Star Trek ou le vide de la science fiction actuelle

J'aime la science fiction, je dirai même que je l'adore.
Pourquoi? Parce que la science fiction pose les questions sur l'humanité, la société, en nous faisant réflechir.
Le problème c'est qu'il existe différent courant en science fiction, et beaucoups sont devenus, comment dire: NAZE !

Les meilleurs exemples pour moi, sont les derniers films de sciences fictions de ces dernières années:
- L'anticipation avec Le Labyrinthe, Hunger Games, ect
- La Science fiction pure avec Star Trek ou Prometheus. interstellar,

Bizzarement le Cyberpunk s'en est un peu mieux sortis avec Ex-machina, Inception ou encore Clones, cependant quand je vois les remakes, notement robocop, totall recall, et bientot le must en la matière avec blade runner 2 ou Ghost in the shell le film live, j'ai peur.
Idem des films type apocalyptique: genre la route, Mad Max, et quelques autres ont été très bon, si on excepte le genre surjoué divergente, Oblivion, Time out, je suis une legende, ect.
L'interet de la science fiction est de faire reflechir sur notre condition, je retire donc de ma liste les films de type Star wars (Science fantasy) ou encore independance Day (oui, oui la suite du premier). Ce sont principalement des films a grand budget mais qui sont là pour depayser, et qui ne font ni reflechir sur l'humanité ou sa condition et la société dans laquelle il vit.

Le problème c'est que depuis maintenant une dizaine d'années, on obtient en science fiction des films très mauvais a mon sens, très vide plutot.
Prometheus a été l'un de ces echecs retentissant, et ce ne sont pas les fanboys qui me feront croire le contraire (surtout detruire un univers tels que celui d'Alien).
L'un des meilleurs exemples de cette science fiction vide? prenons deux exemples: l'un d'un univers très connu aux USA (et bien moins chez nous): Star Trek, et prenons un film moins connu: Life ou The thing (qui souffre du meme problème).

Autant le dire, en science fiction au cinema, on a deux vents: le premier est de tenter de faire de nouvelles choses tout en vidant de sa substance le film, ou alors faire un copié collé d'un illustre ancetre.



Star Trek

Star trek est très connu aux USA, si la vieille serie des années 60 n'as tenu que parce qu'un groupe d'irreductible ont voulu continuer la serie, il faut se souvenir que TNG, DS9 ou encore Voyager et Enterprise ont donnés leurs lettres de noblesses a l'univers Star Trek, avec ses hauts (TNG et DS9) et ses bas (Voyager et Enterprise malgré de bons episodes).

L'univers Star Trek se pose en utopie, là ou une majorité d'univers se pose soit en anticipation soit en uchronie.
Dans l'univers Trekkien, fini l'argent, fini la culture de l'argent, place a l'humain et son avenir.
En ce fait, TNG et DS9 sont parfait, le premier parce que la serie pose enormement de questions sur l'humain et notre société (notement vis a vis de Data, l'androide), et la seconde pour montrer que l'Utopie: elle n'existe pas (divers episodes sur le Syndrome post traumatique, le suicide, la moralité des etats en temps de guerre, ect).
Ceux qui n'ont pas vu les series (faut dire que ca s'est terminé en 2001-2004 pour la rediff, je crois) a rendu difficile la comprehension de cet univers, jugé ringard pour certains (visiblement resté dans les années 60, ecartant les films et les nouvelles series) et complètement debile ou lourd pour d'autres (la serie par beaucoups sur du blabla et des explications).

Pourtant les films star trek ne sont pas aussi vide, chaque films a une thematique très précise et un questionnement.
Et puis on arrive aux films de JJ Abrams, et on se demande dès lors quels sont les questionnements sous jacents qu'ils posent?
Pour les films ci dessus, je n'ai mis que le questionnement sous jacent le plus evident, car souvent le film pose plus de questions que celles là même.
Ainsi A la recherche de spock est un film a voir avec La colère de Khan, principalement parce que l'un et l'autre parle de la Vengeance, de Khan dans le premier qui a tout perdu, et de Kirk ensuite qui perd son fils (qu'il ne connaissait pas avant et qu'il n'as pas vu grandir).
Nemesis, considéré comme le pire Star trek (pour moi, c'est insurrection mais bon), pose la question de l'individu: ce qu'il est, notement via Data et B4 mais avec Picard et son clone.

Le problème c'est que les films d'Abrams n'apporte aucun questionnement, sauf sur le scenario. On nous a sortis une nouvelle continuité soit disant, sauf que si c'est l'univers trekkien, on en est bien loin: l'utopie est ici remplacé par une uchronie d'anticipation: Et cela concerne tout les films, encore que je n'ai pas encore vu le troisieme "sans limite". Je rapelle que selon Abrams, cette uchronie distopique serait liée a la mort du pere de Kirk, ce que je doute vu que visiblement, ils ont fait des choix de sociétés très différents de la société trekkien original d'ou sont issus Picard ou spock le vieux.


Je ne reviendrais pas sur les points noirs des Star Trek d'Abrams, certains fans l'ont fait mieux que moi.
Non, ce que je veux pointer c'est le vide intersideral des Star Trek de ce dernier (et de ceux qui ont continué son oeuvre):
- Star Trek 2009: 
Remake raté de Nemesis, sans le questionnement sur ce qui fait un individu, on a l'affrontement de deux teubés complet, l'un arriviste, l'autré taré complet. C'est en voyant ce film que j'ai compris qu'on se foutait de notre gueule.

- Star Trek: Into Darkness
Remake de Khan sans le questionnement sur la Vengeance, et surtout comment ont fait Starfleet pour avoir un navire digne de l'Enterprise E? Ils ont été recherché la technologie dans le trou noir?
Je passerai sur le super-sang stupide qui rescuscite kirk (et le KHAN de spock dans ce film).
Là aussi le questionnement est a neant...tellement c'est tiré par les cheveux et complètement a la ramasse.

- Star Trek Sans Limite
Remake de Premier contact: sans le questionnement là encore.
Sans deconner a croire qu'ils le font exprès!
Ecrit par deux fans de la serie, certes, il revient a la base, le hic: c'est MAL FAIT !

Le pire c'est qu'ils tentent de faire un quatrieme et veulent nous pondre un Star Trek: Discovery, ah ben merde, a ce compte là, faites nous plutot un Star Trek: Mirror Univers, ce serait bien plus cohérent.
Mais soit.



Je parlais justement  de la problématique du vide et surtout de refaire ce qui a été fait.
Et le meilleur exemple pour moi, c'est premier contact ou Life.
Life si on regarde le film, est litteralement a comparer avec....Alien: le huitième passager. Sans deconner, a quel moment doit on se dire que le film est nouveau?
Quand a Premier contact, sortis recement, il est a mettre en correlation avec justement un autre film de science fiction nommé "premier contact" Parlant de la même problématique mais différement.
 The Thing qui devait faire le prequel, nous fait litteralement un remake....le pire: les CGI qu'on dirait sortis d'un mauvais jeu video tellement ils font fake.
Et c'est ce que je reproche a la science fiction actuelle: soit elle fait des films vide dont la consistance est a rapprocher de Star Wars et du space Opera en général: faire joli, donner du plaisir et puis basta, a l'image d'Avatar, la pocahontas en image de synthèse sur Pandora.
Soit ils nous pondent des remakes de remake: le dernier en date? Ghost in the Shell: un film live qui devait donner lieux a une possible questionnement et qui ne fait que copier.....Le film d'animation.
A ce compte là, autant me retaper les films d'animations, qui eux portent un réel questionnement, et ne font pas dans la surenchère basse et stupide pour flatter le fanboys.






Personnellement, j'ai peur pour la science fiction: non seulement, elle devient stupide, mais pire, elle devient vide de ce qui en faisait son sel.
Je remarque que ce sont les series qui ont portés finalement le coups de grace.
Et aujourd'hui, je fini par me tourner, non vers les series, encore que, mais surtout vers l'animation japonaise, koréenne voire americaine.
Ce sont les series qui aujourd'hui, portent le mieux le questionnement, que cela soit Shingeki no kyojin, Psycho-Pass, Kaiji, ect, beaucoups portent sur l'humain, la société, leurs relations.


Commentaires

Articles les plus consultés