Dark Crystal: Resistance



Des fois, il faut un rien pour faire d'excellente chose: Dark Crystal: Age of Resistance fait partie de ces excellentes et bonnes choses.
J'ai tendance a râler pour beaucoups de trucs, notement sur le pourrissement des univers quand des studios veulent se faire un paquet de pognons.

Pourtant, en regardant Dark Crystal la Serie, j'ai vraiment vu un enorme coups de coeur et hommage a ce film de Jim Henson.

Mais revenons aux origines, pour les plus jeunes qui lisent ce blog:
Dark Crystal, c'est un film, sotis dans les années 80 (1982, la même année que Le Retour du Jedi, The thing, Blade Runner, Tron, ET, Poltergeist, Conan le barbare, Star Trek la Colère de Khan ou encore Brisby et le secret de NIHM.....une belle année pour plein de classiques), entièrement fait avec des marionnettes, par l'equipe de Jim Henson et son studio Creatures shops.


Pour ceux qui se demande où il a trouvé les designs: il faut regarder vers Bryan Froud:

Dont le travail est juste superbe (achetez le livre Faeries), et m'as diablement fait penser a certaines B.D franco-belge (très Dark fantasy) que j'avais lu a une epoque.

Mais passons: Le Film Dark Crystal est une oeuvre de Fantasy se passant sur Thra: Adieu les humains (enfin), place a la magie mais pas que: car Le film de Jim Henson revient aux fondamentaux de la Fantasy: le fait qu'elle découle de la Science-fiction (ce que beaucoups ont tendance a ignorer).
Thra vit grace a un crystal qui catalyse l'energie de ses trois soleils et la rend a la planète, Mais un jour vint les Urseks, une race semi-divine qui ont été bannie sur Thra, déchus par les leurs vivant au delà des étoiles.  Le problème c'est que les Urseks voulaient retourner dans leur monde, et pensaient, avec l'aide d'Aughra, qu'en utilisant la seconde conjonction, ils pourraient repartir et brûler leurs imperfections....Mais comme Aughra le dira dans le comics: La sagesse et la compassion ont leurs racines dans le même sol que la violence et la haine. Que les urSkeks n'aient pas compris cela et aient violé leur nature a été la ruine de notre monde. Ils avaient l'air et parlaient comme des êtres supérieurs, mais eux aussi étaient capables d'erreur. Et c'est ce qui leur fut fatal: en utilisant la deuxieme conjonction pour tenter de retourner chez eux et brûler leurs imperfections, ils provoquèrent la séparation de leur être: d'un cotés les skekses cruel, de l'autre les urRu bienfaisants.
Aughra la Mère, premier être crée par le Crystal, a malheureusement perdu tout souvenirs et une grande partie de ses connaissances, au point même d'oublier son fils, lors de la seconde convergence.
De fait, inconsciente de son passif avec les Urskeks, elle passa un nouveau marché avec les Skekses, qui utilisèrent un observatoire pour l'eloigner de son rôle de gardien, afin d'obtenir les pleins pouvoirs du Crystal pour eux, sans parler que Skek'tek l'aide quelques fois quand elle eu quelques difficultés.
Ainsi, allant vers les etoiles, Aughra s'endormis, laissant le soin aux Skekses de gerer Thra et de garder le Crystal, pensant que Skekso avait réellement a coeur le bien être de Thra et de ceux qui y vivent.....
Et c'est là que commence notre serie: et non, je ne spoilerais pas le film.....si vous voulez et je vous le recommande, allez le voir en streaming.


La Serie se passe donc des siecles après cet évènement: Les prémices de ce qui produira la guerre des Garthim, et qui a vu le massacre des Gelflings mais également le sauvetage de Jen (heros du film).....on suit donc plusieurs personnages: Rian, le fil du capitaine de la garde du Chateau Skekses, gardant le crystal de vie.
Deet, une Gelgling Grottan, qui a reçus une demande d'un des arbres anciens concernant l'obscurcissement, et Brea, la fille cadette d'une des Reines de Clan Gelfling, et bien sur Aughra la Mère, première créature crée par le Crystal, gardienne originelle et connectée a ce dernier ainsi qu'a Thra, mais qui a laissés les Urseks puis les skekses (suite a la seconde convergeance), prendre le pouvoir et le contrôle du Crystal et donc de Thra, détournée de sa fonction par sa soif de connaissance qu'ils ont manipulés.

Quoi qu'il en soit, La serie pose plusieurs éléments: Le Racisme, notement entres clans, par exemple avec Deet, une Grottan, violement rejetée par les autres Gelfling, ou encore le comportement de ces derniers vis a vis des podlings qu'ils considèrent comme dégoutant et sales (en gros des nobles face a des paysans).
On a la problématique liée au pouvoirs, a l'aveuglement ou a l'obeissance, notement avec Brea et ses deux soeurs, notement sa soeur ainée, mais également avec leur Mère, la All-madra du clan.
Vient ensuite la considération vis a vis de la nature ou de l'equilibre, ce qui est exprimé avec les Skekses devorant la puissance vitale du crystal, puis finalement celles de ses habitants, provoquant de fait l'impossibilité pour eux de se réincarner sur Thra, puisque dévoré par les Skekses.

La Serie ne prend pas son public pour des idiots, puisque sous une histoire de fantasy pouvant passer pour enfantine, elle met en avant des choses, des elements et des thématiques plutot adulte.
Un veritable bienfait, en ces temps ou trop souvent, les oeuvres pour enfants sont totalement aseptisées....ca fait du bien de revoir un peu de ce cotés des années 80-90, où les films pour enfants/ados etaient plutot adulte, voire terrifiant par certains aspects. La reussite des heros se faisait souvent a un prix, une epreuve réelle qui a souvent été assouplie ou est devenue absente des films plus récents.



Au niveau technique: rien a redire: les effets réels se servent des CGI quand on en a besoin, par exemple la langue des skekses, qui etait inamovible dans le film original et est ici, bien vivace.
Mais la serie a un gros point problématique: le film de 82, via le grain de pellicule, rendait certaines créatures, certaines marionnettes, vraiment réelles....et le problème c'est que le grain actuel des pellicules, voire meme le numerique, rend cela trop net, et joue un peu contre la serie: donc entre la creatures numeriques qui bouge superbement et les marionnettes, bah cela se voit très vite....sans parler d'un autre problème: l'aspect dérangeant, du a la vallée de l'étrange provoqué par les poupées.....cela met mal a l'aise, et pourtant, ce n'est pas la faute a ces dernières mais bien a l'image, et au manque de défaut de cette dernière qui fait qu'on ne voit parfois que cela....mais dans la majeure partie de la serie, majoritairement, elles font vrai, elles font réellement vivace....certains esprits chagrins vont chouiner que "ouaip mais ils auraient pus utiliser que le CGI", c'est oublier qu'on a affaire a la société de Jim Henson, et que leur specialité ce sont les creatures et marionnettes: mais surtout c'est oublier que le but de cette serie n'était pas seulement de faire une suite ou un prequel, c'etait surtout de rendre hommage, et quel meilleur moyen que de le faire en utilisant les techniques d'epoques, en sus des techniques actuelles.

Et d'ailleurs sur ce point: J'avais mis a l'amende les sites comme Rotten Tomatoes et compagnies pour The Orville et Star Trek Discovery.....Etrangement, là, Dark Crystal: Age of Resistance a litteralement d'excellentes notes, pas que je m'en plaignent: tant pro que publique.....mais cela pointe dès lors un gros problème: pourquoi les notes publiques sont elles si discordante avec Orville et DIS, par rapport aux Critiques pro?
Car a l'évidence, quand une serie est mauvaise ou bonne, le public et les pro s'accordent, mais il devient evident qu'il y a un problème quand cela concernent des projets plus commerciaux, comme Star Wars ou Star Trek par exemple.....pourtant le public n'est pas cons....Et parmis eux se trouvent de grand fan de cinema, bien loin d'être ignorant de ce qui se passe en coulisse ou sur les plateaux...

Commentaires

Articles les plus consultés