Dreadout ou l'indonesie folklorique



Je ne parlerais pas du test du jeu qui dépend totalement des gens en général, chacuns etant sujet a une peur plus qu'a une autre.
A ce sujet, j'en parlerais quand je ferais mon post sur la serie des Amnesia.

Ici, non, nous parlerons de la peur du cotés de l'Asie du Sud-Est et notement de Dreadout et du Folklore Javanais.
Si on y retrouve certaines creatures typiques de l'Asie: Renard a neuf queue, Oni (Geant demoniaque) ou encore Les Femmes-serpents/resptiles ou certains fantomes ou esprits de femmes.
Il est nombres d'éléments n'existant que chez eux, a l'image des Pocong, Kuntilanak, sundel bolong ou encore le Tuyul.
De façon amusante, certaines légendes me font penser a certaines que nous avons chez nous: les Tuyuls par exemple me font penser aux nutons de chez nous, et contrairement a nos légendes edulcorées, les nutons n'avaient rien de bénéfiques, il en est de même ici.
Le Gundul pringis, que l'on retrouve par exemple dans le voyage de chihiro (les Kashira ou Tsurube-Otoshi).
Dreadout est un des rares jeux a me foutre assez la petoche pour que j'avance de 100mp et recommence 10 fois le prologue parce que j'ai loupé des trucs.

Pour nous, Occidentaux, il est assez difficile d'avoir peur face a ce type de monstres, contrairement aux Asiatiques qui ont une culture mixant allègrement vieilles traditions et modernité, le japon et la Corée etant les meilleurs exemples. Pourtant j'ai souvenirs d'un livre de vieux contes belges qui m'avaient bien fichus la frousse, idem de certaines légendes françaises et Allemandes. Le hic c'est que le christianisme est passé par là tout comme le romantisme et ont profondément modifiés certains contes et légendes folkloriques Européens.
Pourtant certaines de nos figures folkloriques n'as rien a envier a l'Asie: Le Counetti, L'hannequet, La Makraille, Le Krampus, Le Peryton, L'homme noir, le Vodnik, ect.
La majorité des creatures maléfiques mythologique Européennes se retrouvent partout, avec des noms différents mais souvent on remarque une origine commune, a quelques exceptions près.
Ainsi le Vodnik, existe en belgique sous des noms locaux, le babok par exemple est une sorte de croque-mitaine, on retrouve cela aussi avec les chevaux noirs ou les chiens noirs enlevant enfants ou jeunes femmes, les attirant par des bruits de pleurs d'enfants.
Le Kulmkin, le Krakono ou le Morko sont des geants, des trolls, des esprits de l'hiver, souvent mauvais mais en realité ils representent une force de la nature, ni bon ni mauvais.

Cependant pour en revenir a Dreadout comme au folklore Européen: bien des esprits dans l'imaginaire du jeu sont issus de femmes: mère infanticide, enfants morts, femmes enceinte, femme battue ou trompée, prostituée,  femme voulant richesse eternelle ou beauté eternelle ect.
On retrouve la même chose chez nous mais sous des formes moins agressives cependant. du moins actuellement, je suppute fortement qu'il devait en etre autrement avant, surtout quand on regarde que nombres d'esprits de l'eau sont souvent a consonnance feminine.

L'autre élément qui revient est la sorcellerie traditionelle. Allant des aiguilles aux lames fines.
On retrouve cela en europe notement avec les clous ou les aiguilles. Les arbres a clous en sont un bon exemple. Dans un receuil de légende belges, je me souvenait d'histoires derangeantes, trop portée lovecraftienne, ou  des individus echangeait leurs esperances de vie, ou leurs femmes le faisaient, contre celles d'un arbre, que le malheureux coupaient a la fin, se tuant sur le coups.
Quand ce n'etait pas cela, c'etait le corps mort revenant parmis les vivants, terrifiant le village pour y boire un dernier verre et recompenser l'homme genereux qui ne le jugea pas.
 La vieille sorcellerie belge a plus a voir avec le folklore celtique et germanique qu'avec tout autres.  On y retrouve ainsi les pierres qui parlent, tournent, guerissent ou maudissent.

Des lieux sont hantés par des esprits, mais souvent des trous, des crevasses, des grottes, des forets et des pierres levées. Châteaux, chemins, internats, ponts, statues,  lieux retirés ou anciens (souvent d'origine celtiques, souvent renommés par le christianisme).

L'Europe de Droite gueule souvent a tout va que nous sommes Chretiens, la vérité est différente, notre tradition est un melting-pot de vieilles croyances, différentes mais homogènes, même selon les régions. C'est dingue d'imaginer que notre folklore serait ringard. Il l'est devenu parce que le christianisme et nombres de nos légendes ont été edulcorés a l'extreme. Suffit de voir les vieilles photos de 1800 pour voir que nos figures folkloriques n'etaient pas là pour faire joli, c'etait des personnages des saisons, des forces de la nature, pas des personnages en pains d'epices ou de saint nicolas.C'est pour cela que je râle un peu sur ceux qui gueulent sur le père fouettard, personnage dit raciste. La vrai consonnance folklorique n'existe plus, christianisée et edulcorée a l'extreme, on a oublié ce qu'etait réellement ce personnage. Idem par exemple du père noel, dont ce film et ses courts metrages sont issus de vieilles legendes des pays nordiques, qui ont une longue tradition sur le père noel, et il n'avait rien a voir avec le gentil papy en bottes de cuir et tenues rouges de nos jours mais plutot avec un horrible ogre mangeur/enleveur d'enfants.
L'Americain du debut m'as vraiment fait penser a Andy serkis en plus vieux: sinon cherchez "Rare Export inc,satefty instructions"
", c'est du delire complet mais qui se rapproche fortement du folklore originel.


A l'heure actuelle, nous sommes friand des légendes et folklores asiatiques, possiblement parce que le folklore y est encore très vivace, il en est bizzarement de même pour celui Americains (Legendes urbaines mais aussi légendes amerindiennes). D'autres nous sont moins connus comme le Folklore d'Ameriques du Sud, Australien, Africains ou Nord-Africains, qui a subit là aussi, les affres des modifications due aux religions dominantes (Que cela soit l'Islam, le judaisme ou le Christianisme).
Le Folklore a diverses origines mais reste toujours une chose: une mise en garde.

Le choix par exemple du smartphone ou de l'appareil photo dans Fatal Frame n'est pas anondin, chez de nombreuses cultures, y compris en Europe jusqu'a tard, on pensait que l'appareil capturait une partie de l'ame de la personne qu'elle prenait en photos. Raison pour laquelle miroir, poupée ou appareil photos etaient mal perçu, car fantomes et revenants pouvant s'y cacher ou y être emprisonné.

En ce sens, Dreadout reste un excellent jeu, il nous permet de comprendre, de voir le folklore javanais, très peu connu, et il est dommage que l'Afrique, L'Australie et les pays d'Amerique du Sud ne puissent, non plus, nous faire decouvrir leurs folklores horrifiques.

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