Kylo Ren ou le syndrome du Marketing
je m'etais dit que j'allais me refaire la hexalogie complète, comprenant donc: La prelogie, la trilogie originale et finir par le Sept....que je me suis complétée en relisant l'excellente trilogie de Timothy zhan: La Croisade noire du Jedi Fou.
Comment dire, je n'ai jamais été grand fan de Star Wars, sauf durant mon adolescence et uniquement parce que j'avais kiffé Thrawn dans L'heritier de l'empire que j'avais acheté au hasard dans une librairie.
Pour autant, j'ai vu star wars très jeune, etant née a l'epoque de la sortie du retour du jedi et surtout, j'ai connu cette saloperie : Les aventures des Ewoks (les deux telefilms) et la serie télé pour enfants.
¨pour autant, adolescente, j'ai vu Star wars prelogie version remasterisée sortie au cinema, et putain ca avait de la gueule (et je ne comprend toujours pas les FANS, qui gueulent que cela a denaturé le materiel original, sachant que ces films n'etaient pas sa vision finale mais limitée par la technologie de l'epoque).
A cela se rajoute la prelogie, vue aussi au cinema a l'epoque, et bordel, moi et pleins d'autres ados, on avait kiffés la prelogie, les combats etaient bien meilleurs, le background etait plus etoffés, et pleins de trucs etaient géniaux.
Le seul vrai truc de merde, c'etait jar jar mais a l'epoque, je n'y avait meme pas fait attention, c'est dire si c'etait derangeant.
Meme si deux trucs m'ont derangé, personnellement: la gueule defoncée et complètement WTF de Palpatine des qu'il passe en mode "Empereur sith", ou j'ai explosé de rire (particulièrement le passage contre yoda ou il se casse la gueule et dans l'amphitheatre: juste un moment de pur bonheur tellement l'acteur s'eclate a faire le mariole, autant jouissif que ridicule), et a cela se rajoute surtout, surtout: la Romance a deux balles: deja avec le gamin (mais dur d'apprecier les gosses de cinema, ils sont rarement bon), Lucas ne sais pas ecrire des Romances, point, c'est pas son domaine et ca se voit. Quand a Hayden Christensen, avec une direction de merde, bah l'acteur se depatouille comme il peut: mais j'y reviendrait.
En clair, pour moi, c'etait encore du bon star wars, avec ses moments goofy et ses moments epiques,
Parce que desolé, mais la prelogie a ses moments debiles:
- La debilité des Stormtroopers qui savent pas tirer ou passer/debloquer une porte
- Yoda/Ben et son entrainement a la limite du loufoque par moment. ( a croire que plus on est vieux, plus on aime se foutre de la gueule des petits jeunes: CF: Dumbledore dans HP)
- Les Histoires d'amour bien clichés (Han/Leia en mode Je t'aime moi non plus ou alors Anakin/Padmé en mode Amour fou fleur bleue).
- La compensation (L'etoile noire double de taille a chaques fois avec toujours ce meme putain de defaut)
- les Gungans et les Ewoks qui mettent une branlée a des armées d'androides ou de Stormtroopers.
Mais bon, cela restait on va dire, limité et n'etait en rien gênant dans l'univers star warsien, en clair, ca ne gênait en rien la cohesion de l'univers.
Bon, l'univers a été rasemotté par Disney, obligeant les fans a acheter des bouquins pour comprendre la logique entre le VI et le VII, cependant, le VII me chiffonne, pas pour son heros ado debile, non, ca on va y revenir quand on parlera de Vador/Kylo Ren. Non, non, ce qui me chiffonne c'est la Force et son heroine: Rey.
Parlons deja de la Force.
La Force n'etait pas expliquée dans la Prelogie, cependant, Lucas face a la demande de "Comment l'empire a fait pour detruire tout les Jedis", ce dernier et l'univers etendu y avait repondu: l'Empire utilisait des appareils de mesure de la force, afin de savoir qui etait un jedi ou un potentiel dans la force pouvant devenir problematique, mais sans dire ce qui etait mesuré.
L'episode 1 de la prelogie, permettait enfin de savoir ce que l'Empire mesurait: le Taux de Midichloriens. En clair, plus il y a de midichloriens, cellules se trouvant chez tout être vivant dans la galaxie, he bien, plus la personne a d'affinités et de capacités a controler la Force. Mais les midichloriens ne sont pas la Force.
Hors, dans le VII, que voit on? bah on revient a l'episode 1, qui nous dit ce qu'est la force, une energie qui se trouve en nous et autour de nous, mais sans expliquer ce que cela est, ni comment l'empire ou le premier ordre a fait pour savoir qui etait jedi ou potentiels jedi, en clair, retour a la case depart avec en prime un TGCM dans la gueule des gens qui avaient un minimum de cerveau a la sortie de l'episode one.
Parce que merde, se retrouver avec un Ta gueule, c'est magique, pour expliquer les pouvoirs et affinités ainsi que la fluctuation de puissance de Rey, Kylo Ren et MEME Finn, qui je rapelle, ne devrais pas avoir de potentiel donc ne pas savoir utiliser un sabre (comme Han quoi), c'est vraiment du delire total.
Même dans D&D, la magie s'explique comme la Force, mais seule les personnes nées avec du Sang de creatures magiques, peuvent utiliser la magie naturellement. Hors, meme si des jedis ou Sith faisaient partie de familles ayant une forte affinités avec la force, il fallait des années pour que quelqu'un deviennent Jedi, c'est pas Pouf, ca y est je suis un Sith ou un Jedi, non, il y a des regles.
D'ailleurs, un truc qui m'as fait hurler:
La Regle Jedi, issues de l'univers etendu et notement reprise dans SWOTOR c'est:
Les Jedi utilisent leurs pouvoirs pour défendre et protéger, jamais pour attaquer.
Les Jedi respectent la vie, sous toute ses formes.
Les Jedi servent les autres, plutôt que de diriger de par eux-mêmes, pour le bien de la galaxie.
Les Jedi cherchent à s'améliorer au travers de la connaissance et de l'entraînement.
Chez les Sith, les choses etaient un tantinet différentes, je reprend le code selon le second empire sith.
La paix n'est que mensonge.
Il n'y a que la passion.
Par ma passion, j'tiens la puissance.
Par ma puissance, j'obtiens le pouvoir.
Par mon pouvoir, j'obtiens la victoire.
Par mes victoires, mes chaînes se brisent.
La Force me libérera.
Il n'y a pas de paix, il y a la colère.
Il n'y a pas de peur, il y a la puissance.
Il n'y a pas de mort, il y a l'immortalité.
Il n'y a pas de faiblesse, il y a le Côté Obscur.
Je suis le cœur de l'Obscurité.
Je ne connais pas la peur, mais je l'instille à mes ennemis.
Je suis le destructeur des mondes.
Je connais le pouvoir du Côté Obscur.
Je suis le feu de la haine.
Tout l'univers se prosterne devant moi.
Je m'engage dans les ténèbres où j'ai trouvé la vraie vie.
Dans la mort de la lumière.
Etre un Sith ou un Jedi demandait concentration et abnegation, ceux qui echouaient etait considérés comme des jedi noirs ou des heretiques pour les sith, donc eliminés, car souvent, ces "eleves" devenaient souvent problématique pour ceux qui les avaient engendrés.
Mais avec le VII, voici le nouveau code Jedi:
D'abord vient le jour
Puis vient la nuit
Après l'obscurité
Surgit la lumière
La différence, disent-ils,
Ne s'équilibre que
Dans le gris parfait
Que perçoivent les Jedi."
Personnellement, ca ne me choque nullement, particulièrement parce que cela colle parfaitement avec la vision de Yoda, QI-Gon, Obi Wan ou encore certains maitres jedi avant l'epoque de Yavin dans l'univers Legend. Faut se rappeler que dans L'univers etendu, Luke n'abolit pas de ressentir des emotions telles l'amour, la colère, la tristesse ou la Peur, il ne peut donc pas etre considéré comme Jedi au sens passé, et c'est ce que lui dit Kenobi dans La trilogie de Timothy Zhan: tu es le dernier des anciens et le premier des nouveaux: en clair, tout comme Dark Krayt pour les siths, 3 siecles plus tard, Luke crée son propre code Jedi, vu que Luke ne semble rien savoir sur le passé des utilisateurs de la Force sur Ossus et Tython.
Et cette volonté etait celle de Lucas, sauf que la Force devient juste un pretexte a du n'importe quoi.
Sauf qu'avec le VII, on arrive a l'abberation qu'on a vu avec la Force: En gros: pas besoin d'entrainements, pas besoin de connaissances, nope, c'est naturel et inné d'en utiliser ses capacités, même les plus absurdes.
Faisons, juste un pannel des techniques avançées qu'utilisent Rey dans le film:
D'après les Fans, la Force dans le VII, n'est pas Overcheatée... Vraiment?!
- Kylo Ren qui stoppe un Tir de Blaster dans l'air, le figeant, ce que son grand papy ni Luke n'as jamais pus faire. Ce qui indique une maitrise Spatio-temporelle de la Force (un non sens)
- La Telepathie, alors que la Force ne le permet pas: elle permet de ressentir ce a quoi tend la pensée, pas de savoir ce a quoi pensent la personne exactement. D'ailleurs c'est la raison pour laquelle les Sith ont crée des appareils de tortures pour manipuler l'esprit: Parce que meme si ils peuvent percevoir le mensonge, ils ne peuvent pas savoir exactement les details de la pensée.
- La retro-vision:et la psychometrie: a ce que j'en sais, un truc extremement rare, liée a la vision de la force qu'utilisent uniquement les tenants de la Force unifiée, hors, un jedi ou un sith peuvent passer des années en meditation sans avoir de flash ou de visions. Sans parler que c'est fluctuant et Yoda le dit lui même: d'ailleurs la seule race a savoir utiliser la retro-vision ou la psychometrie ce sont les Miralukas, normalement disparue a l'epoque de Luke et Palpatine.
- La manipulation mentale: deja cela demande a un esprit de se confronter a celui d'une personne, si ce dernier a un esprit faible, c'est simple; sinon c'est rarement voué a la reussite.
Cela demande une certaine concentration et un certain entrainement. Luke ne parvient a le faire qu'après des années d'entrainement, parvenant a modifier même la perception visuelle de ceux qui le rencontre, afin d'avoir la paix.
C'est pas un truc qu'on arrive a utiliser sur le tas.
- L'Utilisation du sabre laser comme un pro: autant pour Kylo, ca se comprend, il a recu un entrainement de Luke puis par Le Gollum de service. Mais pour Rey: La force ne peut pas lui avoir donné le savoir sur le maniement du sabre, etant donné qu'il n'y a pas qu'une seule forme de combat au sabre mais une bonne dizaine voire vingtaine, et ce suivant le type de sabre laser.
Vador est le meilleur exemple: son style de combat offensif de l'episode 2 et 3 s'est vu modifié suite a sa cybernetisation, son corps etant trop lourd pour lui permettre de continuer son style de combat, il a été obligé de se focaliser vers un style de combat plus sobre et plus defensif. (250kg, ca pèse)..
- Le Talent de pilote inné par la force? Là aussi, du n'importe quoi: Anakin et Luke s'entrainait dans le desert depuis des années: Anakin au pod, Luke en Speeder voulant devenir pilote pour ce dernier. Rey n'as aucun de ces qualités, ok, elle peut s'y connaitre en technologies de vaisseaux, pour savoir ce qui rapporte le plus afin de bouffer, mais bordel, entres la pratique et la theorie, y a une marge enorme. D'ailleurs, Luke ne sais reparer un droid que parce que son oncle a du lui montrer, sinon il ne semble pas tellement si doué que son papa qui a construit C3PO, un droide protocolaire (dont on se demande a quoi il aurait pus servir pour un gamin esclave).
Je ne parlerais meme pas de Finn l'eboueur qui parvient a faire des tirs monstrueux alors qu'il ne semble avoir jamais été sur le terrain auparavant.... du grand Art dans cet episode VII
- Le Sabre d'anakin donné a Luke par Obi wan: D'ou sort ce sabre, perdu sur Bespin, donc tombé sur une planète nuageuse. Je rapelle que Bespin est un monde gazeux, avec un noyaux liquide en fusion. Deja dans la trilogie de Timothy zhan, j'ai eu du mal a croire au recuperage de la main de Luke par les agents de l'empereur, encore que Luke etait sur la plateforme a ce moment là, mais on voit très bien sa main au dessus du vide, donc le sabre et la main ont fini dans les couches gazeuses de Bespin. Et vu ce qui se passe sur Jupiter quand on balance un truc dans l'atmosphère, je doute que la main et le sabre ai survecu plus de quelques minutes. En clair: les pressions et les temperatures des autres couches de bespin aurait demoli le sabre. Seule une fine couche a permis la vie sur Bespin, tout le reste est mortel.
C'est du WTF en barre: Rey n'as rien de credible au vu des exemples Jedi passé que sont Anakin et Luke voire meme les jeunes padawans du temple Jedi.
C'est un non sens total: meme la puissance fluctuante de Kylo, l'ado debile qui pique ses crises et qui se focalisent sur Rey, sans raison autre que.....bah on ne sais pas justement, est ce comme Leia sentant qu'elle etait la soeur de Luke?
Putain mais meme les Kassos se sont foutu de la gueule de ce truc:
Tout cela m’amène à émettre deux hypothèses…
Première hypothèse : les équipes de Disney et de LucasFilm n’ont pas compris la substance narrative de ce qu’ils ont entre les mains. Dans ce cas, on peut déjà se préparer à un méga crash à partir de l’épisode 8. Ils auront bel et bien tué le mythe de la saga de George Lucas et on ne pourra à priori, pas attendre grand chose de l’épisode 9 pour rectifier le tir (sauf dans le nouvel univers Canon a la con, comme ils l'ont fait pour l'episode 7).
Seconde hypothèse : nous spectateurs, sommes encore incapables de comprendre dans quelle direction ils essaient de nous emmener. Le fait que l’épisode 7 laisse bon nombre de questions en suspens, constitue non seulement un point faible qui tend à corrompre son identité en tant qu’oeuvre individuelle, mais présente aussi… une opportunité de rendre l’ensemble du mythe de la saga, tout-à-fait cohérent. (Mais j'en espere trop de ce cher Abrams, meme en prod).
Le fait de mettre de côté l’essence du mythe de la saga, revient finalement à se tirer une balle dans le pied. Et pas n’importe quelle balle. Au moins du calibre 357 Magnum.
Le voyage du héros et le monomythe de Campbell, c’est l’équivalent de la recette de grand-mère à Hollywood. Et c’est justement Star Wars épisode 4 qui a grandement aidé à prouver la valeur de cette recette dans le cas d’un blockbuster. Ca me paraît donc quand même assez paradoxal, que Disney et LucasFilm aient décidé de relancer la licence en négligeant tout simplement son socle narratif le plus fondamental de la license.
Mais bon, Faut il se souvenir que L'equipe d'Abrams ont également negligé le socle narratif fondamental de Star Trek? Donc qu'il loupe le coche avec Star Wars alors qu'il avait reussi a bousiller Star Trek en l'incluant dans le monomythe, c'est un comble.
Et vous savez le pire?. L'episode VII calque ses personnages sur l'episode 1 et 4, sans en retenir la profondeur et les elements interressants.
Anakin est l’exemple parfait du héros tragique. Il est embarqué malgré lui dans une aventure qui le dépasse, grâce à l’intervention du hasard et de plusieurs influences supérieures. Il rencontre par hasard Qui-Gon Jinn et ses compagnons. En décidant de leur venir en aide, il ne s’imagine pas que Qui-Gon, la toute première influence supérieure de son voyage, lui permet de gagner sa liberté en trichant avec le hasard. Grâce à la promesse que Obi-Wan fait avant la mort de Qui-Gon, Anakin obtient son droit d’accès à la formation Jedi. C’est ensuite Palpatine qui incarne la principale influence supérieure du voyage de Anakin dans les épisodes 2 et 3. Il fini par le guider progressivement vers l’impasse de sa tragédie.
Mais alors qu’en est-il de Rey dans l’épisode 7 ?
Peut-on dire qu’elle est soumise à la fatalité ou à une influence supérieure ?
Eh bien oui ! Enfin, dans une certaine mesure !
Mise à part le statut de Mary Sue du personnage de Rey, il y a également une autre particularité reprochée au scénario de l’épisode 7 : celle de l’utilisation à outrance du hasard.
On peut en effet facilement constater que l’épisode 7 fait un carton plein à ce niveau-là…
Rey tombe par hasard sur BB8. Sa rencontre l’invite donc malgré elle à prendre part aux enjeux de l’intrigue principale. Jusqu’ici, il n’y a rien d’éxagéré étant donné que Luke tombe lui aussi sur R2-D2 et C3PO par hasard. Anakin tombe également par hasard sur Qui-Gon et ses compagnons dans l’épisode 1.
Mais c’est dans la suite de l’épisode 7, que ça devient vraiment dingue !
Comme par hasard, Finn a récupéré la veste de Poe Damron. Ce qui permet à BB8 de la reconnaître et de provoquer la rencontre de Rey et Finn.
Comme par hasard, les troupes du Premier Ordre débarquent à ce moment-là. Ce qui implique encore davantage Rey, dans l’intrigue principale.
Comme par hasard, le premier vaisseau du spatioport est détruit, et ils décident de voler le Faucon Millenium. Ce qui permet de provoquer la rencontre avec Han Solo et Chewbacca.
Comme par hasard, Han Solo parvient à retrouver son vaisseau dans une GALAXIE. Il a beau sortir l’explication du traceur ou de je ne sais trop quoi un peu plus loin dans le récit, ça reste quand même un MÉGA coup de chance ! Surtout qu'il le cherche depuis.....30-40 piges si on comprend qu'il n'as pas evolué depuis.
Comme par hasard, les mercenaires débarquent pour retrouver Han Solo.
Comme par hasard, Rey se trompe de fusible et libère les Rathars.
Comme par hasard, Rey tombe sur les commandes de fermeture des portes lorsque Finn est prisonnier d’un Rathar.
Comme par hasard, Han Solo amène Rey pile à l’endroit où se trouve l’ancien sabre laser de Anakin et de Luke. Alors que Han Solo semble ignorer complètement qu’il était caché là.... (Ce qui est vraiment gros!)
Comme par hasard, Finn, Han Solo et Chewbacca tombe sur Rey dans la base Starkiller.
Et enfin, les deux événements qui me paraîssent présenter l’influence de la fatalité de la manière la plus explicite qui soit…
Comme par hasard, le sol se fissure entre Rey et Kylo Ren à la fin de leur duel.
Et… Comme par hasard, R2-D2 décide de se réveiller juste après la destruction de Starkiller.
Je sais qu’il existe une explication tirée par les cheveux pour justifier le réveil soudain de R2-D2, mais perso… Ce que j’ai vu en tant que spectateur non averti, c’est un personnage qui décide de résoudre soudainement l’intrigue de manière improbable.
Le problème du hasard dans une histoire, est qu’il n’est pas toujours le bienvenu…
Règle de storytelling de Pixar n°19 :
Utiliser le hasard pour mettre les personnages en péril, c’est bien.
L’utiliser pour les en sortir, c’est tricher !
En règle générale, le spectateur peut donc accepter l’utilisation du hasard pour impliquer un ou plusieurs personnage(s) dans une aventure. Au contraire, l’utilisation du hasard pour résoudre une situation, sera souvent très mal reçue par le public.
L’accumulation d’événements dus à l’intervention du hasard dans l’épisode 7, nous amène donc à soulever deux hypothèses.
Première hypothèse : il s’agit effectivement d’une erreur d’écriture. Dans ce cas, n’ayons pas peur de le dire, le scénario de ce film est très très TRES mauvais !
Seconde hypohtèse : il s’agit d’une démarche intentionnelle qui permet de mettre en place les premières bases de la tragédie du personnage de Rey. Si tel est le cas, alors le scénario de ce film relève d’un véritable travail de funambule.
Pourquoi ?
C'est parfait pour un personnage tragique a la Anakin, Et si jamais Rey ne traverse finalement aucune tragédie… alors on a un énorme problème !
Non seulement parce qu’elle parvient à franchir toutes les épreuves que Luke traverse, avec une facilité qui rend le propos de son initiation totalement incohérent et contradictoire avec le reste de la saga. Mais aussi parce que l’utilisation répétée du hasard devient dès lors totalement injustifiée. Et parce que Rey se présente finalement comme l’élu suprême.
Par conséquent, sa présence dans la saga, pourrait impliquer de remettre profondément en question l’interprétation que l’on peut faire du mythe de Star Wars dans son intégralité !
Mais pourquoi cela devrait me choquer? C'est justement ce qu'avait fait notre cher Abrams avec Star trek: un univers et ses probabilités tournant exclusivement autour du destin des personnages pour les mener a leurs DESTINS!!!
En clair: de la triche.
Et non, je ne considère pas Rey Mary Sue parce qu'elle est une femme mais bien parce que l'univers entier parvient a faire en sorte de tourner le destin vers elle pour lui faciliter la tâche. Idem de Finn, qui se rapproche aussi du Gary Sue.
Anakin, Luke et Han n'etait pas parfait: ils souffrent, echouent, l'univers entier ne facilite pas leurs evasions, ils se font torturer et manque d'y passer. C'est là tout le problème avec Rey: tout lui est facile, on croirait une princesse disney, et en fait, c'est a cela qu'elle se rapproche finalement.
Mais cela c'est Rey principalement dont nous parlons, donc je vais en venir au persos qui m'as le plus fait rire dans ce Star Wars VII: Kylo Ren.
Un grand cineaste a dit:
Ce qui fait l'essence d'un film, c'est son mechant: si le mechant est reussi, le film est reussi.
N’est pas Vador qui veut, en effet, et, par extension, n’est pas Lucas qui veut.
Deja que Lucas n'etait pas le meilleur des realisateurs, mais il a crée deux des Sith les plus intimidant de l'univers Star Wars: Darth Vador et Darth Maul.
Et Kylo Ren alors?
Voilà un méchant dont la noirceur n’est que feinte, jamais égale à celle de son maître spirituel AKA Dark Vador.. Kylo Ren déstabilise en cela qu’il ressemble à un ado boutonneux dont les crises de colère sont aussi violentes que vaines et futiles. Et le tant attendu sabre laser ne sert qu’à balafrer la chambre galactique de cet ado en déprime. Quand il retire son masque, les espoirs de relève partent en fumée, et il y a quelque chose de doublement tragique à cela.
D’abord, l’interrogation qui subsiste sur les motivations de ce personnage : pourquoi vouloir reprendre le flambeau de Vador quand celui-ci a contribué à la chute de l’Empire ? Pourquoi n’attendre qu’après lui pour découvrir le côté obscur, alors qu’il a échoué dans cette voie ?
Certain diront qu'il reussi a battre Finn....sauf que....
Je lui accorde qu'il se débrouille bien au blaster, normal pour un stormtrooper. Quant aux indications qu'ils fournit sur les installations du Premier Ordre, cet aspect est controversé : d'où un simple soldat en saurait autant sur les points faibles d'une installation de premier plan ? Qui plus est quand ledit soldat avoue qu'il était préposé au ramassage des ordures....
Kylo Ren devient véritablement mauvais à la fin de l'épisode VII.
Tous le long de l'épisode on nous explique qu'il balance entre le côté obscur et le côté lumineux (un non sens, sachant ce que dit Yoda concernant le Coté Obscur). Il perçoit encore la lumière et le meurtre de Solo le pousse ENFIN du mauvais côté. (Mais bon, Anakin a bien tué des enfants et a pensé avoir tué sa femme: pourtant il est revenu avec l'aide de son fils, vers la Lumière).
Il est blessé au visage, maintenant il aura une bonne raison de porter un casque en dehors du fait de vouloir recopié son grand-père.
Chewbacca lui tire dessus et il ne voit rien venir., alors qu'il stoppe Poe et son tir au debut du film?!!!
Je vois beaucoup sur le net, que Kylo Ren n'a rien de charismatique, qu'il est puéril, qu'il est ridicule avec ses crises de colère digne d'un gamin en pleine crise d'ado et que du coup, on se retrouve avec un enfant capricieux complètement pourri quand on le compare à Dark Vador..... et pire: il rehausse L'Anakin de la prelogie !!!
Au début je pensais ça aussi et puis j'ai pris du recule et je me suis dis, non Kylo Ren n'a pas l'air d'un gamin, C'EST un gamin. Le personnage a été écrit comme tel, je ne pense pas que c'est une maladresse, je pense que c'est voulu. Kylo Ren est un gamin perdu, qui hésite, qui n'aime pas perdre (un rageux), même son but dans la vie est complètement puéril : surpasser Dark Vador....ok, surpasser Vador mais en QUOI? Quel projet de Vador?
Et je trouve que c'est ce qui fait qu'il est certainement le méchant le plus ridicule de Star Wars !
Si on suis Kylo, on voit qu'il suis le meme Schema que Rey...
Avec Kylo Ren, on a le début du schema. Il est perdu, n'arrive pas encore à se retrouver au point qu'il prie le casque de Vador de l'aider à rester sur la bonne voie. Son objectif est de dépasser vador et il a rencontrer en Rey son premier obstacle qui le rendra plus fort.
Tout ceci n'est que pure hypothèse, mais si Disney suis ce schema qui est propre à la Saga (quand je dis propre, je dis qu'on le retrouve dans la trilogie originel et la prelogie), alors on est en droit de s'attendre a ce que Kylo Ren devienne plus fort, plus menaçant, plus dangereux, plus charismatique.
Sauf que c'est tout le contraire....Rey semble plus mature que Ren, est c'est sensiblement problématique, particulièrement avec sa rivalité avec l'espece de grand moff de synthese et surtout ses crises a rallonge.
Bordel, de souvenirs, je me souviens des Sith dans l'univers Star Wars et je n'ai pas souvenirs d'un seul qui pique une crise aussi puerile: Vador etouffe les gens si ils merdent, Jadus electrocutais ou rendait cinglés ceux autour de lui, et j'en passe. En clair: ils etaient terrifiant pour des raisons evidentes !
Comment dire, je n'ai jamais été grand fan de Star Wars, sauf durant mon adolescence et uniquement parce que j'avais kiffé Thrawn dans L'heritier de l'empire que j'avais acheté au hasard dans une librairie.
Pour autant, j'ai vu star wars très jeune, etant née a l'epoque de la sortie du retour du jedi et surtout, j'ai connu cette saloperie : Les aventures des Ewoks (les deux telefilms) et la serie télé pour enfants.
¨pour autant, adolescente, j'ai vu Star wars prelogie version remasterisée sortie au cinema, et putain ca avait de la gueule (et je ne comprend toujours pas les FANS, qui gueulent que cela a denaturé le materiel original, sachant que ces films n'etaient pas sa vision finale mais limitée par la technologie de l'epoque).
A cela se rajoute la prelogie, vue aussi au cinema a l'epoque, et bordel, moi et pleins d'autres ados, on avait kiffés la prelogie, les combats etaient bien meilleurs, le background etait plus etoffés, et pleins de trucs etaient géniaux.
Le seul vrai truc de merde, c'etait jar jar mais a l'epoque, je n'y avait meme pas fait attention, c'est dire si c'etait derangeant.
Meme si deux trucs m'ont derangé, personnellement: la gueule defoncée et complètement WTF de Palpatine des qu'il passe en mode "Empereur sith", ou j'ai explosé de rire (particulièrement le passage contre yoda ou il se casse la gueule et dans l'amphitheatre: juste un moment de pur bonheur tellement l'acteur s'eclate a faire le mariole, autant jouissif que ridicule), et a cela se rajoute surtout, surtout: la Romance a deux balles: deja avec le gamin (mais dur d'apprecier les gosses de cinema, ils sont rarement bon), Lucas ne sais pas ecrire des Romances, point, c'est pas son domaine et ca se voit. Quand a Hayden Christensen, avec une direction de merde, bah l'acteur se depatouille comme il peut: mais j'y reviendrait.
En clair, pour moi, c'etait encore du bon star wars, avec ses moments goofy et ses moments epiques,
Parce que desolé, mais la prelogie a ses moments debiles:
- La debilité des Stormtroopers qui savent pas tirer ou passer/debloquer une porte
- Yoda/Ben et son entrainement a la limite du loufoque par moment. ( a croire que plus on est vieux, plus on aime se foutre de la gueule des petits jeunes: CF: Dumbledore dans HP)
- Les Histoires d'amour bien clichés (Han/Leia en mode Je t'aime moi non plus ou alors Anakin/Padmé en mode Amour fou fleur bleue).
- La compensation (L'etoile noire double de taille a chaques fois avec toujours ce meme putain de defaut)
- les Gungans et les Ewoks qui mettent une branlée a des armées d'androides ou de Stormtroopers.
Mais bon, cela restait on va dire, limité et n'etait en rien gênant dans l'univers star warsien, en clair, ca ne gênait en rien la cohesion de l'univers.
Bon, l'univers a été rasemotté par Disney, obligeant les fans a acheter des bouquins pour comprendre la logique entre le VI et le VII, cependant, le VII me chiffonne, pas pour son heros ado debile, non, ca on va y revenir quand on parlera de Vador/Kylo Ren. Non, non, ce qui me chiffonne c'est la Force et son heroine: Rey.
Parlons deja de la Force.
La Force n'etait pas expliquée dans la Prelogie, cependant, Lucas face a la demande de "Comment l'empire a fait pour detruire tout les Jedis", ce dernier et l'univers etendu y avait repondu: l'Empire utilisait des appareils de mesure de la force, afin de savoir qui etait un jedi ou un potentiel dans la force pouvant devenir problematique, mais sans dire ce qui etait mesuré.
L'episode 1 de la prelogie, permettait enfin de savoir ce que l'Empire mesurait: le Taux de Midichloriens. En clair, plus il y a de midichloriens, cellules se trouvant chez tout être vivant dans la galaxie, he bien, plus la personne a d'affinités et de capacités a controler la Force. Mais les midichloriens ne sont pas la Force.
Hors, dans le VII, que voit on? bah on revient a l'episode 1, qui nous dit ce qu'est la force, une energie qui se trouve en nous et autour de nous, mais sans expliquer ce que cela est, ni comment l'empire ou le premier ordre a fait pour savoir qui etait jedi ou potentiels jedi, en clair, retour a la case depart avec en prime un TGCM dans la gueule des gens qui avaient un minimum de cerveau a la sortie de l'episode one.
Même dans D&D, la magie s'explique comme la Force, mais seule les personnes nées avec du Sang de creatures magiques, peuvent utiliser la magie naturellement. Hors, meme si des jedis ou Sith faisaient partie de familles ayant une forte affinités avec la force, il fallait des années pour que quelqu'un deviennent Jedi, c'est pas Pouf, ca y est je suis un Sith ou un Jedi, non, il y a des regles.
D'ailleurs, un truc qui m'as fait hurler:
La Regle Jedi, issues de l'univers etendu et notement reprise dans SWOTOR c'est:
Il n'y a pas d'émotion; il y a la paix.
Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance.
Il n'y a pas de passion, il y a la sérénité.
Il n'y a pas de mort, il y a la Force.
Les Jedi sont les gardiens de la paix dans la galaxie.Il n'y a pas d'ignorance, il y a la connaissance.
Il n'y a pas de passion, il y a la sérénité.
Il n'y a pas de mort, il y a la Force.
Les Jedi utilisent leurs pouvoirs pour défendre et protéger, jamais pour attaquer.
Les Jedi respectent la vie, sous toute ses formes.
Les Jedi servent les autres, plutôt que de diriger de par eux-mêmes, pour le bien de la galaxie.
Les Jedi cherchent à s'améliorer au travers de la connaissance et de l'entraînement.
Chez les Sith, les choses etaient un tantinet différentes, je reprend le code selon le second empire sith.
La paix n'est que mensonge.
Il n'y a que la passion.
Par ma passion, j'tiens la puissance.
Par ma puissance, j'obtiens le pouvoir.
Par mon pouvoir, j'obtiens la victoire.
Par mes victoires, mes chaînes se brisent.
La Force me libérera.
Il n'y a pas de paix, il y a la colère.
Il n'y a pas de peur, il y a la puissance.
Il n'y a pas de mort, il y a l'immortalité.
Il n'y a pas de faiblesse, il y a le Côté Obscur.
Je suis le cœur de l'Obscurité.
Je ne connais pas la peur, mais je l'instille à mes ennemis.
Je suis le destructeur des mondes.
Je connais le pouvoir du Côté Obscur.
Je suis le feu de la haine.
Tout l'univers se prosterne devant moi.
Je m'engage dans les ténèbres où j'ai trouvé la vraie vie.
Dans la mort de la lumière.
Etre un Sith ou un Jedi demandait concentration et abnegation, ceux qui echouaient etait considérés comme des jedi noirs ou des heretiques pour les sith, donc eliminés, car souvent, ces "eleves" devenaient souvent problématique pour ceux qui les avaient engendrés.
Mais avec le VII, voici le nouveau code Jedi:
D'abord vient le jour
Puis vient la nuit
Après l'obscurité
Surgit la lumière
La différence, disent-ils,
Ne s'équilibre que
Dans le gris parfait
Que perçoivent les Jedi."
Personnellement, ca ne me choque nullement, particulièrement parce que cela colle parfaitement avec la vision de Yoda, QI-Gon, Obi Wan ou encore certains maitres jedi avant l'epoque de Yavin dans l'univers Legend. Faut se rappeler que dans L'univers etendu, Luke n'abolit pas de ressentir des emotions telles l'amour, la colère, la tristesse ou la Peur, il ne peut donc pas etre considéré comme Jedi au sens passé, et c'est ce que lui dit Kenobi dans La trilogie de Timothy Zhan: tu es le dernier des anciens et le premier des nouveaux: en clair, tout comme Dark Krayt pour les siths, 3 siecles plus tard, Luke crée son propre code Jedi, vu que Luke ne semble rien savoir sur le passé des utilisateurs de la Force sur Ossus et Tython.
Et cette volonté etait celle de Lucas, sauf que la Force devient juste un pretexte a du n'importe quoi.
Sauf qu'avec le VII, on arrive a l'abberation qu'on a vu avec la Force: En gros: pas besoin d'entrainements, pas besoin de connaissances, nope, c'est naturel et inné d'en utiliser ses capacités, même les plus absurdes.
Faisons, juste un pannel des techniques avançées qu'utilisent Rey dans le film:
D'après les Fans, la Force dans le VII, n'est pas Overcheatée... Vraiment?!
- Kylo Ren qui stoppe un Tir de Blaster dans l'air, le figeant, ce que son grand papy ni Luke n'as jamais pus faire. Ce qui indique une maitrise Spatio-temporelle de la Force (un non sens)
- La Telepathie, alors que la Force ne le permet pas: elle permet de ressentir ce a quoi tend la pensée, pas de savoir ce a quoi pensent la personne exactement. D'ailleurs c'est la raison pour laquelle les Sith ont crée des appareils de tortures pour manipuler l'esprit: Parce que meme si ils peuvent percevoir le mensonge, ils ne peuvent pas savoir exactement les details de la pensée.
- La retro-vision:et la psychometrie: a ce que j'en sais, un truc extremement rare, liée a la vision de la force qu'utilisent uniquement les tenants de la Force unifiée, hors, un jedi ou un sith peuvent passer des années en meditation sans avoir de flash ou de visions. Sans parler que c'est fluctuant et Yoda le dit lui même: d'ailleurs la seule race a savoir utiliser la retro-vision ou la psychometrie ce sont les Miralukas, normalement disparue a l'epoque de Luke et Palpatine.
- La manipulation mentale: deja cela demande a un esprit de se confronter a celui d'une personne, si ce dernier a un esprit faible, c'est simple; sinon c'est rarement voué a la reussite.
Cela demande une certaine concentration et un certain entrainement. Luke ne parvient a le faire qu'après des années d'entrainement, parvenant a modifier même la perception visuelle de ceux qui le rencontre, afin d'avoir la paix.
C'est pas un truc qu'on arrive a utiliser sur le tas.
- L'Utilisation du sabre laser comme un pro: autant pour Kylo, ca se comprend, il a recu un entrainement de Luke puis par Le Gollum de service. Mais pour Rey: La force ne peut pas lui avoir donné le savoir sur le maniement du sabre, etant donné qu'il n'y a pas qu'une seule forme de combat au sabre mais une bonne dizaine voire vingtaine, et ce suivant le type de sabre laser.
Vador est le meilleur exemple: son style de combat offensif de l'episode 2 et 3 s'est vu modifié suite a sa cybernetisation, son corps etant trop lourd pour lui permettre de continuer son style de combat, il a été obligé de se focaliser vers un style de combat plus sobre et plus defensif. (250kg, ca pèse)..
- Le Talent de pilote inné par la force? Là aussi, du n'importe quoi: Anakin et Luke s'entrainait dans le desert depuis des années: Anakin au pod, Luke en Speeder voulant devenir pilote pour ce dernier. Rey n'as aucun de ces qualités, ok, elle peut s'y connaitre en technologies de vaisseaux, pour savoir ce qui rapporte le plus afin de bouffer, mais bordel, entres la pratique et la theorie, y a une marge enorme. D'ailleurs, Luke ne sais reparer un droid que parce que son oncle a du lui montrer, sinon il ne semble pas tellement si doué que son papa qui a construit C3PO, un droide protocolaire (dont on se demande a quoi il aurait pus servir pour un gamin esclave).
Je ne parlerais meme pas de Finn l'eboueur qui parvient a faire des tirs monstrueux alors qu'il ne semble avoir jamais été sur le terrain auparavant.... du grand Art dans cet episode VII
- Le Sabre d'anakin donné a Luke par Obi wan: D'ou sort ce sabre, perdu sur Bespin, donc tombé sur une planète nuageuse. Je rapelle que Bespin est un monde gazeux, avec un noyaux liquide en fusion. Deja dans la trilogie de Timothy zhan, j'ai eu du mal a croire au recuperage de la main de Luke par les agents de l'empereur, encore que Luke etait sur la plateforme a ce moment là, mais on voit très bien sa main au dessus du vide, donc le sabre et la main ont fini dans les couches gazeuses de Bespin. Et vu ce qui se passe sur Jupiter quand on balance un truc dans l'atmosphère, je doute que la main et le sabre ai survecu plus de quelques minutes. En clair: les pressions et les temperatures des autres couches de bespin aurait demoli le sabre. Seule une fine couche a permis la vie sur Bespin, tout le reste est mortel.
C'est du WTF en barre: Rey n'as rien de credible au vu des exemples Jedi passé que sont Anakin et Luke voire meme les jeunes padawans du temple Jedi.
C'est un non sens total: meme la puissance fluctuante de Kylo, l'ado debile qui pique ses crises et qui se focalisent sur Rey, sans raison autre que.....bah on ne sais pas justement, est ce comme Leia sentant qu'elle etait la soeur de Luke?
Putain mais meme les Kassos se sont foutu de la gueule de ce truc:
Première hypothèse : les équipes de Disney et de LucasFilm n’ont pas compris la substance narrative de ce qu’ils ont entre les mains. Dans ce cas, on peut déjà se préparer à un méga crash à partir de l’épisode 8. Ils auront bel et bien tué le mythe de la saga de George Lucas et on ne pourra à priori, pas attendre grand chose de l’épisode 9 pour rectifier le tir (sauf dans le nouvel univers Canon a la con, comme ils l'ont fait pour l'episode 7).
Seconde hypothèse : nous spectateurs, sommes encore incapables de comprendre dans quelle direction ils essaient de nous emmener. Le fait que l’épisode 7 laisse bon nombre de questions en suspens, constitue non seulement un point faible qui tend à corrompre son identité en tant qu’oeuvre individuelle, mais présente aussi… une opportunité de rendre l’ensemble du mythe de la saga, tout-à-fait cohérent. (Mais j'en espere trop de ce cher Abrams, meme en prod).
Le fait de mettre de côté l’essence du mythe de la saga, revient finalement à se tirer une balle dans le pied. Et pas n’importe quelle balle. Au moins du calibre 357 Magnum.
Le voyage du héros et le monomythe de Campbell, c’est l’équivalent de la recette de grand-mère à Hollywood. Et c’est justement Star Wars épisode 4 qui a grandement aidé à prouver la valeur de cette recette dans le cas d’un blockbuster. Ca me paraît donc quand même assez paradoxal, que Disney et LucasFilm aient décidé de relancer la licence en négligeant tout simplement son socle narratif le plus fondamental de la license.
Mais bon, Faut il se souvenir que L'equipe d'Abrams ont également negligé le socle narratif fondamental de Star Trek? Donc qu'il loupe le coche avec Star Wars alors qu'il avait reussi a bousiller Star Trek en l'incluant dans le monomythe, c'est un comble.
Et vous savez le pire?. L'episode VII calque ses personnages sur l'episode 1 et 4, sans en retenir la profondeur et les elements interressants.
Faites la différence ! |
Anakin est l’exemple parfait du héros tragique. Il est embarqué malgré lui dans une aventure qui le dépasse, grâce à l’intervention du hasard et de plusieurs influences supérieures. Il rencontre par hasard Qui-Gon Jinn et ses compagnons. En décidant de leur venir en aide, il ne s’imagine pas que Qui-Gon, la toute première influence supérieure de son voyage, lui permet de gagner sa liberté en trichant avec le hasard. Grâce à la promesse que Obi-Wan fait avant la mort de Qui-Gon, Anakin obtient son droit d’accès à la formation Jedi. C’est ensuite Palpatine qui incarne la principale influence supérieure du voyage de Anakin dans les épisodes 2 et 3. Il fini par le guider progressivement vers l’impasse de sa tragédie.
Mais alors qu’en est-il de Rey dans l’épisode 7 ?
Peut-on dire qu’elle est soumise à la fatalité ou à une influence supérieure ?
Eh bien oui ! Enfin, dans une certaine mesure !
Mise à part le statut de Mary Sue du personnage de Rey, il y a également une autre particularité reprochée au scénario de l’épisode 7 : celle de l’utilisation à outrance du hasard.
On peut en effet facilement constater que l’épisode 7 fait un carton plein à ce niveau-là…
Rey tombe par hasard sur BB8. Sa rencontre l’invite donc malgré elle à prendre part aux enjeux de l’intrigue principale. Jusqu’ici, il n’y a rien d’éxagéré étant donné que Luke tombe lui aussi sur R2-D2 et C3PO par hasard. Anakin tombe également par hasard sur Qui-Gon et ses compagnons dans l’épisode 1.
Mais c’est dans la suite de l’épisode 7, que ça devient vraiment dingue !
Comme par hasard, Finn a récupéré la veste de Poe Damron. Ce qui permet à BB8 de la reconnaître et de provoquer la rencontre de Rey et Finn.
Comme par hasard, les troupes du Premier Ordre débarquent à ce moment-là. Ce qui implique encore davantage Rey, dans l’intrigue principale.
Comme par hasard, le premier vaisseau du spatioport est détruit, et ils décident de voler le Faucon Millenium. Ce qui permet de provoquer la rencontre avec Han Solo et Chewbacca.
Comme par hasard, Han Solo parvient à retrouver son vaisseau dans une GALAXIE. Il a beau sortir l’explication du traceur ou de je ne sais trop quoi un peu plus loin dans le récit, ça reste quand même un MÉGA coup de chance ! Surtout qu'il le cherche depuis.....30-40 piges si on comprend qu'il n'as pas evolué depuis.
Comme par hasard, les mercenaires débarquent pour retrouver Han Solo.
Comme par hasard, Rey se trompe de fusible et libère les Rathars.
Comme par hasard, Rey tombe sur les commandes de fermeture des portes lorsque Finn est prisonnier d’un Rathar.
Comme par hasard, Han Solo amène Rey pile à l’endroit où se trouve l’ancien sabre laser de Anakin et de Luke. Alors que Han Solo semble ignorer complètement qu’il était caché là.... (Ce qui est vraiment gros!)
Comme par hasard, Finn, Han Solo et Chewbacca tombe sur Rey dans la base Starkiller.
Et enfin, les deux événements qui me paraîssent présenter l’influence de la fatalité de la manière la plus explicite qui soit…
Comme par hasard, le sol se fissure entre Rey et Kylo Ren à la fin de leur duel.
Et… Comme par hasard, R2-D2 décide de se réveiller juste après la destruction de Starkiller.
Je sais qu’il existe une explication tirée par les cheveux pour justifier le réveil soudain de R2-D2, mais perso… Ce que j’ai vu en tant que spectateur non averti, c’est un personnage qui décide de résoudre soudainement l’intrigue de manière improbable.
Le problème du hasard dans une histoire, est qu’il n’est pas toujours le bienvenu…
Règle de storytelling de Pixar n°19 :
Utiliser le hasard pour mettre les personnages en péril, c’est bien.
L’utiliser pour les en sortir, c’est tricher !
En règle générale, le spectateur peut donc accepter l’utilisation du hasard pour impliquer un ou plusieurs personnage(s) dans une aventure. Au contraire, l’utilisation du hasard pour résoudre une situation, sera souvent très mal reçue par le public.
L’accumulation d’événements dus à l’intervention du hasard dans l’épisode 7, nous amène donc à soulever deux hypothèses.
Première hypothèse : il s’agit effectivement d’une erreur d’écriture. Dans ce cas, n’ayons pas peur de le dire, le scénario de ce film est très très TRES mauvais !
Seconde hypohtèse : il s’agit d’une démarche intentionnelle qui permet de mettre en place les premières bases de la tragédie du personnage de Rey. Si tel est le cas, alors le scénario de ce film relève d’un véritable travail de funambule.
Pourquoi ?
C'est parfait pour un personnage tragique a la Anakin, Et si jamais Rey ne traverse finalement aucune tragédie… alors on a un énorme problème !
Non seulement parce qu’elle parvient à franchir toutes les épreuves que Luke traverse, avec une facilité qui rend le propos de son initiation totalement incohérent et contradictoire avec le reste de la saga. Mais aussi parce que l’utilisation répétée du hasard devient dès lors totalement injustifiée. Et parce que Rey se présente finalement comme l’élu suprême.
Par conséquent, sa présence dans la saga, pourrait impliquer de remettre profondément en question l’interprétation que l’on peut faire du mythe de Star Wars dans son intégralité !
Mais pourquoi cela devrait me choquer? C'est justement ce qu'avait fait notre cher Abrams avec Star trek: un univers et ses probabilités tournant exclusivement autour du destin des personnages pour les mener a leurs DESTINS!!!
En clair: de la triche.
Et non, je ne considère pas Rey Mary Sue parce qu'elle est une femme mais bien parce que l'univers entier parvient a faire en sorte de tourner le destin vers elle pour lui faciliter la tâche. Idem de Finn, qui se rapproche aussi du Gary Sue.
Anakin, Luke et Han n'etait pas parfait: ils souffrent, echouent, l'univers entier ne facilite pas leurs evasions, ils se font torturer et manque d'y passer. C'est là tout le problème avec Rey: tout lui est facile, on croirait une princesse disney, et en fait, c'est a cela qu'elle se rapproche finalement.
Mais cela c'est Rey principalement dont nous parlons, donc je vais en venir au persos qui m'as le plus fait rire dans ce Star Wars VII: Kylo Ren.
Ou quand on copie SWTOR juste parce que ca rammene des spectateurs mais que ca fini en fou rire devant la gueule d'ados boutonneux du protagoniste. |
Un grand cineaste a dit:
Ce qui fait l'essence d'un film, c'est son mechant: si le mechant est reussi, le film est reussi.
N’est pas Vador qui veut, en effet, et, par extension, n’est pas Lucas qui veut.
Deja que Lucas n'etait pas le meilleur des realisateurs, mais il a crée deux des Sith les plus intimidant de l'univers Star Wars: Darth Vador et Darth Maul.
Deux legendes... |
Voilà un méchant dont la noirceur n’est que feinte, jamais égale à celle de son maître spirituel AKA Dark Vador.. Kylo Ren déstabilise en cela qu’il ressemble à un ado boutonneux dont les crises de colère sont aussi violentes que vaines et futiles. Et le tant attendu sabre laser ne sert qu’à balafrer la chambre galactique de cet ado en déprime. Quand il retire son masque, les espoirs de relève partent en fumée, et il y a quelque chose de doublement tragique à cela.
D’abord, l’interrogation qui subsiste sur les motivations de ce personnage : pourquoi vouloir reprendre le flambeau de Vador quand celui-ci a contribué à la chute de l’Empire ? Pourquoi n’attendre qu’après lui pour découvrir le côté obscur, alors qu’il a échoué dans cette voie ?
Certain diront qu'il reussi a battre Finn....sauf que....
Je lui accorde qu'il se débrouille bien au blaster, normal pour un stormtrooper. Quant aux indications qu'ils fournit sur les installations du Premier Ordre, cet aspect est controversé : d'où un simple soldat en saurait autant sur les points faibles d'une installation de premier plan ? Qui plus est quand ledit soldat avoue qu'il était préposé au ramassage des ordures....
Finn,
pour moi c'est la grande interrogation du film. Il ne sert à rien, il
est bon en rien, même pas en tant qu'ex-stormtrooper (il est eboueur selon ses propres dires), il a vraiment
l'air du mec qui a réussi à fuir un gros bordel pour tomber dans un
bordel encore plus grand dans lequel il est complètement paumé.
Du coup il ramasse tout ce qu'il trouve sur son chemin, un pilote, un robot, un sabre, une nana, et s'y accroche désespérément, on ne comprend même pas bien pourquoi. En comparaison, Rey est infiniment plus charismatique, plus énergique, plus efficace dans tout ce qu'elle entreprend.
Tout ça pour dire que non, Kylo ne défonce rien du tout, il réussit de justesse à calmer ce bon à rien de Finn, ce qui est loin d'être un exploit et me laisse dubitatif en ce qui concerne la puissance réelle de Kylo.
Du coup il ramasse tout ce qu'il trouve sur son chemin, un pilote, un robot, un sabre, une nana, et s'y accroche désespérément, on ne comprend même pas bien pourquoi. En comparaison, Rey est infiniment plus charismatique, plus énergique, plus efficace dans tout ce qu'elle entreprend.
Tout ça pour dire que non, Kylo ne défonce rien du tout, il réussit de justesse à calmer ce bon à rien de Finn, ce qui est loin d'être un exploit et me laisse dubitatif en ce qui concerne la puissance réelle de Kylo.
Kylo Ren devient véritablement mauvais à la fin de l'épisode VII.
Tous le long de l'épisode on nous explique qu'il balance entre le côté obscur et le côté lumineux (un non sens, sachant ce que dit Yoda concernant le Coté Obscur). Il perçoit encore la lumière et le meurtre de Solo le pousse ENFIN du mauvais côté. (Mais bon, Anakin a bien tué des enfants et a pensé avoir tué sa femme: pourtant il est revenu avec l'aide de son fils, vers la Lumière).
Il est blessé au visage, maintenant il aura une bonne raison de porter un casque en dehors du fait de vouloir recopié son grand-père.
Chewbacca lui tire dessus et il ne voit rien venir., alors qu'il stoppe Poe et son tir au debut du film?!!!
Je vois beaucoup sur le net, que Kylo Ren n'a rien de charismatique, qu'il est puéril, qu'il est ridicule avec ses crises de colère digne d'un gamin en pleine crise d'ado et que du coup, on se retrouve avec un enfant capricieux complètement pourri quand on le compare à Dark Vador..... et pire: il rehausse L'Anakin de la prelogie !!!
Au début je pensais ça aussi et puis j'ai pris du recule et je me suis dis, non Kylo Ren n'a pas l'air d'un gamin, C'EST un gamin. Le personnage a été écrit comme tel, je ne pense pas que c'est une maladresse, je pense que c'est voulu. Kylo Ren est un gamin perdu, qui hésite, qui n'aime pas perdre (un rageux), même son but dans la vie est complètement puéril : surpasser Dark Vador....ok, surpasser Vador mais en QUOI? Quel projet de Vador?
Et je trouve que c'est ce qui fait qu'il est certainement le méchant le plus ridicule de Star Wars !
Si on suis Kylo, on voit qu'il suis le meme Schema que Rey...
Avec Kylo Ren, on a le début du schema. Il est perdu, n'arrive pas encore à se retrouver au point qu'il prie le casque de Vador de l'aider à rester sur la bonne voie. Son objectif est de dépasser vador et il a rencontrer en Rey son premier obstacle qui le rendra plus fort.
Tout ceci n'est que pure hypothèse, mais si Disney suis ce schema qui est propre à la Saga (quand je dis propre, je dis qu'on le retrouve dans la trilogie originel et la prelogie), alors on est en droit de s'attendre a ce que Kylo Ren devienne plus fort, plus menaçant, plus dangereux, plus charismatique.
Sauf que c'est tout le contraire....Rey semble plus mature que Ren, est c'est sensiblement problématique, particulièrement avec sa rivalité avec l'espece de grand moff de synthese et surtout ses crises a rallonge.
Bordel, de souvenirs, je me souviens des Sith dans l'univers Star Wars et je n'ai pas souvenirs d'un seul qui pique une crise aussi puerile: Vador etouffe les gens si ils merdent, Jadus electrocutais ou rendait cinglés ceux autour de lui, et j'en passe. En clair: ils etaient terrifiant pour des raisons evidentes !
C'est
tellement bidon de dire que vu qu'il etait blesse il pouvait pas se
battre comme il faut. Un sabre laser ca se manie pas comme une simple
epee, c'est pas pour rien que seuls les personnes sensibles a la force
les utilises. Et la finn arrive et tient 3 min tranquille ( on en parle
des jedi qui se font defoncer par palpatine dans le 3, comme des bleus?), et rey le
demonte tranquilou 3h apres avoir apris que la force etait en elle (
Luke a mis 2 film avant de devenir bon a titre de comparaison, et encore, pas bon au point de battre totalement son père, et il n'arrive a le faire que parce qu'il fini par passer vers le coté obscur en laissant la colère le submerger.... ). Paye
ton futur seigneur sith.
Cette scene demontre juste a quel point disney s'en bas les c****** de Star Wars et pense juste au pognon, ils ont decredibilise le seul truc original de star wars, la force. Le Seul truc que Lucas avait voulu donner une license SF avec les midichloriens, afin d'eviter ce retour a la Space Fantasy tant reprochée a Star Wars.
Ce film est une vaste blague. ( ce qui est dommage quand on voit la qualite de la realisation )
Et pour en revenir au personnages en lui meme, il a tellement pas de sens. On peut pas dire qu'il est le fils d'han et leia et juste dire qu'il est passer du cote obscur sans donner plus de detail que ca. Le mec est formés par le type qui a fait revenir dark vador vers la lumiere, fils de 2 heros de la resistance, et parce que snoke lui monte la tete ( et encore c'est pas super explicite ) ca y'est pouf il tue tous le monde. Lol.
Deja, que sait il de l'histoire de Vador? Sachant que Luke ne sais rien de sa mère, ni de l'histoire passée de son père, Si on suis les films, il sais juste que son père etait un pilote durant la guerre des clones, qu'il etait un jedi et qu'il etait l'eleve d'Obi wan puis tomba vers le Coté Obscur sous le joug de l'Empereur. Mais il ne sais rien de l'action corruptrice de l'empereur, rien de sa grand mère Shmi Skywalker, vu que L'oncle Owen ne semble n'en avoir jamais parlé d'ailleurs....en clair Luke n'en sais surement pas plus que Kylo Ren. Même Leia pensait se souvenir de sa mère, alors qu'elle est morte en couche (donc son souvenir est celui de sa mère adoptive).
Le seul cas ou il pourrait en savoir plus, c'est si Snoke est comme le pense certaine theorie: Dark Plagueis, ce que je doute, ce personnage faisant partie de l'univers Legend maintenant. Mais bon, Disney ne s'est jamais géné pour piquer les éléments vendeurs de l'univers etendu.
Certain me diront, "oui mais il est bléssé par Chewie dans le film"
Oui quand t'es blesse t'es diminue. Mais la n'est pas la question. La maitrise du sabre necessite la maitrise de la force. Faut il se souvenir que Vador est brulé au 3eme degré, voire pire, qu'il ne peut respirer sans aide, et qu'il ne peut marcher qu'avec ses protheses bioniques? T'as deja vu dans les films de lucas un mec random prendre un sabre et tenir tete a un jedi ? Les rares cas où on a vu cela, ce fut dans les Comics, et en général, ca finissait mal pour le mec qui prenait le sabre contre un jedi. Sith ou Jedi, ils ont la force avec eux, et meme le meilleur androide n'arrive pas a les battres.
Donc voir Finn, un stormtrooper, prendre un sabre et se battre sans trop de souci contre un mec qui a passe sa vie a apprendre a le maitriser c'est debile et pas credible, pire encore, malgré qu'on lui dise qu'il a possiblement les predispositions, il semble que ce soit Rey l'elue, vu que Finn fini par morfler. Rey paralysée par Kylo Ren juste avant....très credible !
2 exemple : Episode 3 : palpatine vs 2 jedi, il les transperce en 2 seconde.
Episode 5 : Vador vs luke, vador tranquille luke subit pendant 5 min alors que formé par Obi-Wan et par Yoda. Fomation pas finie certes, mais y'a deja quelque chose. Et même dans le Retour du Jedi, Luke n'y arrive que parce qu'il laisse la colère prendre le controle, donc le coté Obscur....et Face aux eclairs de force, il morfle sévère.
Kylo Ren est à l'image du film. C'est totalement assumé le fait qu'il soit ridicule, enfant gâté, un peu en pleine crise d'adolescence et de rébellion contre son père. Il n'est même pas un Sith achevé (pas le titre de Dark), il est un novice complet. L'armée du Premier Ordre ne lui est même pas confiée, car nous voyons bien que le Commander à beaucoup d'influence sur lui et sur les décisions à prendre, c'est même ce dernier qui fait le discours en mode "hitler". Kylo Ren est amené à devenir un méchant complet au fur et à mesure des films, et le réalisateur a tenu à nous montrer sa "naissance" avec ce premier film.
Du coup, nous touchons un peu le problème du film : son aspect marketing et commercial, qui, au final, ne l'aide pas du tout.
Voyez-vous, le fait de lui mettre un casque est un choix commercial. "on créer le mystère, on donne envie, on fait penser qu'il est encore plus terrible que Dark Vador". Dès qu'il enlève le casque on se rend compte de la supercherie et comme dit son père : "enlève-le il ne te sert à rien". J'aurais nettement préféré le voir sans casque dès le début, ça m'aurais laissé le temps de m'habituer à son visage pas très agréable à regarder (petite erreur de casting? j'attend la suite pour me décider).
Et c'est bien là le souci, ce détail qui déchire les fans entre eux. Ceux d'un côté: "c'est un chef d'oeuvre" et les autres qui crient au scandale et à la bouse intersidérale : le film à été vendu pour ce qu'il n'est pas.
à mon sens, le fait que les enjeux et le contexte géo-politique ne soit jamais expliqué est un problème, car je fais partis de ceux qui aiment comprendre. Je sais que cela seras dit dans les suites...mais même. La "planète de la mort" ne sert à rien, sa destruction passe très vite, c'est bâclée,..c'est même ridicule, cette planète!
Nous avons un film sans grandes ambitions, qui se focalise uniquement sur la présentation baclées des nouveaux personnages (certaines présentations sont meilleures que d'autres...je pense à Poe qui ne sert pas à grand chose au final, alors qu'encore une fois, on sent un grand potentiel scénaristique).
Le Film est à l'Image d'un Jeu (Surtout The force unleashed et son starkiller uber jedi/sith surpuissant) : Pauvre en contenu, le plus important étant laissé en DLC pour les suites à venir.DLC achetable via...Romans (très mauvais au passage sauf un).
Darl Vador n'avait pas besoin de motivation, il était un méchant accomplit. Mais Anakin s'est tourné vers le côté obscur pour sauver sa femme...il avait une raison. Avec Kylo Ren, rien n'est amené à nous faire comprendre, rien n'est expliqué, on a l'impression qu'il recherche le côté obscur car...;car c'est sa crise d'ado.
C'est le problème du film, un enchaînement de scènes, sans contexte, sans intrigues, sans enjeu...
Cette scene demontre juste a quel point disney s'en bas les c****** de Star Wars et pense juste au pognon, ils ont decredibilise le seul truc original de star wars, la force. Le Seul truc que Lucas avait voulu donner une license SF avec les midichloriens, afin d'eviter ce retour a la Space Fantasy tant reprochée a Star Wars.
Ce film est une vaste blague. ( ce qui est dommage quand on voit la qualite de la realisation )
Et pour en revenir au personnages en lui meme, il a tellement pas de sens. On peut pas dire qu'il est le fils d'han et leia et juste dire qu'il est passer du cote obscur sans donner plus de detail que ca. Le mec est formés par le type qui a fait revenir dark vador vers la lumiere, fils de 2 heros de la resistance, et parce que snoke lui monte la tete ( et encore c'est pas super explicite ) ca y'est pouf il tue tous le monde. Lol.
Deja, que sait il de l'histoire de Vador? Sachant que Luke ne sais rien de sa mère, ni de l'histoire passée de son père, Si on suis les films, il sais juste que son père etait un pilote durant la guerre des clones, qu'il etait un jedi et qu'il etait l'eleve d'Obi wan puis tomba vers le Coté Obscur sous le joug de l'Empereur. Mais il ne sais rien de l'action corruptrice de l'empereur, rien de sa grand mère Shmi Skywalker, vu que L'oncle Owen ne semble n'en avoir jamais parlé d'ailleurs....en clair Luke n'en sais surement pas plus que Kylo Ren. Même Leia pensait se souvenir de sa mère, alors qu'elle est morte en couche (donc son souvenir est celui de sa mère adoptive).
Le seul cas ou il pourrait en savoir plus, c'est si Snoke est comme le pense certaine theorie: Dark Plagueis, ce que je doute, ce personnage faisant partie de l'univers Legend maintenant. Mais bon, Disney ne s'est jamais géné pour piquer les éléments vendeurs de l'univers etendu.
Certain me diront, "oui mais il est bléssé par Chewie dans le film"
Oui quand t'es blesse t'es diminue. Mais la n'est pas la question. La maitrise du sabre necessite la maitrise de la force. Faut il se souvenir que Vador est brulé au 3eme degré, voire pire, qu'il ne peut respirer sans aide, et qu'il ne peut marcher qu'avec ses protheses bioniques? T'as deja vu dans les films de lucas un mec random prendre un sabre et tenir tete a un jedi ? Les rares cas où on a vu cela, ce fut dans les Comics, et en général, ca finissait mal pour le mec qui prenait le sabre contre un jedi. Sith ou Jedi, ils ont la force avec eux, et meme le meilleur androide n'arrive pas a les battres.
Donc voir Finn, un stormtrooper, prendre un sabre et se battre sans trop de souci contre un mec qui a passe sa vie a apprendre a le maitriser c'est debile et pas credible, pire encore, malgré qu'on lui dise qu'il a possiblement les predispositions, il semble que ce soit Rey l'elue, vu que Finn fini par morfler. Rey paralysée par Kylo Ren juste avant....très credible !
2 exemple : Episode 3 : palpatine vs 2 jedi, il les transperce en 2 seconde.
Episode 5 : Vador vs luke, vador tranquille luke subit pendant 5 min alors que formé par Obi-Wan et par Yoda. Fomation pas finie certes, mais y'a deja quelque chose. Et même dans le Retour du Jedi, Luke n'y arrive que parce qu'il laisse la colère prendre le controle, donc le coté Obscur....et Face aux eclairs de force, il morfle sévère.
Kylo Ren est à l'image du film. C'est totalement assumé le fait qu'il soit ridicule, enfant gâté, un peu en pleine crise d'adolescence et de rébellion contre son père. Il n'est même pas un Sith achevé (pas le titre de Dark), il est un novice complet. L'armée du Premier Ordre ne lui est même pas confiée, car nous voyons bien que le Commander à beaucoup d'influence sur lui et sur les décisions à prendre, c'est même ce dernier qui fait le discours en mode "hitler". Kylo Ren est amené à devenir un méchant complet au fur et à mesure des films, et le réalisateur a tenu à nous montrer sa "naissance" avec ce premier film.
Du coup, nous touchons un peu le problème du film : son aspect marketing et commercial, qui, au final, ne l'aide pas du tout.
Voyez-vous, le fait de lui mettre un casque est un choix commercial. "on créer le mystère, on donne envie, on fait penser qu'il est encore plus terrible que Dark Vador". Dès qu'il enlève le casque on se rend compte de la supercherie et comme dit son père : "enlève-le il ne te sert à rien". J'aurais nettement préféré le voir sans casque dès le début, ça m'aurais laissé le temps de m'habituer à son visage pas très agréable à regarder (petite erreur de casting? j'attend la suite pour me décider).
Et c'est bien là le souci, ce détail qui déchire les fans entre eux. Ceux d'un côté: "c'est un chef d'oeuvre" et les autres qui crient au scandale et à la bouse intersidérale : le film à été vendu pour ce qu'il n'est pas.
à mon sens, le fait que les enjeux et le contexte géo-politique ne soit jamais expliqué est un problème, car je fais partis de ceux qui aiment comprendre. Je sais que cela seras dit dans les suites...mais même. La "planète de la mort" ne sert à rien, sa destruction passe très vite, c'est bâclée,..c'est même ridicule, cette planète!
Nous avons un film sans grandes ambitions, qui se focalise uniquement sur la présentation baclées des nouveaux personnages (certaines présentations sont meilleures que d'autres...je pense à Poe qui ne sert pas à grand chose au final, alors qu'encore une fois, on sent un grand potentiel scénaristique).
Le Film est à l'Image d'un Jeu (Surtout The force unleashed et son starkiller uber jedi/sith surpuissant) : Pauvre en contenu, le plus important étant laissé en DLC pour les suites à venir.DLC achetable via...Romans (très mauvais au passage sauf un).
Darl Vador n'avait pas besoin de motivation, il était un méchant accomplit. Mais Anakin s'est tourné vers le côté obscur pour sauver sa femme...il avait une raison. Avec Kylo Ren, rien n'est amené à nous faire comprendre, rien n'est expliqué, on a l'impression qu'il recherche le côté obscur car...;car c'est sa crise d'ado.
C'est le problème du film, un enchaînement de scènes, sans contexte, sans intrigues, sans enjeu...
Esperons donc que le VIII rattrape cette merde infame, mais vu le bouzin et ce que racontait Hamill: ca semble mal partis.
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