L'horreur Lovecraftienne

Il existe très peu de jeu sur l'univers Lovecraftien.
Ils se comptent litteralement sur les doigts de la main:
- Call of Cthulhu (qui va arriver)
- Secret World pour le plus recent
- Call of Cthullhu: Dark Corners in the Earth (qui malgré ses bugs n'est pas si mauvais)
- Alone in the Dark pour le plus ancien
- Eternal Darkness
- Amnesia quoi qu'on en dise
- La Serie des Souls (même si je les rapproche plus de l'univers de la Compagnie noire)
- Edge of Nowhere
- La Serie des Penumbra
- Shadow in the Comet (et sa suite: Prisonner of ice)
- Undiying' clive barker

J'oublies en cela une floppée de jeux d'aventures qui ont surfé sur l'horreur, que ce soit la 11eme heure, le 13eme invité, et bien d'autres.

L'indicible a toujours été très difficile a mettre en oeuvre. Soit on tombe dans l'horreur soft a la Resident Evil (Les Alone in the Dark, Undiying ou encore Dark corners in the earth y sont tombé), soit on tombe sur une horreur certes floue mais basée soit sur l'ambiance comme les Amnesia ou Penumbra, soit on tombe sur des "roman interractif".

J'ai joué a la plupart des jeux listés ci dessus, et je peux rajouter a cela, pas mal de jeux d'horreurs Asiatique, malgré un cotés très folklorique, beaucoups nous montrent l'indicible. L'univers lovecraftien fait intervenir avant tout une ambiance, celles que l'homme finalement mourra, Penumbra de ce cotés a très bien saisi, idem des souls ou de Dark corners in the Earth: le personnage fini par mourir ou par devenir dingue.
L'Essence des personnages dans Lovecraft est qu'il ne survit pas, d'ailleurs pas mal de nouvelles qui lui sont attribuées sont issus de ses amis ou co-auteur (Derleth notement).

La Trilogie apocalyptique de Carpenter fait pour moi partie de cela, idem aussi de son metrage "Cigarettes burn": les personnages finissent mort, fou ou dans l'inconnu. Il n'y a jamais de happy ending pour eux.
L'enfer continue ou ils restent dans l'inconnu, la peur au ventre.



Le Cinema et Lovecraft a souvent été dur, principalement parce que difficile a retransmettre, on a bien sur pas mal de purge, voyant l'univers lovecraftien comme des monstres a abbatre, je pense notement a toute la panoplie de Bryan Yuzna et son compère, malgré quelques perles, qui se sont fait une specialité de mettre Lovecraft sur le devant de la scene. J'attend d'ailleurs les montagnes hallucinées de Del Toro avec impatience, sachant qu'il avait très bien reussi a remettre Machen en image.

Je ne rapprocherais pas Lovecraft de King, qui a eu quelques ebauches (notement avec les enfants du mais et son "celui qui vit dans les sillons") car lui fait plutot reference a un autre auteur: Graham masterton.
Il est d'ailleurs interressant que Masterton fasse très souvent reference a Lovecraft dans ses bouquins, que cela soit dans Manitou, dans les puits de l'Enfer, ou sang impur.

Il existe peu de bon film lovecraftien, dans les bons, je citerais Dagon, The myst, Manitou, la trilogie de l'apocalypse de Carpenter: The thing, Le Prince des tenebres et In the mouth of Darkness. Silent hill peut aussi se rapprocher du courant Lovecraftien par certain cotés (celui de Gans, pas la daube qui a suivi).

Je me demande toujours ce qui fait un bon jeu d'horreur lovecraftienne et un bon film lovecraftien, pour moi, l'essence meme de ce genre sont les films de Carpenter, et pour le jeu video, je dirais Amnesia ou les Penimbra, meme si certains jeux d'aventures furent dans le meme genre comme the door ou encore Darkness Within.

Cotés Animation, je connais peu de  films d'animations se situant vers le Lovecraftien.

Je pourrait citer certains animés ou manga, comme ceux de Junji Ito qui donne un cotés très Lovecraftien (je pense notement a Spirale, Tomie ou encore Gyo).
 Yamishibai est un excellent animé d'horreur, cela confine très fort a l'horreur japonaise, et pourtant certains elements font fortement penser a l'univers Lovecraftien, berzerk a aussi pas mal d'elements de ce coté là, meme si il a plutot un univers Dark fantasy.

 Lovecraft comme Machen, ont imaginé une horreur vaste, indissoluble de l'idée derangeante que cela ne soit pas humainement comprehensible. D'un cotés par des Dieux et creatures extra-terrestro-cosmique que l'humain ne peut comcevoir, de l'autre, un petit peuple ancien, plus proche de l'humain mais sombre et autrement plus dangereux.
L'Idée des fées, du Folklores nocifs: cela s'est vu chez divers auteurs et dans divers films, cependant, tous montraient des monstres, non l'indicible, l'ambiance vague qui monte a chaque instants, calmement mais surement.
Le seul a mon sens a y être y arrivé fut Carpenter.

Commentaires

Articles les plus consultés