Star Wars: Rififi pour comprendre le bordel

Si c'est pas fait expres par Disney?! Trop drole


En fait, c’est apparemment plus compliqué que cela, je reposte ici ce que Batiaz a posté sur la page Allociné de l’épisode IX (et oui, c’est long, alors faut aimer lire pour comprendre un peu, même si cela reste au conditionnel, Batiaz propose des sources sur allociné pour ceux que ça intéresse):
Ce que vous allez lire va vous clouer dans votre siège, j’ai recoupé et tenté de corroborer plusieurs textes, fuites et interviews qu’on trouve sur le net (en évitant le plus possible les sites ‘haters’ habituels), bien évidemment je ne peux pas confirmer toutes les informations surtout si il s’agit de fuites internes, il faut donc prendre certaines infos au conditionnel mais en général, y a pas de fumée sans feu.
Mais je pense avoir une description assez proche de la réalité des évènements ayant secoué Disney, Lucasfilms et précipité dans le chaos la saga Star Wars…et ça va vous surprendre.
Bob Iger ayant sorti son bouquin récemment, les langues commencent à se délier chez Disney et Lucasfilms et on va probablement voir fleurir des titres genre ‘Disney star wars, the true untold story’ dans les librairies d’ici quelques mois.

Les principaux responsables de cette trilogie incohérente et de tout ce qui déconne dans le nouvel univers Star Wars sauce Disney sont les instigateurs et les membres du ‘Lucasfilm Story Group’, créé par Kathleen Kennedy et Kiri Hart (VP Lucasfilms) en 2012 afin d’établir un seul univers cohérent dans sa continuité plutôt qu’un système hiérarchique dit ‘canon’. C’est une idée qui semblait louable au départ vu la complexité de la saga et les ambitions de Disney concernant la franchise ciné, télé et surtout les parcs d’attractions SWGE (Star Wars Galaxy Edge). Ils ont ainsi commencé à appliquer les nouvelles règles imposées par ce groupe à plusieurs productions (lego, jeux vidéo) jusqu’à ce qu’ils décident de l’étendre en retirant de plus en plus d’éléments de l’univers étendu, qu’ils renomment ‘Star Wars Legends’.

Selon plusieurs auteurs, les membres se considéraient comme omniscients au sujet de la saga (sans qu’ils le soient réellement). Ils encourageaient les auteurs à créer des nouveaux éléments au lieu d’utiliser l’existant. Un autre problème majeur était que Kiri Hart utilisait le groupe comme un véhicule de changement politico-social féministe, engageant dans son équipe proche uniquement des femmes ayant des motivations similaires et lançant deux nouvelles productions, Star Wars Resistance et la très féministe Star Wars Forces of Destiny, qui se sont avérées être des échecs. Hart, à force de vouloir imposer son idéologie, semble être devenue si ‘toxique’ pour Lucasfilms que Kennedy l’a éjecté de son poste et mise dans un placard.
Mais le plus grand changement dans Lucasfilms se serait déroulé un peu avant lancement du Réveil de la Force, le bébé de JJ Abrams. Le groupe stratégique ‘Story Group’ s’est complètement désolidarisé des idées d’Abrams alors même qu’il était encore en production. Ils reniaient aussi l’univers de Lucas (certains du groupe détestaient Georges Lucas, d’autres n’avaient aucun intérêt pour la saga, ce qui est un comble pour un groupe sensé la gérer) en choisissant de prendre une direction totalement différente et en adoubant Rian Johnson. Mais TFA a cartonné au box office alors ils se sont accaparés ce succès comme levier justificatif de leurs agendas idéologiques. Un peu comme les banques sont ‘too big too fail’ Star Wars ne pouvait pas faillir…et Bob Iger, le pdg de Disney, n’y a vu que du feu jusqu’à ce que Rogue One révèle d’énormes problèmes structurels (Edwards a en réalité totalement foiré le film, ce dernier a été sauvé par un non-fan de la Saga, Tony Gilroy, suite à l’intervention de Disney), confirmés ensuite par la catastrophe industrielle ‘Solo’ (le film le plus cher de la saga).
Avant Rogue One, et comme Bob Iger n’était pas au courant de ce qui se tramait chez Lucasfilms et surtout grisé par les milliards de recettes du TFA d’Abrams, le CEO de Disney a donné naïvement les pleins pouvoirs à Kennedy et Lucasfilms sur l’univers de la Saga et aussi le WDI (Walt Disney Imagineering), càd la conception des parcs à thèmes. Super-banco pour le trio Kerrison-Beck-Hart à qui on a confié ainsi le pouvoir absolu de diriger l’univers Star Wars sans le connaître ni l’apprécier. Les parcs à thèmes Star Wars sont d’ailleurs considérés comme des échecs, mal gérés et incomplets, car créés par des gens qui n’avaient aucune idée de ce qu’ils avaient en main (ce qui ne veut pas dire qu’ils ne vont pas être améliorés dans le futur)

Iger a ainsi donné aveuglément sa confiance à Kennedy et son équipe, grisé par le succès the TFA, le CEO ne s’occupait alors que de gérer les plaintes de Georges Lucas lui-même (lui interdisant d’évoquer quoi que ce soit de négatif concernant la saga sous l’ère Disney), et Kennedy, elle, était persuadée d’avoir mis en place des femmes dirigeantes autonomes sans se douter que le chaos règnait à l’intérieur. Alors qu’Abrams avait conçu une solide feuille de route pour la trilogie ainsi qu’une carte générale qui donnait aussi beaucoup de liberté pour la suite de la saga Star Wars, Kennedy et Hart ont tout jeté à la poubelle en autorisant Johnson à réécrire de lui-même tout le scénario, sans aucun égard pour la production actuelle. Colin Trevorrow s’y serait farouchement opposé, tout particulièrement concernant la mort de Luke Skywalker et le fait qu’il fallait s’en tenir au plan d’Abrams. Selon les fuites des employés, Kennedy, Hart et Johnson voulaient voir mourir Luke Skywalker dans l’épisode 8, idée soutenue par le ‘Lucasfilms Story Group’ qui détestait Abrams, Lucas et Trevorrow (ils n’apprécient que Johnson). Et à force de se plaindre Trevorrow a été viré du 9.

En 2ème semaine de diffusion de ‘The Last Jedi’, Bob Iger et Alan Horn (Chief Creative Officer Disney) visionnent le film et ont le même point de vue négatif. Les premiers chiffres tombent et sont en loin de leurs attentes et de celles des investisseurs. C’est la panique à bord et ils rappellent en urgence Abrams. JJ et Chris Terrio qui réécrivent l’histoire basée sur celle que Lucas avait écrite fin 2017. Abrams demande l’aide de Lucas pour rétablir une continuité dans la saga car toute ses propres idées ont été détruites par Johnson dans TLJ. (ils nomment ça la ‘jj/lucas cut’) mais Disney, qui a repris les rennes de Lucasfilms, n’est pas impressionné par ce projet qu’ils considèrent comme un risque similaire à The Last Jedi. Ils font changer le script de l’épisode 9 en janvier 2019 et réparent le cas ‘Luke Skywalker’ courant Mai avec des reshoots jusqu’à fin septembre 2019 (ils nomment ça le ‘Iger cut’), il y a donc bien 2 versions de l’Ascension de Skywalker et avec plusieurs variations du climax, mais c’est la vision de Bob Iger qui est finalisée fin octobre pour diffusion en décembre (la peinture est donc encore fraîche).
Hart a été éjectée, elle serait consultante mais son nom a été supprimé de la liste Lucasfilms en février 2019. Beck est dans un placard chez Lucasfilms, sans aucune responsabilité et Kerrison serait sur le départ dès que l’attraction ‘The Rise of the Resistance’ sera lancée dans les parcs (déc 19 et jan 2020). Selon des rumeurs qui sont de plus en plus insistantes, Kennedy semble être sur le point de réorienter sa carrière professionnelle ou prendre sa retraite forcée.

La source mentionne que désormais Disney et Lucasfilms distillent de fausses informations afin de suivre à la trace de potentielles fuites et de sanctionner ceux qui ont parlé, les employés ne parlent presque plus de ce qui s’y passe de peur d’être dénoncés.

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