Overlord & Goblin Slayer: Quand le Manga s'invite dans D&D



Overlord, si le titre fait référence a une serie de jeu plutot connu pour permettre, a l'instar d'un Dungeon Keeper, de jouer un maitre du donjons contrôlant des larbins aussi siphonnés que des Gremlins (ils en sont des cousins).

Pour souvenirs, c'etait cela le premier jeu (et la première cinematique).
Mais je m'égare: Overlord est une light novel, entendez par là, un roman (graphique ou non), qui surfe sur un genre que je deteste et qui est hyper-courant dans le milieu: Le gamin/adulte qui se retrouve projeté dans le jeu ou dans un monde (issus du jeu).
Overlord c'est exactement cela, sauf que si tout cela est soit disant issus du mmo Yggdrasil dont la technologie surfe entre le VR et la technologie de matrix, les règles qu'ils edictent sont principalement issus de Donjons et Dragons 3.5 (voire 5eme edition).

C'est dingue comme le manga m'as vraiment fait penser a ce que serait un mmo dans l'univer de D&D (et pas comme Neverwinter ou DDO, non, beaucoups plus complexe).

Nous suivons donc Momonga, maitre de guilde et un des derniers joueurs venus pour attendre la fermeture des serveurs de son mmo favori, mais alors qu'il prend les pnjs et va pour s'amuser, un peu nostalgique de la fin d'un mmo fun et des liens qu'il a partagé avec ses potes, il se rend compte que les pnjs lui parlent, et deviennent vivant. Pire, il decouvre qu'il n'est plus dans son monde et qu'il est réellement devenu un non-mort.

Problème, son personnage etait un createur, un pj, considéré dans cet univers comme des Dieux anciens ou d'antiques héros, ou des monstres. Le probs c'est que Momonga est un joueur niveau maximum, faisant partie d'une des 4 plus puissantes guildes du jeu a l'époque, et que le bougre connait le mmo par coeur, le hic c'est que cette nouvelle terre fonctionne pareil, mais ne pouvant revenir, il cherche a savoir si d'autres joueurs se sont retrouvés piégés comme lui.

En gros, le topo, c'est comme si a la fin des serveurs de FF12 ou FF14 (la première version), les joueurs avaient été transportés en Eorza ou dans un des univers de FF.
Vous imaginez le delire....imaginez etre votre personnage, son stuff, ses pouvoirs, le background que vous lui aviez crée (car ils etaient assez roleplay quand meme), et tout le toutim. Surtout que les pnjs devenus vivants et conscients, ont souvenirs des instants passés dans le mmo....
Si je devais prendre mon persos de FF14, vu son bg, ce serait un sacré delire là aussi....mais passons.

Momonga cherche avant tout si d'autres joueurs sont coincés comme lui, le problème c'est que sa nouvelle nature morte-vivante, joue sur sa personnalité et son empathie, a cela se rajoute qu'il cherche a en apprendre plus sur ce monde où il vient d'atterir, avec a sa botte des monstres et les pnjs crée par sa guilde pour proteger leur QG. C'est un peu comme si ma guilde avait vu son QG de GW1, emerger réellement dans un monde fantasy, tu m'etonnes que le mec est pas a l'aise.

Malgré tout, j'ai été très incredule de voir que nombres d'éléments de la nouvelle et du manga reprend des règles et des artefacts de donjons et Dragons. En temps normal ca coute une blinde....pour les pjs, et dans le manga, il est d'ailleurs courant que les gens considèrent un grand sorcier ou magicien, quelqu'un de rangs 2-3 niveau sorts, tu m'etonnes: Momonga a cotés, c'est l'equivalent d'un Dieu ou d'un Demi-dieu. Logique qu'il soit litteralement imbutable (en sus d'etre une liche).

Que dire de la serie?
Si certains personnages sont bon, le manga tombe dans un trait que je deteste: nous crée des waifus ou des tsundere imbuvable, en premier lieu la succube et la vampirette: si la première m'enerve par son comportement et sa manière de penser, qui doit surement etre "flatteur" pour quelques abrutis de bassefosses, pour la Vampirette, elle a deja un peu plus de profondeur que "Je suis amoureuse d'une liche et je suis chaudasse dès qu'il me touche"....je peux pas blairer ce personnage.
Bon, heureusement, les autres ont déjà plus de profondeurs, sans cela, le tombeau de Nazarick n'aurait que peu d'interêt en dehors de Momonga et son avatar squelettique.

Si l'idée n'est pas mauvaise, le gros problème c'est que l'on se retrouve avec un personnage ultra-cheat, qui ne rencontre jamais vraiment de difficulté, et en dehors des intrigues ridicules du tombeau....ce qui fait l'interêt de la serie est justement ce qui se passe dans ce nouveau monde, issus d'Yggdrassil.



Dans le même registre mais en beaucoups plus fidèle, on a Goblin Slayer: Le  Background de l'univers fait la part belle a Donjons et Dragons: tout y est: les races, les classes, les creatures et bien entendu, le comportement des joueurs/pjs qui se réfèrent aux Gobelins comme des creatures faibles et sans interêts, sauf que, ayant joués a donjons et dragons, j'ai deja vu des equipées se faire laminer par de simple rats sanguinaires ou même par des Gobelins ou des Kobolds, et ce malgré quelques niveaux (lvl 5 si je ne m'abuse pour notre groupe de l'epoque)...Donc il ne faut jamais sous-estimer ses ennemis, parce qu'on peut très vite mal finir: Goblin slayer a été une surprise: très dark fantasy, on nous montre litteralement que cet univers, malgré son cotés drole et colorés, n'as rien d'enviables....là ou D&D est souvent présentée comme une sorte de moyen age colorés mais pas aussi sombre que Warhammer, quand on decortique un peu, on decouvre de belles saloperies....et cela se renvois notement avec l'add on de la version 3.5: Les Chapitres interdits et Sacrés (Les deux ne formant qu'un puisque parlant des attributs liés au bien et au mal, avec tout ce que cela comporte).

Comme pour Overlord, on suit le personnage principal, mais a contrario, les personnages secondaires ne sont pas aussi bien detaillés: entre l'homme lezard qui aime le fromage (c'est tout ce que j'ai retenu et le fait que ses sorts sont liés a des dinosaures), la prêtresse qui se pisse dessus dès qu'elle a peur et qui sert quand meme plus a la protection du groupe qu'a soigner, amoureuse du Heros tenebreux,  L'Elfe et le nain qui se chamaillent, la première est rodeuse, le second est chaman (plutot rare en animé, vu qu'on voit plus souvent les nains en ingenieur ou guerrier), et la dernière, une espèce de pretresse, qui sert comme l'autre connasse de succube dans Overlord, de fan service pour le male lambda avec ses boobs qui gigote dans tout les sens...mention speciale a la magicienne secondé de son idiot de paladin, qui a le même role ridicule de seductrice......

Cependant, a contrario d'Overlord qui sombre petit a petit vers la Dark Fantasy mais m'ennuie finalement parce que tout lui semble simple, vu que le mec est un pj surboosté, lvl max avec une connaissance monstrueuse du jeu auquel il a joués, Goblin slayer a un réel passif, de réelles motivations, et son cotés Dark Fantasy est presenté dès l'intro.....d'un cotés, on suit des monstres, de l'autre des humains.....er persos, meme si k'aime bien Overlord, ses personnages me tapent sur les nerfs, pas un pour rattraper les autres a part le heros principal et un ou deux autres personnages.....la petite vampire me répugne, la succube est encore pire, le démon est un abruti complet....enfin soit....Goblin Slayer m'as donnés beaucoups plus d'interêts, notement parce que plus proche aussi de D&D, mais également parce que je n'ai pas eu l'impression de regarder un enième SAO débile, vu que le genre fait fureur....Overlord a peut etre de l'interêt car on suit une bande de connard, mais tout le cotés waifu est chiant, et l'interêt se dilue malheureusement sans réel ennemi vraiment important pour Ainz et sa "guilde"......contrairement au Crève-Gobelin et sa bande qui manquent de se faire maraver et ne gagne que parce qu'ils improvisent ou reagissent avec intelligence: etonnement, j'ai vraiment reconnu des idées de mes pjs ou de mes parties de jeu de role (utiliser une couverture et une pelle pour peter une liche par exemple)....

Commentaires

Articles les plus consultés