Star Trek Picard Saison 1 episode 3: Le debut de la fin


Je hais le multimedia actuel pour comprendre les motivations et passifs des personnages, et Star Trek vient, comme Marvel et Star Wars, de taper en plein dedans.
Pour infos, seul 7000 comics Countdown ont été vendu, soit très très peu vu la taille des USA.....ce qui veux tout dire !

Comme tout ce qui vient d'Orci, Kurtzman, Abrams, etc., les personnages servent l'histoire plutôt que l'histoire au service des personnages. Kurtzman voulait un "ex-membre d'équipage en colère" et n'a pas donné deux merdes si cela avait du sens. Je déteste tout ce qu'ils font et je n'ai jamais été surprise.

C'est moi ou les costumes sont degueulasse et ont l'air de sortir d'une convention de cosplay?!



Commençons par Raffi (Michelle Hurd). Le début de l'épisode est presque entièrement sur pourquoi elle n'est pas folle de Jean-Luc, ou JL comme elle l'appelle à mon agacement continu. La raison, en partie, est que lorsque Picard a démissionné de Starfleet pour protester, elle a été jetée sous le bus proverbial, sa carrière a pris fin. Il y a une pépite d'une idée convaincante là-dedans mais qui est incroyablement mal ammenées. Le grand amiral Jean-Luc Picard démissionne de son poste pour protester dans un affrontement moralement chargé avec les valeurs que Starfleet aurait dû suivre (on aurait du voir le debat face a l'amirauté, c'est du Star Trek putain!!!!!), mais il emmène par inadvertance des amis et des collègues de confiance avec lui. Nous aurions pu explorer comment cela affectait les gens à l'époque, mais il y a un problème avec la façon dont Raffi est utilisé. Ce traumatisme ne semble pas durable du tout.

Le personnage dit qu'elle a un traumatisme durable de ce qui s'est passé avec Starfleet et vit dans une ermite où elle vapote beaucoup, mais on a l'impression qu'elle est presque trop disposée à retourner avec Picard. Ils essayaient clairement de dépeindre une véritable réticence à travailler avec l'homme qui a mis fin à sa carrière, mais non, elle va bien avec Picard, ce qui fait que tout cela est malhonnête et hypocrite de bout en bout. Cela aurait été une excellente idée que Raffi travaille dur sur cette énigme et décide finalement que Picard est un homme bon, mais malgré avoir passé tout le premier acte et une partie solide du deuxième acte avec Raffi, je n'ai pas senti une once dilemme. Star Trek et Star Trek: la nouvelle génération en particulier, fixé sur ce type exact de lutte morale, et la mesure dans laquelle les showrunners ont bafoué un aspect central de la franchise est profondément préoccupante....mais ce ne sera pas la seule problématique.

A l'issue de la laborieuse rencontre avec Raffi, elle donne à Picard le nom d'un pilote qui pourrait l'aider: Chris Rios (Santiago Cabrera). Il est clair que Rios est un  lâche qui ne respecte pas les règles, car nous voyons d'abord l'homme avec un morceau de shrapnel qui sort de son épaule et un hologramme de Rios le tirant et soignant la blessure. L'hologramme est plat et surtout ce personnage est un clichés total de Han Solo (meme Mudd en comparaison dans DIS me parait plus entier que ce personnage).

Mon autre gros reproche avec Rios est l'accent. Je ne sais pas si c'était un manque de préparation ou simplement de mauvaises décisions créatives, mais Rios et son hologramme ont les accents les plus inégaux et les plus irréguliers que j'ai vus depuis Tom Hardy dans Venom. Il y a l'anglais, un peu écossais, latin, et je pense que j'ai attrapé un peu d'allemand là-dedans. La VF vous evitera le problème mais c'est d'un ridicule en VOSTFR, je vous dit pas..

C'est à ce moment que j'ai réalisé que c'était à mi-chemin du troisième épisode, et nous avons finalement été présentés au quatrième héros régulier. Le spectacle a été assez bon pour inciter le public à penser que quelque chose de significatif se passe, mais cette illusion échoue maintenant. Presque aucune intrigue ne se produit dans «The End Is the Beginning», et toute intrigue que nous voyons a été comprise avec les révélations précédentes. Les intrigues lentes sont très bien, et je pense que le public est de plus en plus disposé à accepter cela, en particulier avec l'omniprésence des services de streaming et de la frénésie comme une méthode valide de consommation de télévision.

Il y a cependant un problème avec Picard . Il s'agit d'une émission publiée chaque semaine, donc le fait que presque rien de notable ne se produise dans un épisode est beaucoup moins acceptable. L'émission donne l'impression qu'elle était destinée à être libérée d'un seul coup pour que tout le monde puisse la regarder. Cela expliquerait les problèmes de rythme et le lent goutte à goutte des introductions de personnages, mais nous sommes presque au tiers du chemin à travers cette saison et j'ai l'impression lancinante que l'intrigue n'a même pas commencé....hors il n'y a que 10 épisodes, a moins qu'ils ne continuent cette intrigue via la saison 2 (là ou DIS avait la facheuse tendance de faire une saison une histoire).

Je me fiche de Soji. Le mystère autour d'elle et de sa sœur Dahj était prometteur, mais à ce stade, il a évolué vers une sous-intrigue d'amnésie qui est en quelque sorte moins intéressante que toutes les autres sous-intrigues d'amnésie que j'ai jamais vues. Elle a des informations dans son subconscient, et elles sortent à des moments pertinents pour l'intrigue. C'est un générateur d'exposition stupide à double usage et une béquille de développement du personnage qui en fait ne sert a rien sauf a l'histoire en fait. En plus de cela, l'amnésie éloigne le public de l'empathie avec le personnage parce que le personnage n'est pas vraiment là , tout personnage intéressant caché derrière un niveau de brouillard mental. Pour vous dire, j'aime bien la partie Borg, mais son amourette a la con facon Tyler/Burnham me gave et je ne parle meme pas du charisme de moule de Soji, comparé a son autre jumelle qui était bien mieux a mon sens (et plus touchante).
Mais alors malheureusement, elle démontre a elle seule une realité: que tout comme DIS, Picard est une histoire forte, artificiellement, servie par des personnages faibles, ecrit sur une feuille de PQ baignant dans de la merde.
Sans dec, je ne serait plus tendre avec Picard: J'ai esperée, j'ai été trahie profondément, et surtout là, on s'attaque a LA serie que j'ai connue ados: TNG et l'age d'or avec DS9 jusqu'a ENT.
Deja oubliez ces series, Stewart avait raison: ce n'est PAS une suite de TNG.....ce n'est pas la Prime Timeline, rien la dedans, et surtout pas la Fédération, n'est de la Prime Timeline.

Les Borg sont des ennemis convaincants, et il y a une étincelle d'idée avec Soji, un synthétique qui ne sait pas qu'elle est un synthétique, rencontrant un ex-Borg, un synthétique partiel qui n'est que trop conscient de leur inhumanité. Comment ces vues opposées de l'humanité pourraient-elles s'affronter? Qu'est-ce que cela signifie pour l'idée des synthétiques? Le spectacle fait-il quelque chose avec cette idée? Bien sûr que non. Il est ennuyeux à ce stade combien de fois ce spectacle arrive à portée d'une idée profondément convaincante et choisit simplement de l'ignorer complètement. Après Starfleet face a Picard pour sauver les Romuliens, voilà tout ce que j'attendais qui tombe a l'eau.
Putain, Star Trek c'etait justement des arguments ethiques, moraux, de la science, MERDE!!!!!!

La stimulation est une chose et l'utilisation des tropes en est une autre, mais il y a une scène qui me déconcerte au point où je me demande comment elle répond aux normes à publier. De retour à Château Picard, un Zhat Vash entre pour attaquer Jean-Luc Picard. J'ai déjà critiqué l'action de cette émission pour être contraire à ce que représente Star Trek , mais je suis prête à accepter que cette franchise puisse évoluer. Ce n'est pas ma critique de cette scène.

Au contraire, il semble que chaque décision créative unique qui aurait pu être mal faite a été mal faite. Nous avons été dans cette salle du château pendant de nombreuses scènes, mais cette séquence est éditée de telle manière que vous ne pouvez pas comprendre efficacement la géographie de la salle ou ce qui se passe a l'ecran. Vous ne pouvez pas vous empêcher de vous sentir malade, et cela ne semblait pas être un sentiment intentionnel. Je suis retourné voir et j'ai regardé la scène à quelques reprises et honnêtement, je ne pouvais pas vraiment dire qui avait vraiment frappé. C'est déjà assez grave, mais le mixage est incomplet. Je ne sais pas s'ils l'ont mal maîtrisé ou si un spectacle se noyant constamment dans une grande partition pompeuse a choisi ce moment pour aller vers un silence de mort, mais c'était si faux que je ne pouvais pas m'empêcher de rire tellement, a quel point c'était mauvais. Juste cette scène démonte tout les problèmes a venir dans Picard, si on était pas deja convaincu par le reste.

Picard, à la fois le spectacle et l'amiral de Starfleet, ont besoin d'un miracle. Dans le cas du premier, cet épisode m'a dit qu'il n'y aurait probablement pas de miracle. Je ne peux pas imaginer que quelqu'un veuille continuer à regarder cette émission après «La fin est le début», mais je serai ici la semaine prochaine pour faire exactement cela. Pourquoi?


Pour savoir si on aura un eventuel retour de Lore....mais également savoir si Maddox sera également de retour.

Maintenant autant le dire directement: Star Trek Picard est catastrophique et nous montre encore une fois que ce n'est pas Star Trek, mais surtout que ceux qui ecrivent cette serie n'ont jamais vu Star Trek ou ne le comprennent tout simplement pas.
Pire encore, et  plus inquietant je dirais, c'est de voir a quel point tout cela n'as aucuns sens: ils ont le doigt sur pleins d'éléments, pleins de questionnements, ils sont en train de serialiser et malheureusement, la façon dont ils agissent, fait qu'on sait deja qu'au bout de la saison 1, il n'y aura pas de saison 2 sur ce fil, mais un nouveau fil scenaristique qui se montrera, sauf miracle.

Voila pourquoi je suis si mal a l'aise: parce que ce que je pressentais est en train de se produire, et contrairement a DIS ou je n'attendais rien et ai été violement deçue, pour Picard j'attendais la serie très fortement, esperant enfin qu'ils ai compris, et je ne demandais pas grand chose: uniquement de la cohérence, mais putain, cette serie n'est pas cohérente, surtout pas vis a vis de son passé.
Les Fans de DIS et STP expriment que Starfleet n'est pas Utopique, c'est vrai, elle est imparfaite, parce que c'est ce qu'est l'utopie: imparfaite !
Mais l'episode "Le Maquis", decrit bien tout DS9, decrit bien la Fédération:


" Le problème c'est la Terre. Sur Terre, il n'y a pas de pauvreté, pas de crime, pas de guerre. Vous regardez par la fenêtre du quartier général de Starfleet et vous voyez le paradis. Eh bien, c'est facile d'être un saint au paradis, mais le maquis ne vit pas au paradis. Là-bas dans la zone démilitarisée, tous les problèmes n'ont pas encore été résolus. Là-bas, il n'y a pas de saints - juste des gens. Des gens en colère, effrayés et déterminés qui vont faire tout ce qu'il faut pour survivre, que ce soit rencontre l'approbation de la Fédération ou non! "

C'est Deep Space Nine en bref, et la raison même pour laquelle son ton n'aurait pas dû devenir la nouvelle norme Star Trek: la Terre est en fait le paradis que la Fédération pense être. C'est l'utopie que TNG représentait. Tous les conflits sont résolus, la pauvreté, le racisme, la maladie ont disparu. Sur terre, il n'y a aucune raison de devenir isolationniste (comme le montre ST: Picard), sur Terre, ils n'ont aucun conflit, et puisque c'est là que se trouve le siège, le gouvernement de la Fédération est déconnecté de la réalité du reste de la galaxie. La seule raison pour laquelle le DS9 est plus graveleux est qu'il est stationné à l'extrême périphérie du quadrant Alpha, à la frontière de l'espace cardassien.

C'est comme les showrunners de Picard ont regardé DS9 et ont dit: on adore, on va mettre cela totalement....sans comprendre aucunement les spécificités de DS9 par rapport a TNG ou Voyager.....et c'est cela le gros problème.

Parce que le coups de la pauvreté dans la Fédération, avec Raffi qui le reproche a Picard, j'ai trouvés cela particulièrement maladroit, et mal ammenés, vu que j'aurais compris cela vis a vis des colonies lointaine et maquisarde, mais pas sur Terre, certes, on savait que tout les humains ne suivaient pas la Fédération: comme toute société, elle a ses detracteurs (la Section 31 en étant la plus belle representation)....mais a ce niveau de connerie, cet episode est pire, je dit bien pire que DIS.....pire parce qu'il touche au coeur même de Star Trek: Ses valeurs....et annonce un sous-texte nauseabond autant que dangereux en arrière plan......ce dont ils ne se sont même pas caché, hein, pas de bol, le Brexit a gagné, Corbyn a echoué et Trump est au pouvoir....mais dans les faits, est ce justement le but? Je pense justement que Picard et DIS font justement le taff de la classe au pouvoir derrière cette serie: on parle de richissimes millionnaires voire milliardaires (peut importe leurs origines: la sociologie decrit bien qu'on adopte les valeurs de la classe sociale atteinte pour eviter d'en etre exclus).
Et c'est probablement le comble, voire bien pire, le plus insultant....
Je laisse le mot de la fin a Picard (Saison 2 episode 2)



Star Trek est mort, vive Star Trek.

Commentaires

Articles les plus consultés