Prime Timeline

 


DIS et PIC ont de graves problèmes structuraux Intra et Extra-diegetique....la question donc qui revient souvent avec les Anti et les Pro des series Abrams et Kurtzmanverse c'est: A quelle timeline appartiennent ces series?

Techniquement pour CBS, ces nouvelles series appartiennent a la Prime Timeline, seulement, cela pose de gros problème de cohérence !

Je ne parlerais pas de DIS parce que faire ce listing avec cette serie poserait de  nombreux problèmes pour tout lister, tant il y en a, rien que la saison 3 avec son Burn et la disparition du Dilithium rend la serie caduque vis a vis du Trek historique.

Donc allons y avec Star Trek Picard !


Si la récente série DISCOVERY  creusait déjà la tombe de la franchise STAR TREK , PICARD fournit à présent le cercueil ! Quand on y pense qu’est-ce qui au final différencie une série ST de n’importe quelle autre série de SF ? La réponse est simple (au moins sur les 4 séries originelles), elle repose sur deux commandements faisant office de table de la loi :

– Tout d’abord les histoires auto-contenues tu chériras !

Une intrigue spatiale par épisode tu subiras sous peine d’excommunication ! Le diable se cachant dans les détails, ce concept de base n’exclue cependant pas la notion de continuité. VOYAGER par exemple a pour fil rouge de retrouver le chemin de la terre (Ulysse 31 sort de ce corps), DS9 doit protéger le vortex, etc…

Et évidemment comme toute règle a ses exceptions, les épisodes doubles ou triples ne sont ponctuellement pas interdits.


– Second commandement : Positive ta vision du futur sera et en l’utopie humaniste tu croiras !

La dystopie est l’œuvre du démon en personne ne l’oublions pas. Quasi Christique, l’œuvre de Gene Roddenberry ne supporte pas la moindre tâche, on comprend dès lors la dévotion toute religieuse qu’entretiennent la plupart des fans de Star Trek avec leur franchise adorée ! Si DS9 se montrait plus grinçante, elle n'en demeurait pas moins positive, mais surtout, elle posait des questions de fond sur la guerre et les limites de l'utopie....car n'existant pas, on ne peut que tendre vers un ideal, et c'etait cette nuance que travaillait les Series de l'ancien Star Trek.

Bref les fondements étant posés, que constatons-nous dans les deux nouvelles séries estampillés ST (DISCOVERY et PICARD) ? Le scénario est feuilletonnesque (traduisez il n’y a qu’une seule et même histoire découpée en tranche), premier blasphème (même si personnellement cela ne me gène aucunement, tant que cela est bien fait: DS9 nous avait fait la même chose !). Ensuite nous constatons que le monde dans lequel évolue les personnages est noir autant que corrompu. Starfleet, autrefois l’archétype de l’entreprise philanthropique, est devenue une machine aveugle et sourde. Une espèce d’administration ingrate prête à toutes les bassesses pour survivre (DISCOVERY) et piétinant ses héros d’autrefois (PICARD). Désormais Star Trek raconte avant tout l’histoire d’anti-héros solitaires et individualistes se battant seuls contre un système écrasant. Second blasphème. Le pire des deux plus que probablement.


Il nous faut donc admettre que le Star Trek avec lequel nous avons grandi (ou pas) n’existe tout simplement plus. Il nous faut désormais nous adapter, comme dans la réalité, à un monde plus sombre et plus violent. Inutile de sombrer dans le « c’était-mieux-avant-ma-brave-dame ». Le monde change et Star Trek avec lui. C’est bien triste mais c’est ainsi. Alors soit on s’abandonne à l’aigreur et l’on se contente de regarder en boucle les quelques 700 épisodes (  et 10 films n'oublions pas ! ) qui composent déjà l’univers ST soit on s’ouvre sur autre chose… Bienvenu donc dans le monde de PICARD, superbe trahison du rêve de Roddenberry !

Alors ceci étant dit commençons donc par l’histoire des 10 épisodes qui composent cette première saison. L’action se déroule 26 ans après le dernier épisode de STNG et 18 ans après le dernier film NEMESIS. Jean-Luc Picard, l’intrépide capitaine de l’Enterprise, est désormais un amiral à la retraite. Avec ses quelques 90 ans il coule des jours heureux dans son domaine, le château Picard, dans le sud de la France au milieu des vignes. Sa quiétude est troublée par l’arrivée d’une jeune femme appelée Dahj (alias Isa Briones). Bien vite l’ancien capitaine va réaliser qu’il y a un lien mystérieux entre elle et son défunt ami, l’androïde Data. Après avoir assisté, impuissant, à l’assassinat de Dahj par des agresseurs masqués, Picard décide de retrouver la piste des meurtriers.

La quête de Picard, basée sur la rédemption et de culpabilité (le capitaine porte depuis presque 20 ans le poids de la mort de son ami Data) va le mener aux confins de la galaxie. En chemin il rencontrera moult amis, anciens et nouveaux…


Bien alors que vaut-elle cette saison ? Ne tournons pas autour du pot (vous le savez déjà si vous avez compté le nombre d’étoiles que j’ai alloué à cette série) ce n’est pas un succès ! Ainsi les moments de grâce stupéfiante (le Pilote principalement) cohabiteront allégrement avec une paresse scénaristique affligeante !

Bien que produit par Alex Kurtzman (mine de rien le gus a beau avoir un CV impressionnant, il reste un jean-foutre total, dont on a pus voir la catastrophe avec Hercules et Xena dont il enterra les franchises !) le projet est au départ bancal et paradoxal. Il doit réconcilier les fans de la série historique qui souhaitent revoir inchangés les personnages qu’ils adorent et les nouveaux spectateurs séduits par l’effet de DISCOVERY. Etonner les fans et apporter de la nouveauté tout en respectant à la lettre l’esprit de la série. Mission impossible ?

A la vue du résultat on aurait tendance à répondre oui à cette question tant la série manque de cohésion et de cohérence. Le moteur principal du show étant la nostalgie, les scénaristes tablent sur le fait que les spectateurs maitrisent sur le bout des doigts leur « Star Trek pour nuls », laissant sur le carreau les non-initiés… Si vous êtes nouvel arrivant sur la franchise vous pourrez certes apprécier la série mais vous ne comprendrez tout simplement pas pourquoi certains personnages apparaissent et disparaissent aussi tôt sans que cela ne change quoi que ce soit à l’histoire. Les icones du passé sont maladroitement invoquées et l’on voit défiler pêle-mêle les Borgs ou le Docteur Bruce Maddox sans que leur présence ne change fondamentalement le cours des choses. Au final ces caméos à gogo n’auront pour seul effet que de rebuter les nouveaux venus, et d'irriter les anciens, tant cela fait insultes aux personnages d'origines (sauf pour Hugh le Borg, enfin jusqu'a sa mort gratuite, idem de Maddox d'ailleurs).


Pour être circonstancié on peut décomposer cette saison en 3 chapitres successifs 

– La première partie relate la quête individuelle et solitaire de Picard. Le début de l’histoire prend le temps d’introduire et expliquer les enjeux de l’intrigue. La teinte dominante est la nostalgie et le plaisir de retrouver Picard est manifestement indemne. La série commence de façon spectaculaire. Une large place est laissée à l’action tout en ne négligeant pas la mélancolie de Jean-Luc Picard. On ressent particulièrement bien la culpabilité écrasante du vieil homme vis-vis de la mort de son ancien officier, Data (mort dans le film NEMESIS). Ce sentiment sera du reste le fil rouge de toute cette saison.

La mise en scène est enlevée, moult pistes mystérieuses sont soulevées et l’émotion n’est pas oubliée… On pense que, partie sur ces bases, la série va tout simplement être la meilleure de toute la franchise ! Mais hélas bien vite le soufflé retombe…en un pilote !


– Dans la seconde partie l’amiral retraité a trouvé de nouveaux alliés et tous s’unissent en un équipage (quasi) solidaire déterminé à faire aboutir la mission de Picard. Hélas la plupart des personnages sont fort peu développés et manquent cruellement de temps pour s’épanouir crédiblement. Pire encore, souffrant du syndrome de HEROES  certains protagonistes retourneront leur veste à plusieurs reprises telles des girouettes sans aucune logique au cours de cette saison ! Par exemple Soji au départ terrorisée à l’idée de ne pas être humaine (et en complet rejet de sa nature synthétique) changera d’avis en moins de 2 épisodes pour finalement planifier le génocide de l’humanité entière !! La jeune fille sensible et fragile se transforme en deux coups de cuillère à pot en une « Super Hitler » ! Elle se ravisera bien évidemment avant de rejoindre ses gentils amis humains comme si de rien était…

De même le Docteur Agnes Jurati (l’actrice Alison Pill) tue un personnage important pour l’intrigue mais personne ne semble se formaliser de sa trahison ! Personne ne remet sa loyauté en cause pour autant ! (Bon ok Picard lui fera quand même les gros yeux parce que bon tuer les gens c’est comme croiser les effluves, c’est mal).

Parmi les côtés positifs de cette partie comptons le rôle du capitaine Rios (alias Santiago Cabrera) qui pilote le Sirena, le vaisseau transportant notre joyeuse troupe. Il est une sorte de Han Solo version vieux de loup de mer aigri (un gros clichés ambulant) MAIS,  Il est doté de 5 programmes holographiques de lui-même, chacun représentant un aspect différent de sa personnalité. Chacun d’entre eux, outre d’apporter une touche d’humour non négligeable, donne une pièce du puzzle expliquant l’amertume présente du capitaine. Si Rios est clichés, ses hologrammes sont un apport qui malheureusement ne sera PAS dévellopés dans l'intrigue, alors qu'ils avaient une occasion en or de le faire au vu du fil rouge Synthétique !

Dans ce chapitre le scénario se complique considérablement puisque l’on apprend l’existence d’un ordre religieux féminin (qui n’est pas sans évoquer les Bene Gesserit de DUNE). Elles se consacrent entièrement à la destruction de toute vie artificielle, puisqu’une obscure prophétie leur a annoncé que les androïdes détruiraient tôt ou tard l’humanité entière. Ce twist dans l’histoire est intéressant mais est trop tardivement et trop maladroitement introduit pour être pleinement convainquant, je ne parlerais même pas du problème de cohérence qu'un tel ordre ammène dans l'Empire stellaire Romulien, qui etait a la fois un Empire ET qui devient une république....sans parler du fait que l'on se demande ce que foutaient les Romuliens a vouloir Data dans TNG, ou encore n'ont rien fait pour capturer Lore, detruire B-4 ou encore n'ont pas tués Soong, vu le "danger" qu'ils representaient selon eux !.

– La troisième de dernière partie se passe sur la planète des androïdes. C’est la partie la plus faible et quelque part la plus ridicule de la saison. Tout d’abord ce monde se présente un peu comme une caricature Trekienne : c’est une planète couverte de colonne Grecques ou les hommes (beaux et musclés) portent des toges antiques. Le clin d’œil est très appuyé puisque la mythologie s’est très souvent invitée dans les différentes séries ST. On ne comprend cependant pas très bien pourquoi des androïdes supposément plus avancés que les humains s’habillent et aient une architecture datant… d’avant le Christ ! Je ne parlerais même pas de tout les points les faisant ressembler a Data et Lore, alors que Lal prouvait que c'etait un choix artistique de Soong de les faire ressembler a cela...la couleur de peau et d'yeux étant une chose simple a modifier...

Le point d’orgue de cette dernière partie est supposée être la « mort » de Picard ! (bon ok c’est un gros spoiler, mais pour le coup personne ne croit à sa mort dans le dernier épisode, je ne divulgâche donc rien du tout). Pour le coup le twist tombe totalement à l’eau car le capitaine restera mort 10 minutes et ressuscitera par un moyen pour le moins capilotracté ! 

Puisque nous sommes au rayon décès restons-y (joie et bonheur) puisque Data, 18 ans après sa mort (pour le moins abrupte) dans le film NEMESIS trouve ici enfin une fin indigne de lui ! (les androïdes peuvent mourir plein de fois tout le monde sait ça hein). Outre la joie de retrouver l’acteur Brent Spiner, l’épitaphe de l’androïde est là aussi un grand moment d’émotion et de poésie, vite détruite quand on se rend compte que cela détruit tout son devellopement précédent, et rend illogique son choix au vu de la situation. Mais j'admet un élément: La scène de son décès (avec son ami Picard à ses coté) est tout simplement l’une des plus émouvantes et les plus pudiques jamais réalisées pour la franchise ! (Bon que celui qui me signale de Picard n’a en réalité JAMAIS été l’ami de Data durant toute la série STNG soit maudit jusqu’à la 3ème génération, même si ce sont plus les films que la serie qui a mis cela en exergue !). Malgré tout, la fin de Data rend son choix incohérent, vu qu'il sait avoir maintenant une famille, une race, une fille....mais fait le choix de mourir, alors que ces derniers ont un besoin cruel d'aide, d'un leader qui ne soit pas si égocentrique (Altan), et je ne parlerais même pas du fait de l'escuse qu'ils nous donnent: Data n'etait pas immortel, et il le savait !

Parmi les points forts de cette partie il faut bien sûr citer ses effets spéciaux. De toute beauté les trucages sont magnifiques et sont largement au niveau des films précédents de la franchise. Outre les vaisseaux signalons quelques superbes trouvailles visuelles comme par exemple les orchidées spatiales défendant la planète des synthétiques. Le combat spatial final est lui aussi très impressionnant. Le savoir-faire made in Star Trek est manifestement toujours aussi efficace, sur les effets comme sur les maquillages. De ce point de vue là, la série est une réussite incontestable. Si seulement le scénario avait pu être du même acabit…..mais comme toujours, tout dans l'affect, rien dans la caboche....un comble pour du Star Trek !


Pour les details, je renvois tout le monde aux critiques d'Yves Raducka concernant PICARD et DIS, car il fait un travail de fond énorme, pour expliquer toutes les problématiques d'incohérences des deux series !

https://www.unificationfrance.com/article60662.html#yr

Mais continuons....


A la question, la serie PICARD peut elle se situer dans la Prime Timeline, la réponse est non. Vous me demanderez pourquoi, et je vais y répondre très simplement: Parce que la continuité des personnages n'est pas logique !


Picard est traumatisé par la mort de Data et par son experience Borg

Data est deja mort dans la Serie, : La première fois c'est dans l'Episode de la saison 3: Les jouets. La Seconde, est la menace de mort de Picard quand Data pète les plombs dans le Film Insurrection (je hais ce film) c'est quand il exprime a l'Amiral Dougherty que si ils doivent détruire Data, il le fera lui-même ! Comment Picard réagit? Il continue son travail, on le voit même avec Proto, quand il lui parle de son "frère"....Picard est Capitaine, il sait que des officiers peuvent mourir....pourquoi la mort de Data le marquerait il plus que celles de Riker ou de son meilleur ami Jack Crusher?

Quand Data est mort, capturé en realité par Fajo, Picard exprime a Laforge de se concentrer sur son job, qu'il comprend pourquoi il le fait, mais que cela ne rammènera pas Data. C'est Geordi le meilleur ami de Data, pas Picard....C'est Geordi qui fait le boulot, pas Picard. Cette amitié, elle naît surtout dans les films, où le lien mis en avant entres Picard et Data, plus liés a mon avis a l'égo des acteurs, est surtout une relation filliale....Et Nemesis montrait cela très fortement d'ailleurs ! Picard ne le comprend qu'a la fin que la filiation qu'il a toujours voulue avec Shinzon, il l'avait déjà, avec Data !

D'ailleurs a propos de Data, le retour des Borgs a incités les fans a penser que Dahj et Soji etaient les filles artificielles née de Data, Picard/Locutus et la Reine Borg. Sauf que non, ca n'avait rien de génial, vu que l'on sait comment fini "First Contact": la Reine meurt et son collectif avec elle et qu'elle ne parvient d'ailleurs pas a lancer le signal vers les Borgs de cette époque ! (chose qui se finalisera dans Enterprise).

Tout le dilemne du Film Premier contact, est lié au trauma de Picard vis a vis de son experience avec les Borgs....hors a la fin du film, il a vaincu ce traumatisme, il l'affronte même....donc pourquoi Picard continuerait a avoir ce trauma qu'il a reussi a vaincre a l'époque?!

Seul point positif: La rencontre avec Hugh, mais celui-ci aussi est inconstant, vu qu'il se plaint de l'Enterprise a l'époque pour ensuite faire la fête a Picard et l'acceuillir en amis....alors que là aussi, c'est surtout Geordi et Riker qui ont fait le travail, plus que Picard d'ailleurs !

2° Les Riker et leur fils

Dans TNG, Riker avait gros sur la patate avec son Amiral de paternel, notement vis a vis de sa Mère: son Père avait fait des choix catastrophique pour le jeune Riker: Lui mentir vis a vis de sa mère, et surtout le coincer dans un coin perdu de l'Alaska, le coupant donc d'une sociabilité dont il avait besoin et qu'il ne retrouvera que des années plus tard.

Cet état de fait, va mener Riker a couper les ponts avec son paternel, et a subir, enfant, une humiliation et un problème psychologique grave, puisqu'il finissait par croire les mensonges de son Père, dont celui sur sa mère vivante.

Hors, dans PIC, que fait Riker? Exactement la même chose que ce que son Père a fait, et qu'il s'était promis de ne pas faire ! Outre le laius débile sur la malbouffe (Aka les réplicateurs), on a droit au laius sur le retour a la nature, sauf que, dans le roman, on apprend que le gamin a vécu jusqu'a 15 ans, graçe a la planète, donc cela expliquait pourquoi ils etaient restés.....MAIS la serie a eu la merveilleuse idée de faire mourir Thadeus a 5 ans...donc le fait de rester sur cette planète n'as aucuns sens.

Et d'ailleurs, parlons en de Riker qui accepte sans broncher la mort de son fils, idem de Diana....alors qu'elle même a vu sa Mère subit un trauma du a la perte de sa soeur ainée ! Ils ont gardés la chambre intacte, ils sont coincés dans leur deuil depuis 10 ans, visiblement, et bien entendu, Diana ne s'en inquiète absolument pas.....idem de Riker.....Serieusement, tout ce qu'on voit avec cet épisode, est probablement l'un des pires que j'ai pus voir: Très fan service, ouaip, mais sur le fond, totalement déstructeur des personnages et de leurs relations.  Une arnaque complète !

3° Picard est un monstre d'orgeuil

Si il y a bien un adjectif que je n'aurais surement jamais utilisé avec le Capitaine jean-luc Picard de l'Enterprise-D et E, c'est bien celui-là !

Picard à de l'égo, c'est d'ailleurs son tort face a Q dans l'épisode ammenant les Borgs, refuser d'admettre sa défaite, mais dans l'épisode, il refuse d'admettre que Q a raison, pas qu'il a tort !  Pour lui, Starfleet est capable de relever n'importe quel defi.

Ici, dans PIC, Picard est un monstre d'orgeuil, un vrai, a la fois hypocrite et totalement faux avec ceux qu'il accompagne, il suffit de voir son comportement avec Raffi par exemple (qui était son second dans la mission de sauvetage romulien !!!!), pour comprendre qu'il a un grave problème.  Tout le monde le considère comme un individu orgeuilleux, arrogant ect...

Hors ce n'était pas le cas du Picard de TNG, ni même le Picard des films: ils étaient réservés, altruiste et froid avec leur equipage, métant une certaine distance....on remarque d'ailleurs que sa relation filiale avec Data se devellope dès le moment où il perd sa famille, quoique, il existe des moments dans TNG très drole voire attachant: Data se tourne toujours vers Picard pour avoir des réponses, et on voit qu'il va vers lui....

Mais on est loin du Picard de TNG: Le Picard de PIC est totalement faux, hypocrite et mercenaire....se souvenant de ses amis quand il en a besoin, car il semble que bien après leur service ensemble, il n'ai jamais gardé contact avec quiconque !

Pour le reste?

Ces éléments sont les plus important, et je pourrais reparler de Data, d'Altan, je pourrais parler des Romuliens qui n'ont de Romuliens que le nom.....je pourrais parler aussi des Borgs qui ne sont pas des Borgs, ou encore de la débilité profonde de Starfleet et de ses hautes instances?....L'absence de geopolitique cohérence et crédible?!.....un gros problème quand ton sujet de fond porte justement sur les conséquences geopolitique avec la destruction d'une des super-puissances de la Galaxie (l'Empire Stellaire Romulien).....le Depart des 14 membres inconnus? le fait que Mars a vu quelques milliers de vies explosée et cramait encore après 16 ans, je ne parle même pas de la connerie d'entourer une planète d'un système de sécurité piratable quand moins de 15 ans avant, tes ennemis t'ont mis la misère a domicile (voir la guerre du Dominion)....Pleins d'éléments tend à a rendre la Fédération et Starfleet, non seulement stupide et incompétente, mais surtout totalement criminelle envers sa population....mais fallait bien une escuse pour la rendre anti-utopique, voire dystopique.

J'ai même pas envie d'aller plus loin, parce que plus j'écrit, plus cela m'enerve, et la raison est très simple: parce que PIC comme DIS, ont été transformés en plateforme politique servant a discourir sur  des situations actuelles, sans intelligence, sans recul, et par des gens qui se pensent intelligent et plus cultivés que le péquin moyen....sauf que....sauf que....bah sauf que le resultat montre que l'on a surtout affaire a des gens ayant probablement une certaine culture oui, mais une culture theorique, qu'ils n'ont jamais vraiment integrée, et surtout bien moins intelligent qu'ils ne le supposent....et qui adore se branler intellectuellement la nouille....a un point que c'est affligeant !

Les quelques éléments mis a jours, indiquent une impossibilité pour la Prime Timeline, deja parce que la situation geopolitique de la Fédération n'arriverait jamais a ce niveau d'imbécilités....


Mais, moi qui adore réecrire pour recreer une cohésion, une cohérence du contenu, je suis devant une putain d'impasse. En me basant sur un scénario avec un Data futur, je me heurte a pas mal de problématiques, une des premières est liés au multivers quantiques et au fait que chaque individus résonnant différement dans un univers donnés, jusqu'a son ARN (donc c'est quasiment atomique et génétique), comment concillier le voyage dans le temps? on voit Daniels dechirés par le temps, on a vu Georgou mais ce truc n'avait pas de sens, vu que les univers miroirs ne sont pas quantique mais sont un univers propre a eux-même. 

De plus, on a vu des individus dans Star Trek, qui vivait dans ces univers alternatif pendant très longtemps, voire des siecles, donc, cet etat de fait d'une nuisance pour un individu changeant d'univers est faux. C'est juste qu'un membre du miroir ou d'un univers alternatif sera repérable avec une technique de surveillance génétique, vu que sa résonance quantique sera différente des autres individus.

 C'est d'ailleurs le fait interressant de Parallèls: Worf revient mais on peut douter qu'il soit revenus dans le bon univers justement. Hors, si ce n'est pas le bon: il vit depuis maintenant 25 ans dans un univers autre que le sien, mais assez proche pour ne pas eveiller les soupsons.




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