Star Trek Picard Saison 1 Episode 6: Borg and Rampage
Si seulement c'etait vrai.... |
Bon, commencons donc avec Ce sixieme episode, contrairement a DIS, j'essaye d'éviter les Spoilers, mais l'épisode 5 m'as achevée. On est purement dans l'anti-Trek par excellence, au point même que des critiques se demandent si ce truc a un sens (moi y compris).
Comme pour le 5eme, on commence par une scène digne d'un film d'horreur, en un peu moins graphique cependant, mais cela ne va...nullepart...comme toujours pour teaser...
On voit donc Soji et Narek qui discute et retour a Picard, ou cela discute de son assimilation....
On apprend ainsi que Maddox a crée, selon Jurati, Dahj et Soji, pour apprendre et comprendre la vérité sur l'interdiction des androides. Première nouvelle.
Elnor exprime une chose qu'on prefere oublier et le regard de jurati en dit long.
Picard retourne dans le holodeck dans son chateau, histoire de revoir des elements, dont Hugh.
J'avoue, j'ai bien aimé la superposition du visage de Picard et Locutus de Borg.
Et puis vient une scène qui vient tout gacher: Jurati semble oublier très rapidement maddox et qu'elle l'as tuée, vu que Rios lui fait limite du gringue, et que j'ai trouvé cela déplacé vis a vis de Jurati, sachant ce qu'il en etait avec Maddox et son acte final de l'episode precedent.
Ok, elle est boulversée mais c'etait vraiment obligé?....SERIEUSEMENT????!!!!!
Retour a Narek et sa soeur, Bon on a confirmation de la tendance GOT de la relation entres les deux, on a le delire (est ce réel) que Soji est potentiellement biologique (capable de procreer? Blade Runner repompe)....On a la confirmation qu'il est amoureux d'elle (Tyler style) et sa soeur prend les operations en main...donc ca va etre moins folichons.
Enfin on voit un element un peu plus logique, la conception de la conscience/inconscient cybernetique, tel qu'avait imaginé Soong pour Lore et Data....la seule bonne chose de ce segment.
Par contre, faudra m'expliquer quand les synthetique et Maddox ont pris le temps de creer une colonie et ce qui les relies a ce jour de la destruction, le Tan Zekhran.
Viens ensuite la scène de Raffi faisant une demande qui lorgne serieusement vers de la corruption, et qui n'as rien a foutre dans Star Trek....sans deconner: J'ai vraiment mal là. Et c'est un putain de capitaine qu'ils ont en face.....C'est quoi ce fucking delire.
Donc ok, visiblement la corruption c'est devenu simple dans Star Trek et la Fédération. Par contre, Raffi a l'air de retomber a nouveau, et part en sucette complète.
On vois Soji s'exploser la main après un appel a sa mère, juste après que Narek lui ai dit des elements sur certaines anomalies qu'il a relevés.
Elle a alors des flashs. On voit un type en arrière plan, probablement son Père, mais reste a savoir qui....
Soji commence a faire des relevés de ses quartiers qui rélève qu'elle n'as que deux ans d'existence et commence a paniquer.
Picard va sur le cube et a des retour de son assimilation, assez violente d'ailleurs.
Il rencontre alors Hugh a nouveau, et j'avoue que j'en suis contente.
On a là un grave problème, puisque son trauma, Picard l'avait réglé dans le film First contact, mais bon....si ils veulent jouer a cela, soit. Ce n'est pas si mauvais, mais cela nie encore une fois le passif de Picard.
J'ai beaucoups aimés cependant l'aspect montré par les Borgs, le fait que ce sont avant tout des victimes d'une entité implacable, et j'ai le sentiment (mon bingo) que cette entité implacable a possiblement choisis une forme de vie plus évoluée, decouverte via Data: Les Androides.
Ce qui est con car il existe des androides ailleurs dans la galaxie.
Mais soit, on verra, c'est ma theorie d'une origine borg, soit crée par les romuliens, soit contrée par les romuliens.
Mais passons.
Soji parle a Narek de sa decouverte que sa vie est fausse et narek lui dit qu'il peut l'aider et l'emmener.
De l'autre, Rios et Raffi ont une conversation sur pourquoi Soji est gardée en vie, et on revoit Narek.
surveillé par sa soeur, Narek tente de lui faire reveiller ses souvenirs, et on en apprend quelques trucs interressant, enfin, Soji voit ...une poupée en bois...SERIEUSEMENT....ca c'est un truc que je trouve particulièrement nul meme si je comprend la référence.
Comme pour DIS, dès qu'on veux creuser et qu'elle pose des questions, que le spectateur se pose: pouf bisous et taggle. Mais ils ont maintenant l'idée d'ou cela peut se trouver dans la galaxie.
Et après le reconfort, la vérité: Soji apprend qu'elle n'est pas réelle mais une machine, enfin presque vu son coté biologique (merci a blade runner qui a permis le repompage).
Il l'abandonne avec une boite contenant une espece de truc comme dans l'ouverture de Nemesis (rayonnement de Talaron mais en rouge).
Picard la trouve enfin, car le piege la reveille et elle s'en sort, hugh aide Picard, car ils preparent a attaquer.
Il previens Rios et la Sireno d'un rendez vous mais ces derniers decouvrent que le gamin a quitté le navire malgré l'ordre de Picard.
Le gamin fait son entrée a la ninja, tuant les agents, il reste avec Hugh tandis que Picard et soji utilise le système reservé a la Reine Borg de l'Artefact, qui est....Une porte iconienne.
Conclusion?
Moins catastrophique que l'épisode 5, cet episode se recentre enfin sur la ligne rouge, et nous evite le portenawak infernal de derniers episodes, et il en aura fallu pour arriver là.
Gros bemol: la technologie et l'aspect totalement Fan-service, faisant référence a "Brother".avec la scène des rêves qui donne une ref a Soong dans son labo quand Data y arriver.
La technologie qui visiblement d'un monde a l'autre, semble identique, adieu les langues complexes, adieu tout cela, bienvenu a la visualisation didactique identique.
Malgré tout, Jurati continue de ne servir a rien sauf a une scène qui ruine le personnage, et Raffi commence un peu a se rehausser.
C'est moins catastrophique que DIS, mais cela n'empeche pas que ce n'est aucunement du Star Trek. Une fan-fiction du multiverse a la limite, mais pas du Star Trek.
Tout ce que j'espère c'est que la serie ne va pas s'effondrer comme DIS avec sa seconde partie, mais malgré tout, je reste dubitative. Les qualités de la serie, font qu'elle ne compense pas le manque de fond, et le manque de réponses aux questions fondamentales, mais bon....je reste méfiante, et je ne considère plus cette serie comme heritée de TNG mais bien de la DIS/Kelvin Timeline.
Il n'y a pas de science-fiction. Du tout. À tout niveau. Ce sont tous des problèmes relationnels et des complots complexes mis en exergues. L'Écriture fait vraiment très amateur par des gens qui ne se soucient que d'utiliser le nom de Star Trek comme tremplin pour d'autres projets. Aucun des auteurs / producteurs ne se soucie pas d'écrire de la science-fiction, et cela est évident.
Pourquoi
une telle accusation? Parce que si réellement ils en avaient quelque
chose a foutre, ils feraient cela avec beaucoups plus de subtilités,
comme cela a été le cas sur le Projet Orville de Seth Macfarlane.
Il est vraiment remarquable que cette émission n'essaie même pas d'être une émission de science-fiction. C'est surtout de l'action / drame à l'emporte-pièce qui pourrait tout aussi bien être un spectacle de crime / médiéval / postapo avec seulement des variations mineures. Au lieu de cela, il utilise Star Trek comme habillage, et c'est purement catastrophique. C'est purement et simplement dans la même veine que DIS. Pas de fond, juste la forme.
C'est aussi pourquoi je peux vraiment dire que je n'y vois aucune valeur. Non seulement ce n'est pas Star Trek, ce n'est même pas intéressant à suivre, sauf pour quelques scènes qui touche par son cotés Nostalgique (La Scène avec la journaliste, celle avec Data, celle avec Picard et son reflet Locutus, celle avec Hugh, ect).
Si ce n'était pas ce nom mais une série originale générique de Netflix, je ne voudrais pas non plus la regarder - et si je le faisais (probablement par pur ennui), je ne prendrais même pas la peine de terminer la première saison tellement l'ecriture est juste catastrophique et prévisible de bout en bout.
Jusqu'a present, je n'ai même pas été surprise par les retournements de situations ou les intrigues....sauf un point: Jurati et Rios parce que cela a l'air de sortir de nullepart, alors qu'elle vient de tuer Maddox, bordel de merde.
Le pire c'est que la fanbase de DIS, qui maintenant lui chie dessus, continuent de défendre l'avenir sombre de cette nouvelle série car elle reflèterait le climat politique actuel, apparemment, c'est ce que la grande télévision est censée faire. Que c'est le spectacle de trek star "post-9/11".
Sauf
que ce n'est pas cela Star Trek, et ce n'est PAS ce que la grande
television est censée faire, aucunement d'ailleurs, et surtout pas
Star Trek, encore moins la science-fiction.
Au contraire même, Je dirais que plus le climat politique se fracture, plus les gens ont besoin d'un spectacle plein d'espoir. Regarder au-delà de nos petites querelles vers un bel et brillant avenir, reflechir a ces possibilités, réflechirs a nos defauts, s'en inspirer et c'etait ce qu'as fait Star Trek pendant plus de 50 ans. Nous avons besoin d'inspiration et non de validation. Donnez aux gens ce dont ils ont besoin, pas ce qu'ils veulent. Un Exemple: La série originale, était brillante et belle pendant la guerre du Vietnam et la guerre Froide, l'un des climats politiques les plus frustrants comme violent du siècle dernier. Cela fait partie de son succès. La même chose pourrait probablement être dite à propos du moment de la sortie de Star Wars.
Picard est un gâchis brisé et dégoulinant d'un spectacle qui ne sait pas ce qu'il veut être, et qui de fait, essaye d'être n'importe quoi avec n'importe qui, en gros: il mange a tout les rateliers, sans chercher a se fixer une réelle identité propre. Il laisse tomber le motif Star Trek à des moments qui ne le méritent pas du tout, comme un faux espoir enveloppé dans une coquille vide qui ressemble à un drama pour adolescents avec une fine mousse de mûres sur le dessus.
Il n'y a pas d'études approfondies de caractère. Il n'y a pas de questions philosophiques sur la morale. Il y a juste un dialogue en boîte mélangé à des clichés tropes ressemblant à un show star trek qui ne semble pas croire en lui-même, ni a ce qu'ils racontent. L'Amérique corporative l'a écrit partout, car l'une des émissions les plus pleines d'espoir et inspirantes reçoit le traitement des médias de masse Burger King destiné à plaire aux jeunes de 14 ans, mais essaie également de répondre aux Trekkies avec de vagues rappels à d'autres séries par nostalgie. Et c'est tout le problème !
Je déteste vraiment ce spectacle. Je déteste vraiment Discovery. Star Trek est mort pour moi.
Je repensais à DS9 et comment même pendant la première saison, ils semaient les graines de très bons arcs de personnages, approfondissant la caractérisation. Dès le premier épisode, vous pouviez le voir. Avec Le New-Trek, cela n'existe tout simplement pas.
Ils
n'essaient même pas....
Toutes
les versions précédentes de Star Trek ont en quelque sorte
réussi à commenter les problèmes de leurs époques tout en restant
optimistes quant à l'avenir, mais maintenant ils sont convaincus que
les choses sont tellement mauvaises que l'optimisme serait
irresponsable.
Je
pense que c'est via le personnage de Seven et Icheb, que l'on se rend compte a
quel point la Serie Picard a tué tout l'optimisme de Star Trek et de
son univers.
Et a moins de m'expliquer comment, je refuse de croire les trucs mis en ligne jusqu'ici: C'est totalement improbable et stupide.
Rien
de tel que des relations sexuelles avec un gros morceau huilés pour
améliorer l'humeur après un meurtre !....Serieusement, j'etait
choquée de voir cela.
L'histoire
de Soji / Narek continue d'être la partie la plus faible de la
série. J'apprécie que les acteurs semblent essayer de leur
mieux pour vendre ce mystère, mais c'est tellement ennuyeux parce
que nous savons ce
qu'elle est. La seule chose que nous ne savons pas encore, c'est
où se trouve sa planète natale et qui sont les "autres". son
potentiel encore gaspillé. Et mon seul interêt a cela est de croire
que Lore est possiblement derrière tout cela, même si j'ai de gros
doute la dessus.
Imaginez
à quel point cela aurait été cool si nous avions découvert le
mystère autour de sa véritable identité AVEC elle au lieu d'être
dit dans le premier épisode: "Oui,
elle est un Android (en quelque sorte), et sa sœur l'etait
aussi." Cela
me déconcerte toujours pourquoi les scénaristes ont décidé de
suivre cette dernière approche, c'est comme si Westworld (Saison 1)
révélait la trame de fond de Bernards dans le tout premier épisode.
En
fait, selon certains les ecrivains agissent maintenant ainsi, parce
que cela rendrait le spectateur intelligent, en realité, c'est tout
le contraire, et pire que cela, c'est une marque de mépris a
l'intelligence du spectateur, c'est même insultant !
c'est
une énorme amélioration par rapport au dernier. Hugh et Picard
avaient en fait plus de quelques secondes pour parler et leurs trucs
étaient bons. Les scènes de Soji étaient moins super
précipitées. Stewart était bon et Picard avait des choses à
faire et le scénario était logique de l'avoir là, à la fois sur
le plan thématique et logistique.
Ce
n'est pas le catastrophisme du cinquieme et troisieme episode, mais
cela n'enlève rien que l'épisode sert plus de teaser aux évènements
a venir fin de saison 1, en esperant que la saison 2 en soit la
continuation et non un autre scenarii minable comme le faisait DIS.
Pour
citer Mike de RedLetterMedia de sa dernière critique "On
dirait que quelque chose se passe mais rien ne se passe. À
part l'évasion à la fin. Beaucoup de scènes avec deux personnes
qui parlent. Ce serait bien si seulement le dialogue n'était pas si
mauvais et tout le discours ne portait sur rien.
Le
dernier épisode, nous avons demandé à Maddox de se rendre à
Soji. Cet épisode, nous avons obtenu Soji pour commencer notre
poursuite vers la planète de la création. "Je dois
obtenir la chose pour y arriver ..."
-Alors
EMH n'a pas de journal médical concernant Maddox? Son cœur ne
pouvait tout simplement pas le supporter. C'est ça. Son
but était de nous dire que Soji était sur l'artefact.
-Raffi's
fait parler de chantage à une fille et obtient son statut
diplomatique, puis trébuche de style Jack Sparrow avec sa vape et
son whisky, le tout sous les applaudissements scéniques de Picard.
-
Les "Spy Siblings", leurs scènes ensemble sont les
pires. La romance entre Narek et Soji est presque aussi
mauvaise.
-
Picard et Hugh sont super meilleurs copains. Pourtant, les
scènes les plus intéressantes probablement. Le meilleur Picard
/ Stewart que nous ayons eu jusqu'à présent. Et pourtant la
première apparition de Hugh; il critiquait l'Enterprise et son
equipage....très logique le mec.
-
Elnor reste derrière pour couvrir leurs arrières avec Hugh? Dans
un bon cliché, ils se disputent à ce sujet et nous finissons sur le
mouvement "S'il vous plaît, mes amis choisissez de
vivre" alors qu'il se tient au bout d'un tunnel étroit
armé d'une épée. Bonne chance Elnor. Lui face aux Spy
Siblings pourrait être intéressant, si il etait armé d'autre chose
que d'un katana merdique face a des phasers !!!!
La
semaine prochaine, nous aurons l'épisode Riker et Troi avec un peu
de réunification sentimentale et un peu de planification, puis nous
devrons retrouver l'équipe. Ensuite, beaucoup d'action et de
course vers la planète création ou se situe les Synthetiques
(j'arrête de les nommer androides, ils n'en sont pas). Là,
nous aurons notre révélation paresseuse, notre cliffhanger et nos
moments émotionnels et spirituels d'amour, de foi et de
sacrifice. Fin de saison.
Voila
ou mène la mauvaise ecriture: le fait de deja savoir la fin, savoir
comment tout va tourner plus que probablement a 80%.
Preuve
avec DIS: tout le monde savait deja pour l'ange rouge que c'etait
cette conne de Burnham, qu'a fait la prod? on va ammener maman
Burnham pour brouiller les pistes, puis on en reparle plus et c'est
finalement bien Miss Burnham l'ange rouge.
Vous
voyez l'arnaque ou pas?!
Semaine
prochaine et on le sait maintenant, Retour sur Terre plus que
probable ou Picard ira voir Riker et Troi....."Soupire".....J'espère
vraiment voir le Titan ou du moins avoir droit a quelque chose de
potable.
Commentaires
Enregistrer un commentaire