Après avoir réussi le petit test de voyage dans le temps de Q et avoir sympathisé avec les Borgs lors de la deuxième saison, Jean-Luc Picard est de retour chez lui et entretient sa nouvelle romance avec Laris.
Tard dans la nuit, il reçoit une communication cryptée de son ancien coéquipier et flamme romantique Beverly Crusher, qui a été grièvement blessé et demande son aide. Elle lui conseille également de ne faire confiance à personne et de garder Starfleet à l'écart.
Picard rencontre son ancien premier officier William Riker et les deux discutent longuement de la question. Ils élaborent un plan pour atteindre les limites de l'espace de la Fédération, où Beverly est censée se cacher d'un groupe de maraudeurs mortels.
Dans l'espoir de s'appuyer sur leur prestige et leur influence légendaires, Picard et Riker simulent une inspection surprise à bord de l'USS Titan, dont le capitaine est Liam Shaw, un homme qui n'aime ni l'un ni l'autre.
Lorsqu'il refuse de répondre à leurs demandes, le premier officier de Shaw, Seven of Nine, intervient et modifie le cap du Titan à l'insu du capitaine. Là, Picard et Riker parviennent à trouver le vaisseau endommagé de Crusher, avec son corps grièvement blessé à l'intérieur d'une capsule de stase.
Ils rencontrent également un autre individu, un jeune homme nommé Jack, qui se trouve être le fils de Crusher. Il devient vite clair que Jack est le descendant de Beverly et de Jean-Luc issus d'une brève romance antérieure.
Tapie dans l'ombre se trouve une force mystérieuse cherchant à appréhender Jack, qui elle-même fait partie d'une conspiration beaucoup plus vaste visant à détruire Starfleet. L’un des principaux architectes de cette conspiration est Vadic, une chasseuse de primes disposant d’un navire de guerre incroyablement puissant et terrifiant. Elle lance une course-poursuite du chat et de la souris contre le Titan, incitant le navire terriblement surpassé à utiliser toutes les astuces pour garder une longueur d'avance sur lui.
Au fur et à mesure que la saison avance, plusieurs arcs d'intrigue se dévoilent qui aboutissent à une bataille finale et décisive pour le sort de la Fédération entière, ainsi que de la galaxie elle-même.
|
Seule explication plausible a ce qui s'est passé ! |
Contrairement au modèle raté des saisons un et deux, cette troisième saison de Picard semble reconnaître ses erreurs passées avec une conscience de soi surprenante. La formule entière a fait l'objet d'une refonte de haut en bas (et inversement), la rendant plus conforme à l'esthétique et à la sensation du TNG classique .
Cela s'applique littéralement à tout, jusqu'à la police TNG originale utilisée dans le générique d'ouverture et de clôture. Même l'intro longue et clichée des deux premières saisons a été vaporisée au profit de quelque chose de beaucoup plus proche de l'apparence et de la sensation traditionnelles de Trek .
Il est évident que la troisième saison de Picard est représentative des showrunners effectuant une correction de cap drastique, d'autant plus que la plupart des acteurs classiques font un retour. On l'appelle peut-être encore Picard, mais la saison trois est une affaire d'ensemble approfondie dès le début – et ça se voit.
L'accent est également beaucoup plus mis sur les éléments liés à Starfleet. Les deux premières saisons de la série ont largement tenu la Fédération à l'écart, avec seulement un aperçu des navires classiques et du personnel en uniforme. Ici, l'organisation est au premier plan, avec de nombreux fondements classiques du Trek traditionnel.
Il y a un véritable équipage travaillant sur un vrai vaisseau spatial, engagé dans de véritables tâches de Starfleet, qui est absent de cette chronologie particulière depuis un certain temps.
Pendant ce temps, revoir les anciens acteurs ensemble est en quelque sorte une arme à double tranchant. Bien que les acteurs méritent d'être félicités pour avoir livré certains de leurs meilleurs talents d'acteur dans l'histoire de TNG , ce n'est pas vraiment le cas ici. Certains personnages disposent d'une grande latitude pour ouvrir les vannes émotionnelles et créer un certain nombre de scènes captivantes et émotionnelles, tandis que d'autres se sentent simplement mal à l'aise et déplacés (nous en reparlerons plus tard).
Ces personnages particuliers dotés de bonnes répliques semblent y consacrer tout leur cœur et leur âme. Gates McFadden se démarque, incarnant Beverly Crusher avec un niveau d'émotion rarement aperçu, même dans les meilleurs épisodes de TNG . LeVar Burton livre également un jeu d'acteur spectaculaire, même si son personnage commence plutôt bizarrement, et à la fin, il incarne Geordi La Forge bien au-delà des limites du personnage déjà établi. Et j'avoue que voir plus vis a vis de ces deux personnages qui n'ont été que peu dévellopés dans TNG etait une bonne idée....mais pas aussi tard !
Jonathan Frakes est un pilier majeur de la saison trois, et il reprend le rôle de William Riker comme s'il ne l'avait jamais quitté. C'est une bonne chose, car il élève l'histoire d'une manière qui n'aurait pas été possible autrement. Frakes semble avoir une énergie indomptable, et ses traits de caractère contribuent à animer l'intrigue, qu'il soit dans le pétrin ou qu'il fasse un tour de victoire.
Associé à Patrick Stewart, qui semble prendre le sujet beaucoup plus au sérieux cette saison, c'est un combo gagnant.
Stewart réalise également certains de ses jeux d'acteur les plus authentiques et rend réellement justice à Picard. Cependant, le véritable joyau de la saison est le méchant Vadic, interprété avec excellence par l'actrice Amanda Plummer ( Pulp Fiction, The Hunger Games, The Blacklist ).
Le mystère entourant le personnage de Vadic se dévoile lentement au cours de plusieurs épisodes, et en comparaison avec les méchants anémiques et édentés des saisons un et deux, Vadic est véritablement authentique et tout aussi terrifiante. Plummer vend le personnage avec de brillantes prouesses d'acteur et vole chaque scène dans laquelle elle apparaît. L'actrice danse de manière transparente entre de multiples émotions et schémas de pensée, du sadisme à l'amusement, en passant par la haine sanguinaire, la peur et la paranoïa.
C'est une méchante aux multiples facettes qui a tellement dépassé le point de retour qu'elle représente une menace très réelle et sérieuse. Lorsqu'elle dirige une scène, tout peut arriver – et arrive. Malheureusement, l'histoire entourant le personnage est l'un des pires aspects de la série, mais cela ne change rien à la performance directe de Plummer.
En termes de spectacle d’action, la saison trois est une grande gagnante. Que le budget ait été augmenté ou non – je ne le sais tout simplement pas – cette saison entière semble être une affaire beaucoup plus soignée et ciblée. Il y a une ampleur d'action dans pratiquement chaque épisode, et ce sont toutes de bonnes choses, a première vue.
Batailles spatiales, fusillades au phaser, combats au corps à corps : tout est là et cela fonctionne....si on ne regarde pas le caractère normal des officiers de Starfleet ou la narration. Les visuels sont époustouflants et l'action bénéficie de tous les détails, même si les prémisses de certaines scènes sont tout simplement trop farfelues.
Et enfin, il y a quelque chose à dire sur toutes les références nostalgiques introduites dans la saison, dont la plupart ont tendance à fonctionner. Vers la fin, les montagnes russes nostalgiques déraillent, mais la balade est agréable tant qu'elle dure. Pour la première fois depuis longtemps, on a l'impression qu'il y a un véritable amour pour The Next Generation , plutôt qu'une démolition contrôlée autour de ses fondations. Mais comme dirait un célèbre Amiral: It's a Trap !
|
ce qu'est réellement cette saison 3 ! |
Tout ce que je viens d'énumérer est disons....le "bon" cotés de la saison 3, parce que maintenant, on va réellement s'attaquer a ce qui ne va pas de façon objective. J'avais fait une critique préliminaire en exprimant litteralement mes ressentis, je ne la retirerais pas, mais Star Trek Pïcard S3 est a mon sens, tout ce qui ne va pas dans le New Trek de Päramount+, et quand on sait aujourd'hui qu'ils veulent se débarrasser de la license, selon la rumeur, auprès de Warner Bros, dont les rumeurs americaines, parlent de faillites, cela me montre leur désamour complet de ce qu'est Star Trek et le peu de respect qu'ils ont envers ceux qui ont aimés toutes ces franchises de science-fiction qui se font démolir depuis maintenant 15 ans, par une ideologie mortifère !
Et maintenant, il est temps d'aborder les inévitables, sans parler des négatifs prolifiques de la saison trois, qui annulent toute la bonne volonté et les cibles mentionnées précédemment. Picard est une série qui a souffert d'une écriture horrible depuis le premier jour, à l'égal de certaines des fanfictions les plus juvéniles et les plus incompétentes ayant jamais jonchées les ruelles du Web. Bien que la saison trois parvienne à élever la qualité de l'écriture par rapport aux saisons précédentes, elle tombe toujours dans le même piège de fan fiction qu'auparavant, avec pour résultat de ne jamais être liées au canon réels des anciennes séries post-2005, et c'est L'un des gros problème du New Trek !
Cela se présente principalement sous la forme de plusieurs intrigues qui se croisent et qui sont réalisées uniquement à des fins de commodité. En fait, l'univers ne fonctionne pas si parfaitement qu'il permette aux individus de se croiser avec une telle facilité, surtout compte tenu des événements des épisodes et films précédents de TNG . Pourtant, ici, l’objectif est de réunir à nouveau le casting classique, contre vents et marées, pour un dernier coup de pied au cul. Tout cela est bien intentionné, mais le chemin vers la réunification est à peu près aussi probable que de réussir à soumettre un crocodile de mer.
Certains retours de personnages semblent absolument parfaits, comme Riker, Beverly, La Forge et Seven of Nine (et encore, sachant qu'elle trahis son capitaine et ses fonctions). Ils ont un sens dans le contexte des événements qui ont déjà eu lieu et leur implication contribue à l'histoire elle-même. Cependant, d'autres personnages comme Worf, Data et Ro Laren se sentent comme des chevilles carrées enfoncées au hasard dans des trous ronds et n'existant que comme des distractions massives et déroutantes qui ne servent pas l'histoire plus large.
Par exemple, le retour de Worf se fait avec un manque de respect si épouvantable que Michael Dorn devrait poursuivre en justice pour diffamation. Il n'est rien d'autre qu'une punchline ambulante – un ancien guerrier Klingon qui a tué Duras, combattu dans la guerre civile Klingon et est devenu un héros dans la guerre du Dominion – qui suit maintenant le chemin d'un pacifiste qui boit du thé à la camomille entre deux décapitations, très crédible le pacifisme a la Klingon, alors que l'ancien Worf etait justement bien plus pacifique dans l'âme !.
Presque chaque ligne de son dialogue est conçue pour un soulagement comique et laisse Worf une ombre pathétique et fragile de lui-même. C'est flagrant et dégoûtant, sans parler d'une manière terriblement cruelle de mettre fin à son personnage.
Pendant ce temps, le retour de Ro Laren est une surprise inattendue et agréable, du moins en apparence. Il devient rapidement évident que sa réapparition dans la série n'est qu'une simple Easter Eggs, surtout compte tenu de la manière dont elle a quitté Starfleet. Oui, cela donne l'occasion à Picard et Laren de se confronter à propos de l'un des scénarios les plus déchirants de TNG , mais c'est précipité vers la mort… littéralement . Laren meurt dans le même épisode dans lequel elle apparaît, et il ne faut pas longtemps avant que l'ensemble de l'équipage ignore catégoriquement sa disparition comme si de rien n'était. Sérieusement !!!!
|
Ce Retour qui n'as aucun putain de sens (et bordel ce qu'il fait vieux, comparativement aux deux autres Soong joués en S1/2). |
Et enfin, il y a Data. On a l'impression que les showrunners sont contractuellement tenus de ramener Brent Spiner dans chaque propriété de Star Trek , à un moment ou à un autre. Lorsqu'il n'est pas occupé à jouer un autre personnage de Soong, il reprend le rôle de Data sous une forme ou une autre, mais cela ne fonctionne tout simplement pas (sauf en S2, mais il aurait fallut mieux l'ammener). Spiner est l'un de mes favoris personnels de TNG , et je n'ai rien contre lui, mais ici, Data est ramené uniquement dans le but de fournir du Fan-service bon marché, et cela ressemble à l'équivalent d'attraper cette carte de baseball, pas parce que vous la vouliez vraiment. , mais parce que vous deviez compléter l'ensemble.
Pour obtenir ce retour, une intrigue invraisemblable et naze est concoctée dans laquelle Data est en fait l'IA opérationnelle et avancée de la station Daystrom (très logique, c'etait quoi encore l'intrigue de la S1 de Picard?). Riker, Worf et Raffi découvrent cette vérité en infiltrant la station pour découvrir ce qui a été volé par Vadic. Là, ils trouvent le corps d'un androïde avancé contenant les personnalités de Data, Lore, B-4, Lal et Altan Soong (paie ta putain de logique !!!!), et le libèrent dans le but de reconstituer et de ressusciter Data (il voulait pas mourir a la base dans la Saison 1?!).
Quelle intrigue idiote, surtout compte tenu des événements désastreux des épisodes sept et huit, où la personnalité de Lore devient dominante et menace la vie de l'équipage du Titan (alors que Lore aurait été tellement plus interressant a ammener que Data, en termes d'histoires). Il n'y a aucune explication raisonnable pour laquelle Starfleet risquerait un jour que Lore prenne le contrôle de la station Daystrom, qui abrite certaines des armes et reliques les plus avancées et destructrices de la galaxie connue. La preuve est faite lorsque ce scénario se déroule réellement, mais vous êtes censé l'ignorer, car après tout… Data revient !
|
Surtout quand l'intrigue de la S3 ressemble bizzarement beaucoups a une intrigue un peu trop connue.....et après on viens cracher sur Némésis ! |
Le gain n’est pas aussi généreux que les fans de longue date de TNG l’auraient souhaité. Data n'est pas vraiment Data, mais plutôt un amalgame de plusieurs personnalités différentes qui ont fait de lui un nouveau type d'individus (et tout le monde applaudit car maintenant, il est vraiment humain, sauf qu'il l'était déjà mais c'est pas grave !). En vérité, toute cette intrigue secondaire est superflue, et c'est à ce moment que, par coïncidence, le pire de la fan-fiction commence à émerger.
Une fois Vadic et ses forces vaincus, il ne reste plus que deux épisodes pour aborder la menace réelle de la saison, et c'est aussi prévisible qu'on pourrait s'y attendre. Putain mais quelle déception, et pourtant certains fans avaient pensés a un ou deux trucs très sympa: Les aliens de la fin de la S1 de TNG; ou encore un retour de Dukat (en God-Like), ce qui aurait été une conclusion interressante.
Et puis il y a Raffi, un personnage qui devient de plus en plus insupportable au fil des saisons. Elle serait presque un personnage intéressant si ce n’était de son absence totale d’arc interressant et logique, et pourtant, y avait de quoi faire !.
Dans la troisième saison, Raffi n'arrive pas à décider si sa carrière à Starfleet est un fléau sur son existence qui lui a causé misère et angoisse à chaque instant ou si elle adore ce travail et n'en a jamais assez. Entre l'échange d'aqueducs contre des combats au couteau tout en luttant contre la toxicomanie chronique, elle échoue régulièrement dans son chemin vers les échelons de Starfleet, pour finalement décrocher le grade de commandant et de premier officier. On se demande comment, sachant que normalement, ils savent soigner definitivement la toxicomanie (comme on le voit dans TNG).
Et continuons sur l'echellon de la merde:
En ce qui concerne les personnages auxiliaires, il y a quelques camées notables qui font un clin d'œil aux fans de longue date, comme le retour d'Elizabeth Dennehy dans le rôle d'Elizabeth Shelby de l'histoire classique de TNG "Le meilleur des deux mondes". Ici, Shelby a été promue au rang d'amiral dans une tournure appropriée des événements, mais malheureusement, elle est gênée par une scène de mort plutôt irrespectueuse et inopportune qui suit presque immédiatement sa réintroduction. Comme d'habs !
L'un des points forts de la série est sans aucun doute Jack Crusher: Il est la pièce maîtresse de toute la saison, même si son arc de personnage complet est lié à un rebondissement final totalement absurde. Et franchement, rien que son existence est une insulte !
Et certains le trouve bien plus intéressant que Wesley Crusher ?!...ho bordel !.
|
Jack Crusher, une des pires inventions de fan-fictions....
|
Lorsque les écrivains abandonnent leurs skis pour tenter de créer quelque chose de grandiloquent, ils marchent inévitablement sur plusieurs râteaux dans le processus. La troisième saison fait souvent cela. Il y a de nombreux trous dans l'intrigue dans presque tous les épisodes, et ils sont vraiment perceptibles. Voici quelques-uns des pires :
• Les agents parlent des niveaux de rémunération dans une société où l'argent n'existe pas.
• La technologie des tunnels quantiques utilisée dans une horrible attaque terroriste quelques jours seulement avant une grande célébration galactique (et personne ne semble s'en soucier).
• Tirer aux phaseurs pour faire exploser prématurément une torpille à photons alors qu'ils peuvent facilement l'exploser depuis les commandes de la passerelle.
• L'utilisation de torpilles à photons à une époque où les torpilles quantiques sont la norme.
• Un Changelin essayant de tuer Jack alors que sa mission spécifique est de l'appréhender en toute sécurité.
• Riker quitte Troi pour pleurer la mort de son fils, contredisant les événements de la première saison (et tout son arc de personnage liés a ses parents, et il oublie au passage sa propre fille).
• Le syndrome Irumodique de Picard est rétabli afin de s'insérer dans l'arc de l'intrigue Borg avec une force maladroite. (alors qu'il est disparu depuis qu'il est un...androide, faut il rappeler !)
• Picard utilise le Holodeck alors que le Titan a à peine assez de puissance pour assurer sa survie, ce qui s'explique par une autre excuse paresseuse.
• Le système de communication « esprit de ruche » des vaisseaux de Starfleet constitue un risque de sécurité énorme et impardonnable dont même Seven of Nine se moque.
• Donner à Data, un accès complet aux systèmes du Titan à une époque où la personnalité de Lore constituait encore une menace très réelle est stupide (alors que tous savent qui est Lore, faut il rappeler).
• Une base stellaire supportant la punition de toute la flotte de la Fédération pendant ce qui semble être une éternité.
C'est comme une mauvaise peinture au doigt jonchée de raisonnements inexplicables et/ou d'une absence totale d'explications qui n'aident pas vraiment la série. Tout ce qu'ils font, c'est soulever davantage de questions et donner, même aux téléspectateurs occasionnels, une raison de s'arrêter et de dire « Attendez, mais c'est débile ! ».
C’est la conséquence d’une histoire qui tente de regrouper tant de choses à la fois sans aucun sens logique (sans dec, rammener les borgs a deux episodes, alors que ca aurait du etre fait dès l'épisode 4, et avec un autre ennemis, bordel !). Des choses sont manquées ou deviennent des inconvénients que les scénaristes espèrent que tout le monde ignorera tout simplement. C'est irrespectueux pour le spectateur qui est pris pour un débile et un abruti !
|
Comment ont ils pus le louper? C'est quasiment dans la zone 001 faut il rappeler ! |
.
Certaines propriétés de divertissement doivent décider dans quelle voie elles souhaitent emprunter, et Trek de l'ère Kurtzman semble avoir du mal à prendre la décision.
Star Trek a toujours été une série familiale avec des valeurs familiales qui y sont attachées, mais le nouveau garde en charge de la franchise a décidé de la remplir d'un antagonisme bouillonnant, d'un nihilisme et d'un comportement qui était censé avoir disparu totalement au moment où le 23ème siècle s'est produit, faut il le rappeler (TOS). Et pourtant, Picard perpétue la même tradition de contenu destiné aux adultes qui a commencé avec Discovery, et ne montre aucun signe de ralentissement, bien au contraire, ils y font a fond les ballons !
.Le mauvais langage revient en force, même si les showrunners ont décidé de réduire drastiquement le nombre de Fuck dans la saison trois ( pour autant que j'ai pu compter), dont une est prononcée par Picard lui-même, car pourquoi pas ruiner davantage le personnage ?
Ensuite, il y a la violence graphique et la cruauté pour lesquelles l'imposteur Trek est bien connu, et elles reviennent en force ici. Décapitations, empalements, tortures, blessures, génocide pour sauver les VIP, trahisons… tout est permis. Tout cela ne fait que déprécier et manquer de respect à la vision d'humanisme de la série (en particulier TNG), tout en la rendant interdite aux jeunes téléspectateurs qui bénéficiaient autrement du message de Star Trek à l'époque de TNG et consorts, un comble !.
Ce n'est plus le cas. New Trek est un barrage constant des problèmes du 21e siècle, notamment la consommation effrénée de drogues, les relations antagonistes, interressées et superficielles entres les individus, une esthétique future ruinée et un hédonisme égocentrique insensé. L'excuse invoquée pourrait être que les showrunners voulaient produire un portrait plus concret et plus réaliste des aspects les plus sombres de la vie galactique du 25e siècle, mais ce n'est tout simplement pas nécessaire. Tout ce qu'il fait, c'est empoisonner le puits et transformer Star Trek en une version plus sombre et plus laide de lui-même. Il y a suffisamment de pourriture dans le monde pour durer des millénaires, alors pourquoi contribuer davantage au problème, Star Trek se démarquait auparavant, justement par sa positivité, par sa capacité a exprimer que l'humain pouvait s'améliorer et dépasser ses actuelles faiblesses, non !?
Il faut dire que la saison trois présente Starfleet sous un jour tout aussi négatif, voire bien plus encore, quand on se rend compte de ce qui se trame sur la Station Daystrom. Même Liam Shaw, le capitaine antagoniste du Titan, a ses raisons d'être de qui il est, et elles sont rectifiées vers la fin de la série lorsqu'il révèle sa noblesse intérieure, ce qui a dégoutés pas mal de gens de voir le Shaw finir ainsi. La saison 3 est encore plus immonde et hypocrite que la Saison 1 de Picard !
Une fois de plus, Starfleet manque de boussole morale, prenant cette fois la forme de l'animosité entre les Changelins et la Fédération, qui a été déclenchée pendant la guerre du Dominion. Ce conflit initial, qui a éclaté dans Star Trek : Deep Space Nine, visait à montrer que tout n’était pas aussi rose au 24e siècle que dans d’autres parties de la galaxie. Le Dominion a mené la guerre contre la Fédération avec le sectarisme à ses côtés, et il a forcé cette dernière à faire des efforts extrêmes pour survivre. Cependant DS9 n'as jamais sacrifiés la positivité de Star Trek sur l'autel du réalisme, il exprimait surtout la difficulté et le sacrifice qu'il fallait parfois faire pour obtenir ce paradis justement !
DS9 reste de fait, pour moi, ma serie préférée devant TNG, juste derrière, les considérants comme les deux faces d'une même pièce, a mon sens !
|
THE Problème du Star Trek actuel ! |
Cela ne suffit cependant pas pour le scénario de Picard . Non, la Fédération est plutôt décrite comme un groupe de tortionnaires immoraux et sadiques qui ont mené des expériences vicieuses et horribles sur des prisonniers Changelins dans le but de développer un nouveau type d'arme. Comme mentionné précédemment, Vadic est une méchante superbe et vraiment excellente, mais sa haine s'est forgée à partir des feux de poubelle, d'un arc d'intrigue vraiment à chier et complètement illogique. Il est révélé que Vadic a été cruellement expérimentée, ce qui a accru sa haine des «solides» et même son désir de prendre la forme de son tortionnaire scientifique pour lui rappeler ce qu'elle a enduré.
C'est une gifle pour Roddenberry, qui va probablement se retourner dans sa tombe pour la énième fois. L'attrait de Star Trek résidait dans son idéalisme pour un avenir meilleur où l'humanité se débarrasserait des chaînes de sa propre cruauté et de sa méchanceté. Au lieu de cela, les auteurs de Picard insistent sur le fait que l’humanité n’a pas bougé d’un pouce depuis plus de 500 ans et qu’elle est toujours soumise au même mal primordial qu’aujourd’hui. Quel type de message cela envoie-t-il aux enfants qui regardent l’émission ? Que dit-il de la vision nihiliste de la gauche actuelle sur l’humanité ?
Il y a sûrement un élément politique dans tout cela. La gauche est devenue un culte de la mort dans lequel chaque politique vise à mettre fin à la vie. Il est motivé par une haine singulière de l'espèce et des cultures humaines dans son ensemble, et s'exprime dans des politiques anti-science, la destruction de la civilisation occidentale (sans laquelle, on aurait rien de ce que nous avons aujourd'hui, faut il le rappeler), l'appel de nombreux gauchistes à l'extinction de la race humaine pour le bien de la planète (mais attention, exclusivement l'occident et les cultures qui y vivent).. Ce poison se répercute inévitablement dans la culture pop, et il est pleinement visible dans la troisième saison de Picard, qui reprend le même argument cliché de gauche mortifère que d'habitude : l'humanité n'a pas avancé d'un pouce et sera toujours nulle, quoi qu'il arrive.
|
Le truc qui m'as fait peter un cable....car complètement con ! |
Oui, les Borgs sont les principaux méchants de la saison, et leur grand moment était destiné à épater les fans de longue date. Malheureusement, les Borgs ont déjà fait des apparitions dans les deux premières saisons de la série, avec un accent particulier sur la seconde, alors… pourquoi le public devrait-il être surpris ? L'introduction de l'intrigue de Borg condamne la série à être complètement nanarde, et toute l'histoire s'effondre en conséquence. Sans deconner: ils ont détruit les Borgs de façon encore pire que tout ce que j'ai pus voir dans Voyager ! Et eux au moins respectaient encore un peu le Lore !
Et le pire, c'est l'étalement de l'intrigue qui n'as aucun putain de sens: Tout est lié à Jack Crusher, un personnage anti-pathique. Interprété par l'acteur Ed Speeler. Au cours de dix épisodes, Jack devient baby Kirck, en pire car mélangés avec des trucs qui n'ont aucun putain de sens !
D'ou viennent ses capacités télépathiques latentes? Soit disant, ils sont directement liées à l'arc de l'intrigue Borg, sauf que cela ne fonctionne tout simplement pas. L'explication est que les Borgs ont injecté à Jean-Luc Picard un composé biologique expérimental lorsqu'il a été assimilé et transformé en Locutus, qui est resté en sommeil pendant des décennies après son sauvetage. La liaison sexuelle avec Beverly Crusher a transmis ce code dormant à Jack, qui est devenu le vaisseau d'un nouveau type d'hégémonie Borg. Ce qui n'as aucun putain de sens, parce que Picard a eu des aventures sexuelles avec d'autres femmes a ce que l'on sait, et que jusqu'a preuves du contraire, le principe des borgs, est liés a la technologie, la cybernetique....pas la génétique, qui est la spécificité des Changelins....comme on le voit dans DS9 (jusqu'a un certain point). Sauf que là, cela ne marche pas du tout, parce que Vadic n'as semble t'il pas accès aux technologies des Fondateurs!
Soit disant, cela s'inscrit dans un récit plus vaste dans lequel les Borgs s'allient aux Changelings pour diffuser une sorte de code viral dans les systèmes de transport de Starfleet, pré-assimilant efficacement tous les jeunes officiers jusqu'au moment où ils doivent être activés. L'objectif final est que les Borgs arment ces officiers pour prendre le contrôle de tous les navires de la flotte, rendant ainsi l'assaut sur le secteur 001 encore plus facile. Sauf que tout cela n'est en fait qu'un plot twist qui n'as aucun putain de sens...mais vraiment !
C’est une notion absurde qui nécessite de suspendre l’incrédulité bien au-delà même d’une série de science-fiction de cette ampleur particulière. Cela ouvre également des tonnes de trous dans l’intrigue et d’incohérences qui n’ont aucun sens.
Par exemple, les Changelings volent le corps biologique mort de Jean-Luc Picard, spécifiquement pour accéder aux altérations de l'ADN Borg dans son lobe pariétal. Comment ont-ils eu connaissance de ces modifications, d'autant plus qu'Altan Soong, un homme qui a violé la loi de la Fédération à plusieurs reprises, est celui qui l'a découvert à la station Daystrom WTF!!? De plus, étant donné que ces Borgs particuliers sont les mêmes que l'USS Voyager à rencontré dans le quadrant Delta, pourquoi Seven of Nine n'aurait-il pas eu connaissance de ce plan particulier ?
Mais attendez, les conneries ne s’arrêtent pas là ! Pour une raison quelconque, personne n'a remarqué un énorme conduit de transdistorsion Borg situé à l'intérieur des gaz de Jupiter. Comment est-il arrivé là ? Les Borgs qui sont passés par le conduit de transdistorsion dans le dernier épisode de Voyager n'ont-ils pas été tous détruits ? Comment est -il arrivé là exactement ?
Les défenseurs purs et durs pourraient faire référence aux Borgs de la première saison de la série, mais cette explication ne convient pas. La présence des Borgs dans la saison deux non plus, que les showrunners ont déjà affirmé (par commodité, sans doute) constituent un groupe dissident sans rapport avec les Borgs de l'univers primaire. En parlant de la saison deux Borg, où sont-ils ? Agnès Jurati ne s'est-elle pas fusionnée avec la reine Borg pour créer une nouvelle race Borg bienveillante et amie de Starfleet ? Où sont-ils et pourquoi n’ont-ils pas été appelés pour aider au combat ? Il n’y a pas une seule mention d’eux tout au long du spectacle. Mais bon, la S3 a tout fait pour effacer les deux premières saisons, donc tout est normal....
|
Paye ta ref a Alien...sans aucune logique, encore une fois |
Le dernier épisode tente de tout relier tout en s'appuyant simultanément sur le retour du classique Enterprise-D pour tromper tout le monde en leur faisant croire que les scénaristes ont les choses sous contrôle. Ils arrachent la scène du réacteur de la Death Star du Retour du Jedi tout en combattant les Borgs, en utilisant des armes obsolètes auxquelles les Borgs auraient déjà dû s'adapter il y a des décennies, paye ta putain de logique (pour rappel, l'Enterprise-E ou le Titan est supérieur a cette sombre merde qu'est l'Enterprise-D !). Le bon sens disparaît par la fenêtre lorsque l'arc final de l'intrigue impliquant Picard essayant de raisonner Jack nouvellement Borg'ed se transforme en un dispositif de pure Deus Ex Machina. Même le visage horriblement défiguré de la reine Borg ne peut pas changer les choses – en fait, cela ressemble tout simplement à une exploitation bas de gamme.
Lorsque la poussière retombe, il reste juste assez de temps pour terminer l' histoire de TNG sur une bonne note, et c'est fait avec autant de génie que de stupidité. Pour une raison étrange, l'USS Titan est rebaptisé USS Enterprise-G (ben voyons), avec Seven of Nine comme capitaine et Raffi (bien sûr) comme premier officier. Cette absurdité empêche l' équipe de TNG de passer du temps dans le bar de Guinan (qui est introuvable), où ils partagent de vieux souvenirs et jouent au poker jusqu'au générique (bordel !!!!!!). Et puis c'est de nouveau stupide, avec Q faisant une réapparition dans une séquence post-générique pour affronter Jack Crusher.
"Je pensais que vous étiez mort", remarque Jack, ce à quoi Q répond : "Oh, et là, j'espérais que la prochaine génération ne penserait pas de manière aussi linéaire !"
Eh bien, c'est certainement pratique, n'est-ce pas ? La facilité avec laquelle des écrivains incompétents s’appuient sur des explications paresseuses pour tenter de justifier des décisions créatives insensées et débile, totalement hors sujet quand ce n'est pas juste du pur fan-service, juste pour servir le mercantilisme (tout en niant sa propre continuité: GG les gars)....comme c' est étonnant !.
|
Autant j'aimais les interieurs, mais sincèrement, Le E à plus de gueule ! |
La troisième saison de Picard est un gâchis exaspérante et frustrante. Cela oscille entre l'excellence dans quelques rares scènes (celles avec Geordi qui aurait du se produire en S1, putain de merde !), et une stupidité insondable avec un manque de conscience de soi rarement aperçu dans une narration moderne, et cela en dit long sur la qualité de cette prétendue réussite. Est ce que les fans sont devenus cons?! Il faut juste un peu de fan-service et zou, on oublie totalement le fond pour une forme batarde, stupide et totalement idiote !???
Lorsque la série atteint son but, elle le fait avec un génie presque tactique, pour ensuite tourner à 180 degrés et se précipiter le front premier dans une cloison comme Scotty dans Star Trek V. En attendant, elle se remplit d'une épaisse couverture de nostalgie. après l'autre, ce qui a pour résultat final de rendre le spectateur chaleureux et confortable une minute et extrêmement inconfortable la minute suivante. Cependant, elle est incapable de masquer son manque de profondeur, car tout l'enrobage sucré nostalgique, n'est là que pour cacher la nullité de l'intrigue et le néant de la narration comme de la logique interne du récit !
L'ensemble de l'intrigue Borg aurait dû être abandonné au profit d'une histoire plus centralisée impliquant les Changelins, qui aurait semblé beaucoup plus plausible. Ajouter les Borgs à la fin ressemble à du désespoir de la part des scénaristes et des showrunners, qui pensaient probablement que la saison ne réussirait pas à moins de se rabattre sur un méchant cliché et malheureusement galvaudé qui a depuis été jusqu'au pourrissement.
Cela montre simplement le manque total de confiance des créatifs de Paramount dans Star Trek, dans son ensemble. Ils tentent de jouer la sécurité encore et encore, tout en injectant leurs propres priorités ideologiques dans le scénario. On a presque l'impression qu'il y a un vide qui attend d'être comblé en son absence. Lorsque les scénaristes ne peuvent pas compléter l’histoire avec des points de discussion Woke, ils ont du mal à proposer un scénario cohérent sur à peine une dizaine d'épisodes. Qu'est ce que cela aurait été avec 24 Episodes comme a l'époque?!
Maintenant, si on compare aux deux premières saisons, Je dirai que la saison trois de Picard est de loin la meilleure du groupe, Cependant, l’homme a placé la barre si bas que même une augmentation infime de la qualité ressemble à un changement de paradigme galactique. En fin de compte, Picard reste une série mal écrite malgré un visuel léché. C'est juste moins mal écrit qu'avant mais ca reste mauvais, surtout si on compae a une serie comme The Orville S3 qui réussit, malgré quelques gros ecceuils, à conclure sa saison 3.
Faut-il la regarder ? C'est une question très difficile à répondre: je dirais non, parce que c'est clairement une insulte aux fans de longues Dates de TNG, c'est pire que cela en fait, c'est un crachat, a la fois aux Fans de TNG, mais aussi a ceux qui, rare, qui aimaient la S1 et la S2 de Picard. En comparaison avec la saison deux, que ce sont « des ordures insondables », la saison trois peut être mieux résumée comme « une mauvaise fan fiction ». Il y a une tentative pour TNG, bien sûr, mais il est embourbé dans l'incompétence et un manque remarquable de confiance dans sa propre base de fans, a cela se rajoute une volonté totale d'essayer de rammener les anciens fans, ce qui fait une saison batarde et donc mauvaise car insultante pour les deux bases de fans !
Star Trek Picard pour moi, c'est comme pisser dans un verre, y rajouter une rondelle de citron et des glaçons puis de tenter de le vendre comme une limonade...cela montre le niveau de respect à mon sens, tant de la part des écrivains qui ont pondus ce scénar merdique, où on voit, encore une fois, qu'ils sont incapable d'avoir une idée directrice globale et logique, mais pire encore, de la part des acteurs, cela se sens qu'ils ont une certaine complicité, mais tu sens aussi que certains n'ont et n'avaient pas envie d'êtres là....pire encore, ils trahissent même leurs personnages, a divers degrés !
Et le pire de tout cela: aller jusqu'a copier littéralement mais réellement cette fois, certaines intrigues et scènes bien connues....c'est juste impardonnable !
|
Une imagerie qui me plaît bien plus, et qui a bien plus de logique que le New Trek....quand un jeu video fait mieux, c'est que cela pue sévèrement ! |
Heureusement, il reste le jeu de rôle, personnellement, je ne joue pas a Star Trek adventures, même si ils ont pas mal de bonnes idées, ils donnent principalement des pistes, sans se mouiller (contrairement a certains jdr antérieur). Personnellement, j'utilise Chronique Oubliée Galactique, ce qui permet de creer des personnages plus interressant, puisque beaucoups plus melting pot, avec des capacités plus large !
Je pense personnellement continuer ma réecriture, la Saison 1 est déjà faîtes, je m'attaque la Saison 2....et je finirais sur la Saison 3. Techniquement, je reprend certains éléments d'intrigues, dont je parlerais surement dans un post dédiés pour donner une possible intrigue qui aurait, selon moi, mieux fonctionnés.
Sur ce, je vous dit bye
.
Commentaires
Enregistrer un commentaire