Amnesia ou la Peur a geometrie Variable.

La peur comme la beauté sont quelques choses de subjectif, et dans le domaine de l'horreur, on compte 4 types de jeux et de films d'horreur.
Comme je parlais de Dreadout qui me fout les chocotofs, je parlerais ici d'Amnesia et de la peur ou plutot de la non-peur.

Le premier Amnesia a foutu les miquettes a une floppée de joueur, moi a l'époque, grande joueuse de Thief, je n'ai justement pas flippé devant Amnesia the Dark descent. En fait, je ne comprenait pas pourquoi tout le monde flippait.
En realité, les gens etaient sujet plus aux jumpscares qu'a la peur, et c'etait là tout le problème du premier Amnesia: il misait plus sur le jumpscare que sur l'ambiance, même si elle y etait a certains moments, je trouvais le jeu plutot naze.
Mais une horde de joueurs habitués a qualifier de jeux d'horreur, un resident evil ou un Silent hill ou on peut buter des creatures (meme si je qualifique SH 1/2/3/4 comme les meilleurs, le reste etant naze ou trop resident eviliens a mon gout), il valait mieux considerer cela comme normal, pourtant SCP m'as vraiment fichu les boules, les vrais, j'ai flippé aussi sur certains jeux d'horreur japonais independant, pourquoi? a Cause de l'Ambiance.
SH 2 me foutait les boules a cause de l'ambiance sonore, et c'est là toute la différence.

L'ambiance sonore, si vous vous y mettez vraiment peut réellement vous faire flipper, le problème c'est quand on a une bonne ambiance sonore et qu'on vous file 20 jumpscare a la suite, soit vous flippez parce que vous etes sur les nerfs en permanence, soit vous vous faites chier (comme moi), parce que cela devient saoulant.
Je peux vous assurer que j'ai fini par appeler Daniel, le heros d'Amnesia The Dark Descent: "Le bourré de service", le jeu ne me fait rien, je joue dans le noir, sans cette saleté de lampe (bonjour les problèmes psy de Daniel), et rien, je n'ai pas peur, a la limite je me mefie des creatures mais ayant joués a Thief: la guilde des voleurs avec des bestioles tout aussi coriaces et bien plus flippante (merci le sound design), bah non, rien de rien.
Corpse Party, jeu très mignon m'as mis plus mal a l'aise qu'Amnesia, pourquoi? Parce qu'en dehors de quelques scenettes gore, les moments de mort sont mis en noir, on entend que les bruits et on ne peut alors qu'imaginer l'horreur qui nous arrive.

C'est pour cela d'ailleurs que je considère Amnesia: A Machine for pigs vachement plus derangeant et malsain que Dark Descend.
Deja le boss final a plus de gueule qu'un vieux a poil en levitation (qu'est ce que j'ai rigolé avec cette fin, je m'en suis jamais remis). Ensuite, le Scenario Occulte, desolé, je n'y ai jamais réellement accrochés, contrairement a celui d'A Machine for pigs qui justement, plus proche d'une histoire lovecraftienne est bien meilleure en termes scenaristique.
Même le DLC pourri qu'etait justine m'as bien fait rire avec les derniers couloirs, montrant des inscriptions lovecraftiennes liant Amnesia au Roi en Jaune, yog-sothot et compagnies.
L'idée n'etait pas mauvaise pourtant mais mal ammenée, ou bien etait ce un moyen d'expliquers le savoir de certains personnages? L'autre monde d'ou provenait le comte?

Aucune idée, et pourtant A Machine for pigs m'as vraiment fait flipper, par son ambiance psychologique tant sonore et surtout par sa fin.
Qu'il y ai moyen de faire ou non des fandoms ne m'as pas génés, si on possedait le premier amnesia, rien n'empechait de faire justement d'excellents fandom encore maintenant.


Pourtant quand je regarde les jeux d'horreur auquels je joue, j'ai fait les Amnesia, j'ai joué a  Dreadout ainsi que pas mal d'autres jeux comme Deadspace, layers of fears, Until dawn, Forbidden siren, Project Zero ou encore Outlast.
Outlast est un jeu a stress, en clair il trafique la peur par de la surprise. idem d'until dawn . Deadspace a une ambiance réellement horrifique, ce meme sans les jumscares a la con des necromorphs. Forbbiden siren, project zero et layers of fears sont plus proche de Dreadout dans le sens ou ils jouent sur l'ambiance et la peur psychologique.
On va ainsi rester parfois des heures a rester a un lieu plutot qu'avancer.

J'aurais adoré jouer a secret world qui parait il a une bonne ambiance là aussi, et surtout ce que j'attends pour voir ce que pourrait donner un mmo lovecraftien, c'est Revival.
Le Style lovecraft a toujours été le plus dur a retranscrire, même si j'aurais preferé Arthur Machen, moins connu mais pourtant predecesseur de Lovecraft sur l'Horreur indicible.
Niveau jeu lovecraftien j'en parlais dans un autre post, mais l'horreur au final tient avant tout a soi même.

Quelqu'un sera horrifié par un Silent hill ou un Outlast alors qu'une autre personne s'y fera chier sévère.
Reussir a faire flipper tout le monde n'est pas donné a tout le monde, et c'est pour cela qu'en sus de l'horreur, il faut atteindre la vallée de l'Etrangeté, pas jouer sur les jumpscares, Si le scenar tient sur un timbre poste, pas grave, surtout si on veux faire peur, même si il faut y mettre les formes quand même.
Mais il faut parvenir a mettre a mal la securité du joueur, pas seulement sa securité physique du au personnage mais sa securité mentale.

Ce n'est pas pour rien que les Asiles et hopitaux ou les lieux abandonnés sont toujours aussi vecteurs d'horreur: ils le sont parce qu'ils sont vecteurs d'histoires horribles mais aussi de normalité devenue anormale.

Commentaires

Articles les plus consultés