Rape Covenant

Si autant, on peut reprocher aux personnages d'Alien Covenant, d'etre cons comme des briques et de ne pas savoir agir quand ils ont des responsabilités....ce qui peut comprendre l'enervement des téléspectateurs. Je remarque cependant que peu de gens dans la sphère francophone ont remarqué, contrairement a la sphère anglophone, le retour très violent du thème du viol dans Covenant, et ce de façon très prégnante.

Et ce thème du Viol est rendu avec, non pas les Neo-Protomorphe dont, je reviendrais plus tard, mais avec l'Androide David et son Double, Walter.
La Fameuse scène de la flutte etait vraiment si erotique selon vous? Mais j'y reviendrais également.

Le Thème du Viol est le thème central a tout les Aliens, Quel qu'ils soient. Cependant, la Quadrilogie Aliens Voit le Viol comme le pendant de l'Etranger, de l'inconnu s'infiltrant chez vous, dans votre sphère intime et vous agressant sexuellement. Tout le design de la creature est une analogie du phallus tout puissant.
 Les différents travaux de Giger a ce propos sont plus qu'explicite:








D'ailleurs, il est curieux que ceux qui gueulent contre le film, ne remarquent pas la ressemblance entres le design des ingenieurs et le design bio-mecanique des aliens. Notement celui des oeufs d'Alien.

On remarque que le Concept de Reine n'existe pas pour Giger, repris par O'bannon et Scott. La Reine c'est une facilité scenaristique a laquelle Scott n'avait jamais adhéré, ce qui peut se comprendre puisqu'il denaturait totalement le theme du Viol  pour pencher vers le principe de l'Espece superieure par sa maternité. Le theme de la maternité a balayé totalement le thème du viol dans Alien, puisque l'arrivée de la Reine dans Aliens et Alien resurrection ne se penche que sur cet élément, là où le mal-aimé Alien 3, revient vers le theme du viol. Prometheus, nous refait également le coups: La maternité tant souhaitée pour le meilleur de l'humanité....jusqu'a ce que David rammène le thème du Viol, et donc la dénaturation, la pollution de cette "Maternité" tant voulue par l'humanité en train de coloniser l'espace.

Le thème du viol lié a la maternité est certes double dans Alien; d'un cotés pour les femmes car donnant naissance a des monstres, polluant totalement leurs desirs de perfection enfantines. Et de l'autre, l'abomination de voir des "Males", des hommes donner naissances, ce qui produit des monstres.
On rajoute a cela un autre élément par David: le Viol de l'intime par ceux en qui nous avons confiance.
L'Etranger, n'est plus la sombre menace dans Alien, non, la Menace provient de ceux en qui nous avons confiance car nous les trouvons inoffensif.

L'Androide, le Robot, le Synthetique David....plus humain qu'il ne le pense.
L'alien fait reférence a quelque chose d'exterieur qui viendrait nous faire du mal, là où Prometheus et Covenant nous montrent que ce qui nous veux du mal, est deja là, parmis nous, proche de nous et que nous lui faisons aveuglément confiance, car ne soupsonnant pas les sombres desirs qu'on lui a insufflés et qu'il ressent de par son"evolution" si humaine finalement.

Dans la novellisation d'Alien Covenant et Prometheus, on comprend que David est le resultat de ce que Weyland, son "père" a fait de lui.  Et a ceux qui diraient: "oui mais les synthetiques d'Alien ne sont pas capable de Viol".
C'est oublier un detail: dans l'univers Alien, les synthetiques sont capable de réponse romantique donc sexuelle, sachant que l'humain ne conçoit pas l'amour comme exclusivement platonique, et vu l'engouement actuel a imaginer les premiers androides comme des Sexadroid, il est indéniable qu'avant de servir l'humain, ils seront probablement des réponses a des "besoins" ou fantasmes sexuels.
D'ailleurs dans certains Romans ou Comics de l'Univers Alien, il est fait référence a des synthetiques sexuels. Et ils ont pour ces androides, la meme considération qu'a une Pute: un simple objet de servitude.

Si on reprend le certificat de l'Unité Walter, crée sur le même modèle physique que David, on voit qu'il y a cette possibilité: Celle de relation Romantique, donc amoureuse et sexuelle. Dans Covenant, Walter explique a David, que son modèle faisait peur aux humains car trop humain, justement, trop emotifs, trop proche. Alors que le modèle walter, moins emotifs par sa limitation cybernetique, plus proche de la machine, ne provoquait plus ce problème. David semble d'ailleurs outré de cela quand il l'entend.
Maintenant provenant des USA, Le mot "Romantic" a tendance a se referer a une relation qui se limiterais a ceci:
En gros: des rencontres, de dîners, de sorties et de câlins, des baiser, des caresses. Mais etrangement, l'Aspect sexuel est gommé. Hors, j'ai un énorme doute sur l'idée d'une relation "Romantique" qui ne tournerait pas a une relation sexuelle pour un humain. Une femme ou un homme n'acheteraient probablement pas un Synthetique de ce type, parfait physiquement comme intellectuellement, uniquement pour servir de faire valoir dans une soirée, on sais que cela existe, mais j'ai de gros doute au vu du caractère profondément sexuel des prostituées et des Escort-gils/boys.


 
Concernant la scène de la flute, beaucoups en parle comme implicitement sexuelle. Elle met mal a l'aise, cependant, j'y voit une allégorie a la sexualité, non une relation homo-centrée.
C'est implicite avec le discours de david envers walter. Je pense qu'il est intentionnellement sexuel au vu  de par le comportement de David plus tard. Il est implicite que David et  Shaw  ait eu des relations jusqu'à un certain point, il est possible que cela ai fini très mal pour shaw vu ce que dit David a Daniels quand cette dernière lui demande ce qu'il a fait a Shaw, il repond: " ce que je m'apprête a vous faire". Il est parfaitement possible que Shaw l'ai repoussé au vu d'un comportement sexuellement invasif, alors qu'elle sais qu'il est l'auteur de la mort de Holloway. On peut donc imaginer sa peine puis sa colère devant le refus, puis finalement la rage meurtrière froide l'ayant ammené a faire du mal a celle qu'il dit "aimer".

Il embrasse maladroitement Walter (et après avoir revu le film deux fois, j'ai l'impression de louper cette scene, car je ne vois nullepart un moment ou David embrasse walter) et, finalement, agit de facon sexuellement agressive envers Daniels lors de son attaque alors qu'elle fouine dans ses feuillets. Il se projette lui-même sur Walter en disant que ce dernier aime Daniels, mais Walter n'est qu'un robot qui ne ressent rien, et ce dernier dit bien que cela leurs est impossible de ressentir de l'amour, et qu'il agit par devoir. Je pense que la scene de doigté a la flute était définitivement comme une insinuation sexuelle erotique, mais c'est hilarant car il est tellement effrayante dans ce qu'elle sous-entend..De l'autre cotés, la novellisation du film, montre une chose très implicite: Walter est un modèle recent du modele David. Cependant, meme si limité emotionnellement ainsi que dans sa creativité, il a une scene dans le roman ou il touche Daniels encore endormie après l'attaque du neomorphe, et il lui caresse le visage en remettant une meche de cheveux, hors il dit/pense, trouver cela agreable. On vois donc bien, que les Synthetiques, même limité, peuvent supplanter leurs programmes.
Les Autons d'Aliens 4, ne sont finalement plus si loin.

A cela se rajoute que si David repercute ses emotions au travers de Walter, faisant un transfert, il est notable donc de remarquer que ses desirs sexuels sont liés a l'aspect féminin. D'une certaine façon, il cherche l'approbation de Walter et quand il ne l'obtient pas, il devient agressif, montrant son vrai visage.
Dans Le Roman, Walter fait part de ses doutes sur David au membres survivants de l'equipage dans le temple: il dit bien qu'il pense que David ai fini par perdre la raison a force de solitude, seul, piegé sur cette planete.
Cependant, sa pensée fini par être une simple logique a mon sens: la Loi Zero sous une autre forme:
David rétorque que l'humanité, avec tout son libre arbitre et sa supériorité pretendue, est incapable de collaborer et consacre la plus grande énergie à se détruire elle-meme.

Cette phrase est dites quand il montre des oeufs de Xenomorphes fossilisés, montrant ainsi ce que furent capable de creer les ingenieurs, donc on vois que dans le script original, c'etait les ingenieurs qui, il y a des millenaires, avaient crée les Xenomorphes, David ne fait rien d'autres que de les redecouvrir, et surtout Recreer cette forme de vie: un John Hammond Hardcore en somme..

David souffre d'un problème double cependant: il comprend les emotions mais n'arrivent pas a les projeter, principalement parce qu'il ne l'as pas appris et surtout parce que le seul qui aurait pus lui apprendre etait un humain sociopathe particulièrement misogyne: Peter Weyland.
Il est assez drole de remarquer a quel point David est le fils revé de Weyland: Intelligent, froid, calculateur, et egalement sexuellement perfide.
Mais a contrario de Weyland qui etait un adulte "responsable" , et encore au vu du caractère de sa fille, il semble que David decouvre simplement son potentiel emotionnel. 

Certes, il considère l'humanité comme inferieure, une race mourante, cherchant a travers l'espace, un moyen de survivre. Hors, si on prend en compte que les Ingenieurs ont utilisée la goo noire pour creer ce qui existe sur terre, il devient indéniable alors que la theorie de Darwin est vrai, et la meilleure preuve se trouve avec David.
Pourquoi empêcher l'humain de tenter de s'ameliorer? pourquoi croit il qu'elle n'en sera jamais capable? C'est assez paradoxal, par de nombreux aspects. 


David est logique dans sa démarche, mais une logique tordue par un apprentissage de vie auprès d'un sociopathe demiurge qu'etait Peter Weyland.
La première cause du comportement de David est Weyland, Ce dernier deteste les femmes visiblement, il n'en a que mepris, la preuve avec Vickers sa fille ou son regard envers Shaw.
D'un certain point de vue, il est possible que David se sente attirés par les femmes uniquement, pourquoi? Parce que les hommes qu'il a rencontrés ne lui ont montrés que froideur, mepris voire dedain, il suffit de voir le comportement de Holloway vis a vis de lui dans Prometheus.
Mais l'amour qu'il voit au travers de Walter ou qu'il a semblé voué a Shaw, semble se mettre dans l'optique du prisme de son père, loin de s'en defaire, il y repond en copiant par certains aspects de sa personnalité, ce qu'etait Weyland avec la gente feminine.
Il est possible qu'Alien Awakening reponde a la question suivante: David est il capable de relation amoureuse normale, ou bien est ce qu'il etait derangé de base?

Il faut se souvenir que David regardait les reves de Shaw, tel un stalker malsain, le lui faisant comprendre quand elle apprend qu'elle est enceinte, en parlant de la mort de Holloway. D'ailleurs, j'avais trouvé la chose assez etrange comme scene: David parlant de la disparition de Holloway, avec un certain detachement, lui parlant de son père mort dans des circonstances presque identiques en inde, et Shaw qui semble perdue, jusqu'a ce qu'il lui dise qu'il regardait ses rêves durant le voyage.
J'avais trouvé dans cette scene d'un malsain total, une sorte de jubilation de David, jubilation de savoir Holloway mort mais surtout jubilation de faire souffrir Holloway. La question qui m'etait alors venue etait: pourquoi?
Pourquoi jouir de la souffrance de quelqu'un? par curiosité? Personnellement, j'avais toujours penchés que David pouvait avoir des sentiments, des desirs envers Shaw, mais Holloway etant là, et sachant qu'il etait un beau salaud avec lui, il devait probablement faire place nette, d'où le choix, selon moi, d'Holloway comme cible de l'huile noire.
A cela se rapproche aussi le fait que faire souffrir quelqu'un qu'on aime, parce qu'il nous fait souffrir, ce n'est pas nouveau, Les relations amoureuses ont tendance a être un grand champs de haine quand le mepris vient s'ajouter a la vie quotidienne et a la deception de nos rêves et desirs.

Il est d'ailleurs indéniable qu'il voit en Shaw, une femme desirable, c'est a elle qu'il fait part notement de son desir de voir Weyland mourir.
Il faut se souvenir que le modele David 8 evolue très vite, d'ailleurs, l'instabilité emotionnelle des modèles les rend dangereux, ils n'ont pas de conscience ou d'empathie réelle. Quand Vickers et Weyland ont compris cela, ils ont pris la decision d'effacer la mémoire de David, et de le reprogrammer, on va dire. Ce qui ammène a la version que l'ont connait.
Dans la novellisation, Shaw tente de detruire David, après avoir appris la verité pour Holloway, David en vient a lui demander de lui pardonner. Ce qu'elle fait, non sans lui ordonner de l'emmener sur le monde des ingénieurs.
Hors, que voit on dans Covenant, et même deja dans Prometheus: David est capable de mentir sur ses capacités et ses intentions. De fait, il a pus totalement mentir sur ses "regets".

Je pense qu'alien Awakening sera interressant, par rapport aux Synthetiques et aux intentions réelles de David. Reste a voir si il se fera, sachant que visiblement, même si Prometheus et Alien Covenant n'etait pas specialement bon, ils etaient interressant en termes SF.
Le seul truc qui m'horripile: qu'ils cessent de copier Alien, le "member berries", ne fontionne pas continuellement, il faut a un moment passer a autre chose, Et les Fans feraient bien de s'en souvenirs pour ne pas avoir les deceptions que sont les reboot de franchises tels Star Wars ou Star Trek. Tirez partis des forces du film, pas de ses faiblesses.

Personnellement que Covenant se base sur David comme grand méchant, me semble plus interressant que revoir les sempiternels aliens, qui finissent par se banaliser. Si vous voulez de bon alien: revoyez les anciens, mais laissez les cineastes faire ce qu'ils savent: cherchez de nouveaux questionnements ou reponses aux univers qu'ils ont crée.
Sinon, on en arrive a l'absurde comme avec Star Wars VII, après avoir crachés pendant presque 15 ans, sur la prelogie.



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