Love, Death & Robots



J'avais loupé la serie Netflix d'Anthologie SF, et putains, je pense que je ne me suis jamais régalée autant.
Au dela de la qualité narrative de ces courts métrage dont certains meriteraient bien un film entier, franchement, ils sont excellents, certains plus faible mais d'autres sont a proprement parler: extraordinaire. Le niveau creatif est vraiment superbe et montre que la SF a vraiment de quoi briller si on lui donnait les rennes aux bonnes personnes, mais surtout quelle putain de bande-son.
Je crois q

Sonnie'Edge:
Premier episode et il commence fort: Nous suivons sonnie et son equipe:  combattante d'arène de monstre dans un Londre Dystopique, Sonnie a subit un viol autrefois pour avoir, comme avec Dicko, refusé de se coucher. Elle part donc combattre dans l'arêne avec sa creature a nouveau...

Le court metrage est magnifique, visuellement mais également pour le rendu de ce londre dystopique poisseux qui n'aurait pas dérangé dans Blade Runner. La fin etait assez surprenante et j'ai vraiment été surprise par ce court metrage qui était très loin d'être aussi prévisible que certains l'ont dit.
L'idée d'un androide m'aurait plus déçue sur ce coups, et j'avoue sans embage que ce court metrage aurait possiblement mérité un vrai traitement de fonds en long metrage, tellement il est cool.
La serie commence donc très fort et superbement en même temps.

Les Trois Robots:
Second segment, aussi visuellement interressant que le premier, nous presente trois robots qui se demande comment, l'humanité disparue, ces derniers ont pus vivre, et surtout ce qui s'est produit, quand ils découvrent un chat vivant.....
Le ton est cette fois humouristique et beaucoups plus leger que le premier., la fin est assez amusante, sachant le délire du CCC.
Je le recommande, parce qu'il a un cotés buddy movie indéniable, même si il n'est pas spécialement excellent (sauf visuellement), mais encore une fois, la fin m'as vraiment fait rire.
Le Temoin:
Une jeune fille est témoin d'un meurtre dans un appartement voisin.
Outre le style très japonais cyberpunk de l'ensemble, mariés a un style plus traditionnel, L'histoire est assez déroutante et aurait mieux donnés en long metrage a mon sens, au vu des imperatifs liés au phénomène décrit....mais très interressant.
Suits
Si le style est plus conventionnel dans le genre animé, et moins réaliste, ce qu'il implique par sa fin est a la hauteur de ce que j'aurais imaginé pour une suite ou un prequel a Starships Troopers.
Une communauté rurale est envahie par une race insectoide assez agressive et les fermiers cherchent a se défendre.
Cet episode n'aurait pas été dénié dans un episode Star Trek, au vu du propos final...

Un vieux démon:
Un vieil acheologue et son equipe, fuient a travers des tunnels d'un tombeau ancien, ce qu'ils vont découvrir être dracula....
Le style animé  est beaucoups plus classique, typique 2D plutot que 3D cette fois ci. On croirait voir des anciens dessins animés americains des années 80-90. Le genre m'as fait diablement penser a The Pyramid, Outre le gore et le genre très visuel, qui aurait mieux noté dans un manga, rien a redire, du bel art.
La Revanche du Yaourt
 Probablement un des episodes les plus WTF que j'ai vu tellement le concept lorgne fortement vers les tomates tueuses ou Minus et Cortex.
Je ne dirais qu'une chose de cet episode: au delà de l'aspect très Rick & Morty/Là Haut des personnages ou Minions, le truc est simplement d'imaginer un yaourt conscient cherchant a dominer le monde...du pur delire. Outre les jeux de mots en francais (probablement une traduction de l'idée de la version americaine, sachant que beaucoups de leurs jeux de mots sont intraduisible), c'est juste incroyablement drôle, mais également très profond sur la faiblesse humaine et son ego.

Derrière la faille
Une mission spatiale reviens de mission, mais s'eloigne de sa route...se reveillant d'urgence d'hyper-sommeil, decouvrant alors qu'ils ont déviés a des années-lumières de leur point d'arrivée.
Visuellement superbe mais qui aurait merité bien plus qu'un court metrage, encore une fois. La fin est très lovecraftienne, et surtout la 3D nous donne a voir des aliens très différent de ce que malheureusement, les effets réels habituels permettent. Et ce final putain....un des meilleurs segments m'est avis.

Bonne Chasse
Un segment que je trouve magnifique, et qui reprend des légendes chinoises sur les demon renard, un élément folklorique se trouvant partout en asie.
Ce segment est superbe visuellement mais également scénaristiquement, allant d'ailleurs, non vers le cyberpunk mais plutot vers le Steampunk. Je pense que cet episode aurait merité litteralement une serie entière.
Visuellement, cela m'as fait fortement penser a Avatar (Korra ou le dernier maitre de l'air), et j'avoue avoir été très enchantée par l'aspect narratif de l'oeuvre et ce qu'il soulignait (le Sexisme, la violence sexuelle mais également la colonisation), certains propos du heros principal, m'ont fait penser a Manitou, un livre d'horreur où justement, la magie etait centrale, y compris la magie dites de la "machine".

La Decharge
Probablement un des segments qui m'as étrangement fait fortement penser a Creepshow ou aux Contes de la Crypte.
Rien a en dire, le visuel est très bon et l'histoire est franchement bien ammenés: un vieux redneck vit dans une decharge, et un Sheriff, récement promu, voulant faire du zèle, vient pour chercher a l'en déloger, de gré ou de forçe.
Outre l'aspect social, qui est une malheureuse réalité, elle me rapelle également certains faits divers horribles ayant eu lieux aux USA et Australie.
 Shape-Shifter:
Un de mes préférés, en raison de ce qu'il dénonce: Une légende très courante aux USA mais tirée de légendes amerindienne est celle des Shape-Shifters, les change-peaux: originellement, c'etait des shamans mauvais qui prenaient la peau d'un animal ou d'un humain pour changer de forme, au fil du temps, c'est devenu une sorte de loup-garou, melange de folklore indien et de folklore européen.
Le segment que l'ont a ici est superbe encore une fois, niveau visuel. Quand a l'histoire: elle traite de deux change-peaux soldats, envoyés en renfort en Afghanistan. Le segment traite, selon moi, de l'homosexualité, même si on peut très bien imaginer toutes formes de discriminations possible par analogie aux change-peaux: La couleur, la classe sociale, le genre, l'homosexualité, ect....
Si la forme ne vaut pas le fond, j'ai malgré tout trouvé celui-ci très pertinent.
Et puis, ne boudons pas notre plaisir: le Loup-garou se fait rare dans le genre télévisuel, comparativement a son pote le vampire.
Coup de main
Juste excellent, en raison d'une réalité physique du voyage spatial: sa dangerosité.
Cet episode aurait fait un malheur dans un Star Trek ou ce qu'aurait probablement dû être le film avec George Clooney et Sandra Bullock , en raison de son propos.
Une réparatrice spatiale voit sa combinaison EVA endommagée suite a un debris spatial, et se retrouve en grand danger, quand elle apprend qu'il ne lui reste que 14mn d'oxygene et que des secours n'arriveront que d'ici 1h. Dès lors, elle tente le tout pour le tout.

 Les Esprits de la nuit
Un des plus beau et un des plus étranges: Dans le desert, deux vendeurs sont coincés suite a une panne, le plus vieux raconte au plus jeune, que le desert fut autrefois un fond marin.
Le Style m'as fait penser a Telltale games, tout en cellshading. C'est pas moche mais c'est pas ce que je préfère visuellement, mais il décolle dès que la nuit tombe: une vrai poesie visuelle, mélangeant creatures disparues dans les diverses epoques ou le desert du Nevada fut un fond marin ou semi-marin, principalement du dévonien et trias (Duncleosteus (mélangé a un mégalodon), Anomalocaris, Scorpion marin, trilobites, ect). Mais l'histoire est juste très envoutante, a la fois mélange de creepshow et de poesie...
Lucky 13:
Une novice herite d'un navire supposé porter malheur en raison de son chiffre: 13 et de la mort de ses deux equipages précédents, alors que le navire avait survecu.
Encore un episode que je trouve génial et qui aurait eu sa place dans un Star Trek, notement DIS, si cette serie avait été bonne. L'histoire fait reflechir sur l'intelligence artificielle, encore une fois.
Pas un de mes préférés et pourtant, il m'as bien surpris.
Zima Blue
Une journaliste interview un artiste peignant avec un style très particulier de bleu.
Il y a une certaine poesie dans cet episode, mais l'idée même derrière le propos du segment m'as fait penser a des fleurs pour algernon par certains cotés.
Personnellement, je n'ai pas aimé le design animé de ce segment, ca a un style que je n'avais jamais appréciés, comme avec Aeon Flux par exemple, de fait, si le propos est d'interêt, visuellement, ce ne l'est pas pour moi.
 L'Age de glace
Retour au filmé réel avec ce segment: une famille découvre que le réfrigerateur ne fonctionne pas exactement comme il devrait.
Cet episode est probablement un des plus amusant mais également les plus WTF qui aurait plutot demandés un film, et n'aurait pas renié Au delà du réel ou la 4eme dimension. Du pur delire a l'état brut.
Histoire Alternative:
Probablement un des plus faibles segments: Un programme imagine la mort d'Hitler différement dans divers univers alternatifs.
Bon, si le design de l'animation est très humouristique, je trouve peu d'interêt a ce segment, malheureusement, sans parler des délires débiles: c'est juste une histoire légère, ce que je trouvais plus drole avec le segment précédent, et qui aurait justement mérité, vu le propos, quelque chose de beaucoups plus interressant pour une histoire Dystopique courte.

La Guerre Secrète
Probablement le meilleur segment, avec le premier, derrière la faille ou encore Bonne Chasse. L'Armée rouge, alors en pleine seconde guerre mondiale, découvre une guerre secrète commencée en 1919.
Ce segment aurait mérité amplement de faire 1h, tant il est magistral: LD&R avait commencé en beauté et fini de façon magistral. Sans parler que jouant a The Secret world, je n'ai pas pus m'empêcher d'imaginer cela comme une possible référence quand on arrive a la zone des carpathes ou se situait la Main Rouge et les Ghoules qui assiègent le village a notre arrivée.
Juste magistral, et si la serie de Depp sur The Secret World voit un jour vie, j'espère sincèrement que cela ressemblera a cela....ce serait interressant d'ailleurs, de savoir comment s'est produit la guerre secrète dans The Secret world, durant la seconde guerre mondiale, voire même la première.





Seul segment que je n'ai pas pus voir c'est celui de Blindspot
Je ne sais pas ce qu'il vaut, mais jusqu'a présent, seul un episode m'as vraiment déplus car complètement inutile ou sans aucuns propos derrière.
La majorité des segments avaient une idée, voire une dénonciation, peut être est ce moi qui ai voulu voir cela, mais bon, pour d'autres, c'est simplement l'histoire qui est réellement interressante. Quelques un, comme yogurt, Histoire alternative, Temoin ou Ice age, est simplement soit trop WTF, soit trop étrange: je pense notement a Témoin: soit l'époque aurait mérité une explication plus ample (sont ils dans une matrice qui bug en leur faisant vivre une boucle d'entropie? sont ils dans une boucle temporelle creant des alternatives a une même histoire?)....elle manque d'un élément pour être réellement bonne.
Mention speciale a certaines histoires qui sont vraiment géniale et dont j'aurais adorés avoir un film entier ou une serie animée (ou avec acteurs): je pense a bonne chasse, Suits, l'Avantage de Sonnie, Shape-shifters ou La guerre secrète.

J'attends de fait, la saison 2 avec impatience, tant cette serie d'anthologie SF est juste géniale.

Commentaires

Articles les plus consultés