeance. La motivation change quand il s’agit d’africains (hommes comme femmes), impliquant alors généralement l’extermination de créatures surnaturelles, mais cela renvoie généralement au concept du « Sauveur Blanc providentiel » dans ce cas précis.

Pour revenir à la représentation de la femme dans les aventures de Solomon Kane, les européennes qu’il sauve sont décrits de façon « positives » : jeunes et belles, elles sont à la fois victimes de la cruauté ou de la convoitise de certains hommes, tout en incarnant innocence et pureté. A l’inverse, la seule antagoniste croisée par Solomon, Nakari, la cruelle reine de Nagari, est décrite de façon… Particulière :

C’était une Noire, jeune et belle comme une tigresse. Elle était nue à l’exception de sa coiffe à plumes, des anneaux passés à ses bras et à ses chevilles et d’une ceinture bariolée en plumes d’autruche.
– La Lune des Crânes

Si un lecteur moderne n’y verra là que la banale description d’une reine sauvage exposant voluptueusement ses charmes. Un contemporain d’Howard, au contraire, y saisira une référence… Aux danseuses de cabarets de l’époque. Dans le même temps, elle a envers sa prisonnière, Marylin, un comportement mêlant sadisme et une cruelle forme de saphisme, jouant avec elle un jeu érotique trouble à sens unique, confinant au malsain. Si cela peut surprendre nos lecteurs actuels, il faut se rappeler que, bien que les Etats-Unis, au début du XXème siècle, aient connu une petite période où l’homosexualité était… Tolérée (à tout le moins) quand on est issu des classes aisées, la crise de 1929 et les années qui suivirent marquèrent un tournant vers un ordre moral strict et toute référence à la sexualité est banni des créations artistiques (Code Hays, 2-4 : Sex Perversion or any inference to it is prohibited). Ainsi, le lecteur contemporain de Howard, outre le fait qu’il puisse se rincer l’œil à peu de frais, va confirmer son impression première : de par cette scène osée, Nakari est identifiée pleinement comme un antagoniste sans espoir de rémission.

Comme je l'exprimait donc, il est interressant de noter qu'Howard, tout comme Lovecraft, affectionnait cette idée d'Aryen, de pureté raciale de l'homme blanc....j'ai l'impression que beaucoups oublient que l'Amerique a été le pays qui a le plus continués les thèses racistes et eugénistes des Nazis, et ce jusqu'a très tard dans l'histoire (les années 60-70), là où l'Europe avait déja abandonnés ce genre de thèse depuis les annéees 40-50, comme une science purement nazie, donc proscrite. Alors que les Americains cherchent aujourd'hui a se payer bonnes consciences sur le dos de l'histoire, je trouve cela fort de cafés: on ne réecrit pas l'histoire, elle a déjà eu lieue, qu'ils le veulent ou non...et tout les effacements, les destructions de livres, statues et autres, n'y changeront rien....changer le passé en réecrivant l'histoire, ne changera pas cette dernière et ne rachètera pas une morale vertueuse a tout ceux qui traitent, encore aujourd'hui, leurs prochains, blancs comme noirs, comme des esclaves, sous pretexte qu'ils sont pauvres.....et malheureusement, Hollywood s'est fait une spécialité ces dernières années a jouer sur ce mode là: ouvertement mépriser son public et son intelligence, tout en se parant des valeurs de la vertu....devenant ainsi des hypocrites ! Mais bon, ceci est un autre débat et un autre problème !


Donc ouaip, j'ai beaucoups de mal avec l'aspect purement raciste tant décriés envers Lovecraft, lorsque ses propres contemporaines montrent bien l'intellectualisme et la pensée de l'époque. Lovecraft se cachait cependant bien moins derrières des faux semblants, mais a contrario, il devient évident, au fur et a mesure de son oeuvre, que ces aspects dit Racistes, deviennent moins prégnants avec le temps, pas en revanche son mépris de classe ouvertement affichés. Il traçe cependant une ligne claire avec les sauvages travaillant avec les créatures immondes de son oeuvre, y compris les blancs, et les autres, les gens normaux, et ce qu'ils soient blancs ou noirs. Mais son mépris pour l'immigration, le métissage et les pauvres transparait malheureusement très fortement. Mais c'est oublier un gros détail: Lovecraft a vécu dans les années 1920, Lovecraft Country se passe en 1950. Certes l'Amerique continue d'être une nation hypocrite, mais c'est oublier un leger détail: le monde n'etait pas binaire et ne l'as jamais été. Et en 30 ans, les choses changent....il suffit de voir nos sociétés entres 1980 et 2020.

Ce pilote est plutot bon, voire même très très bon, rien a redire sur les personnages, ni la narration....cependant, il faut esperer qu'ils s'améliorent sur l'aspect historique, mais également qu'ils nuancent quelque peu leurs assertions, parce que désolé pour eux, hein, mais l'Amerique et sa culture n'était pas mondiale et ne l'as jamais été !

Donc j'aurais personnellement aimés un peu plus d'aspect historique explicatifs (les années 50 et les specificités de la culture americaine de l'epoque, en dehors de son image d'épinal "American Way of life"), un peu moins de binarisme blancs vs Noirs, et un peu plus de nuance également sur l'aspect raciste....exemple savoir que les démocrates americains sont l'aspect politique a l'origine des lois Jim Crow, est assez amusant autant qu'ironique quand on voit avec quel verve, de nos jours, ils expriment être les portes-paroles de la voix des Afro-americains, alors qu'historiquements, ils ont été a l'origine du KKK et de la White League, des milices terroristes ! Ou encore qu'ils ont été a l'origine de la plus grande violation des droits des Afro-americains.....faut dire qu'en plus du racisme, les mecs refusaient que les femmes blanches et noires travaillent ensemblent....ce qui montre bien une volonté du dessus, pas spécifiquement du dessous, mais comme les classes intermédiaires copies les classes sociales supérieures....vous me comprenez ! 

Par ailleurs, il est interressant de noter, et j'espere que la serie le montrera, que les libéraux blancs comme noirs, s'opposaient a ces lois, donc exprimer l'Amerique des années 50 comme entièrement racistes, est totalement infondés et abusifs! Depuis 44, on parle de Racisme, envers les japonais (déportés dans des camps a l'époque), ou encore la segrégation elle-même, et cela remontait déjà aux années 1910-20. La fin de la segregation scolaire, date de 1954, Et l'activisme noir, connu, notement par l'acte de Rosa Park commence en 1955. Hors la serie se passe dans les années 50, je tiens a le rappeler : c'est par le boycott des bus de la compagnie qui mis fin a la segregation, jugée inconstitutionnelle !!!!: je pense que si les bus avaient été simplement boycottés par les noirs, l'entreprise s'en serait foutu totalement, donc non, je le redit: il y avait donc bien une masse d'individus blancs, assez conséquentes pour parvenir a faire plier l'Entreprise!

Malheureusement, il fallut 10 ans, et une serie de meurtres pour voir la fin totale de la segregation, ce en raison que beaucoups de villes et comtés promulguaient eux même leurs lois segregationnistes !

Juste pour vous donner un florilège des lois Jim Crow en Alabama et Floride:

Infirmières

« Aucune personne ou société n'exigera de n'importe quelle infirmière féminine blanche de travailler dans les salles d'hôpitaux, publics ou privés, dans lesquels des Noirs sont placés. »

Autobus

« Toutes les stations de cet État, quelle que soit la compagnie de transport, devront avoir des salles d'attente et des guichets séparés pour les blancs et pour les personnes de couleur. »

Transports ferroviaires

« Les conducteurs de train de voyageurs doivent assigner à chaque passager le wagon ou le compartiment qui lui est destiné selon sa couleur. »

Restaurants

« Tout restaurant ou tout autre endroit où est servi de la nourriture sera illégal s'il ne prévoit pas des salles distinctes pour les personnes blanches et de couleur, à moins que celles-ci ne soient efficacement séparées par une cloison pleine s'étendant du plancher vers le haut à une distance minimale de sept pieds et à moins qu'une entrée séparée soit prévue. »

Mariage

« Tout mariage entre une personne blanche et une personne noire ou entre une personne blanche et une personne d'ascendance noire à la quatrième génération est interdit. »

Cohabitation

« Tout Noir et toute femme blanche, ou tout homme blanc et toute femme noire qui ne sont pas mariés et qui vivent habituellement ensemble ou occupent la même chambre la même nuit sont punissables d'un emprisonnement ne pouvant dépasser 12 mois ou d'une amende maximale de 500 dollars. »

Éducation

« Les écoles pour enfants blancs et pour enfants noirs devront être séparées. »

Promotion de l'égalité

« Toute personne qui sera reconnue coupable de l'impression, de l'édition ou de la circulation de tracts ou pétitions recommandant ou présentant au public des informations, des arguments ou des suggestions en faveur de l'égalité sociale ou en faveur du mariage entre Blancs et Noirs, sera coupable d'un délit et risquera jusqu'à cinq cents dollars d'amende ou six mois de prison. »

Entrées d'hôpital

« Il sera maintenu par les autorités de chaque hôpital et par l'état, pour le traitement des blancs et des patients de couleur, des entrées séparées pour les blancs et pour les patients et les visiteurs de couleur, et de telles entrées seront employées seulement par la race par laquelle elles doivent être employées. »

Prison

« Le surveillant veillera à ce que les condamnés blancs aient des lieux séparés pour dormir et pour manger de ceux des condamnés noirs. »

1950 c'est la grande période des droits civiques jusqu'aux années 60, de fait, j'estime très important de montrer tout ces aspects !  Un fait interressant pour l'époque: quand Star Trek a débarqué sur les TV en 1966, et que l'episode du premier baiser interracial a eu lieux entre kirk et Uruhara, la production a paniqué, pour découvrir que non, rien ne s'est produit: la majorité des gens n'en avaient rien a foutre et les racistes etaient en réalité, une minorité. Tout comme maintenant, cela reste une minorité bruyante et chiante, a l'image des incels et autres mysogines....La société change parce que les gens changent, il ne faut pas oublier que Roosevelt avait emis des lois limitant la discrimination contre les noirs dans les administrations et ce dès les années 40. Le Congrès pour l'égalité raciale date de cette epoque et luttait contre la discrimination dans les lieux publics, avec, comme toujours, cette dichotomie entres le Nord et le Sud des USA. La Serie depeint toute l'amerique comme Raciste, hors on oublie de dire que certains etats etaient purement segregationniste, pas toute l'amerique ! Eiseihower envois l'armée pour forcer les sudistes a appliquer les lois: que cela concerne le droit de vote des noirs ou la fin de la segregation !

Si l'Amerique etait aussi ouvertement raciste, je pense que les emeutes de Birmingham, et la violence qui s'y est déroulée, n'aurait aucunement emus la population americaine ! Donc, je considère qu'il y a actuellement, un parti pris, particulièrement nauseabond concernant les blancs, ce en raison du mouvement Black Live Matters. 

Et je ne suis pas la seule a le dénoncer:




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